Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos avis sur: maltraitance et équitation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 19:48 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

comment percevez vous la condition du cheval dans les activités équestres ?
autour de vous , dans vos clubs, voyez vous de la maltraitance ? est elle tolérée ou pas ?
en voyez vous à haut niveau en competition ? appréciez vous par exemple ce que l'on voit en dressage de haut niveau ?
quelques questions pour guider , en fait le sujet (ouvert) sur lequel j'aimerais un maximum d'avis , c'est l'éthique dans le milieu équestre, le respect du cheval, vos sentiments là dessus.
Où en est- on ? Quelle implication des enseignants ? etc...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 19:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 06:44 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

On voit quelques fois de la maltraitance, j'en vois pas dans le club où je monte et heureusement que j'en ai pas constaté
.
Par contre en concours j'ai vu des gamines battre leurs chevaux parce que elle n'arrivait pas a sauter avec ou parce que le cheval avait peur et j'ai été voir et engueuler les gamines, leurs parents et le coach parce que selon moi si les pro laissent faire leurs cavaliers c'est inacceptable.
D'accord on peux être énerver parce que on arrive pas a faire sans faute ou de monté le cheval dans un camion sans stress mais le cheval il ne leurs a rien fait de dangereux il a juste eu peur ...
Dans mon club (je dit pas que tout est bien pour nous) si on utilise la cravache ou les éperons alors que c'est pas nécessaire, ou si on a des attitudes pas correcte en vers le cheval on sort du cours .

Pour le haut niveau j'ai vu des fois des cavaliers qui mettaient les chevaux en rolkur, en dressage notamment, je n'aime pas trop les attitudes que les chevaux ont ils sont souvent trop fermés (angle tête, encolure).
Sont ils vraiment "pénaliser" si ils présentent un cheval fermé, ou autre ?
D'accord on voit par exemple aux championnat à Aix des chevaux qui se font éliminés parce que il a du sang dans la bouche mais après il y a t'il des conséquences sur ce problème ????
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 20:43 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

merci de ta reponse Audrey, j'espère que d'autres interviendront
je peux ajouter une question bien que le sujet soit vaste,
ressentez vous vous même parfois des contradictions entre votre amour des chevaux et votre pratique ?
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Nom de mon cheval: Tass

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 18:26 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

Tout dépend de ce qu'on entend par maltraitance. Pour certain, une claque ou un coup de cravache peut devenir de la maltraitance, alors que pour d'autres non.

Il faut trouver le juste milieux afin de se faire respecter par le cheval pour ne pas se faire marcher dessus et éviter les comportements dangereux.

Pour le dressage de haut niveau je ne pourrais pas dire comme je n'en vois pas.

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
marge
Yearling
Yearling

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Nom de mon cheval: Eden / Spirit

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 20:07 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

comme dit mylène tout depend ce que vous entendez par maltraitance,
exemple , si ma pouliche me marche dessus je lui décole une tarte, autant vous dire que j'ai plus mal qu'elle au final mdr^^
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 20:10 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

Pareil pour moi ! Et genre un cheval qui essaie de me mordre, il va s'en prendre une avec ce que j'ai sous la main !

Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 20:49 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

non pour moi non plus : se faire respecter à pied, une mornifle proportionnée au danger, ça n'est pas de la maltraitance, c'est un rapport naturel (et indispensable hélas) comme les chevaux en ont entre eux.
mais cravacher un cheval qui ne saute pas parce qu'il a été mal éduqué ou parce qu'il est mal monté, comme raconte Audrey ça oui, c'en est.
Alors oui, certains n'en voient nulle part , d'autres en voient partout, qui a tort qui a raison ?
Je ne fréquente pas les clubs , c'est pourquoi je vous pose ces questions pour savoir ou en sont ces notions dans le milieu équestre.
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 09:12 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

Okay avec vous! une baffe si le cheval est de mauvaise foi, me bouscule ou essaye de me mordre, ne va pas le tuer!!

Mais la maltraitance, ce n'est pas que des coups, çà peut être d'ordre moral, par ex. des entraînements abusifs, ou vouloir à tout prix utiliser un cheval pout telle ou telle discipline alors qu'il n'est pas fait pour çà et s'énerver dessus parce qu'il n'y arrive pas.

Ne pas respecter ses besoins naturels pour qu'il soit heureux, çà aussi c'est de la maltraitance.

Et c'est vrai aussi que certains la voit partout. Exemple: une dame d'un village voisin à fait venir la SPA parce qu'elle trouvait que des chevaux étaient mal soignés simplement parce qu'ils passaient leur vie au pré et étaient couverts de boue!! elle s'est fait remballée par la SPA.
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 14:08 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

J'ai été aux courses et je n'ai pas aimé ce que j'ai vu.Des chevaux avec des collants pour femmes dans la bouche et du sang,des tapes suite énervement...

En club, non mais tu n'es pas là tous les jours.
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 18:51 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

si je suis tous les jours dans mon club, c'est le mien Razz et je veille à ce qu'il n'y ai pas de brutalité.

Des collants pour femmes dans le bouche? pourquoi faire? Shocked
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 20:56 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

Chisum a écrit:
si je suis tous les jours dans mon club, c'est le mien Razz

Haha bonne réponse !! Laughing Laughing

Audrey
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 11:23 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

Les collant dans la bouche c'est un attache langue pour les chevaux de course pratiquement tous on ça Mad
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 11:27 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

mais çà doit faire servir à quoi au final? pourquoi attacher la langue?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 11:36 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

Quand on voit comment son harnaché les chevaux de courses c'est du n'importe quoi !

J'en ai vu plein avec un truc en plastique dur qu'ils avaient sous la tête entrée l'encolure et la gorge pour leur tenir la tête haute Mad sans parler de tout le reste
Audrey
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 08:35 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

normalement c'est pour facilité la respiration et que la langue ne "gene" pas lors de la course ...

Pour le plastique sous la gorge je crois que c'est pour éviter au cheval de s'encapuchonner
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 08:39 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

Oui ça évite peut être de sencapuchonner mais ça doit pas être bien confortable de courir comme ça en étant obligé de garder la tête en l'air.

Quand on voit tout ce que les trotteur on comme harnachement alors qu'ils sont super mignon et clame à côté des pur sang qu'on arrive pas à tenir en course et qui on bien moins de truc Voir des étoiles
Audrey
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 08:41 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

c'est ça ? http://www.horse-trotting.com/anti-encapuchonneur-enrenements-sellerie-trot…
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 08:44 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

je suis contre la pratique du trot. Pour moi c'est un gros exemple de maltraitance. J'en ai vu à l'entraînement en Normandie sur la place, c'est abominable... le trot est une allure intermédiaire entre le pas et le galop. On demande aux trotteurs de trotter plus vite que certains chevaux au galop.
A l'état naturel le cheval ne reste pas au trot en accélérant, il passe automatiquement au galop.
Et je ne vois pas l'intérêt de çà. On veut aller vite et battre des records? alors pourquoi ne pas aller au galop?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 08:56 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

Audrey je sais pas je vois à quoi ça ressemble portée mais pas comme ça.
Mais à quoi sert la laniere de cuir qu'ils on sur l'encolure ? Ça les empêche de baisser la tête mais aussi de sencapuchonner normalement quand on voit comment c'est non ?
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 18:32 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

Les trotteur sont je crois un héritage de la période de l'attelage où le trot était privilégié pour la calèche et toutes les voitures, je pense que l'allure du trot plus régulière que le galop provoquait moins d'à coups et une fatigue moindre pour le cheval.
Non, le monde des courses n'est pas tendre , c'est dommage parce que fondamentalement faire courir les chevaux est largement aussi naturel que de les faire piaffer, sauter ou tourner en rond en manège.
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 19:16 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

Le collant ou bas en nylon dans la bouche des trotteurs, nous l'avons vu avec Rêve Perplexe Parfois avec du sang Malade Il y a des photos sur un sujet "courses", il me semble.
Cheval Accro

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 07:07 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

d'accord avec Denis sur les origines, mais je ne pense pas qu'ils faisaient trotter leurs chevaux à fond la caisse!! un trot régulier mais pas trop vite pour tenir longtemps.

Et Terre, je veux même pas les voir les photos...
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 07:10 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

ps: pour revenir au trot, en western on fait du "jog" = petit trot lent pour pouvoir rester assis. Le cheval comme le cavalier ne se fatigue pas trop et on peut le faire longtemps.

On peut faire du trot enlevé pour accélérer un peu la cadence ou avec un cheval pas trop confortable, mais jamais on demande d'allonger à outrance comme pour les trotteurs.
C'est comme si on demandait de toujours marcher le plus vite possible sans avoir le droit de courir...
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 13:15 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

Jog c'est pour les chevaux western ?
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 06:40 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

jog = petite course lente = jogging

c'est un trot lent et assis.
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 19:47 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

merci pour ces quelques reponses
je m'attendais à plus de réactions
P beaupère a dédié son DVD aux chevaux qui souffrent de l'incompétence de leurs cavaliers, je me mets dans le lot, le simple fait de mal monter nuit au bien être du cheval
je montais en club quand j'étais ado, et j'ai rapidement eu ce malaise de voir ces chevaux en boxe sortis pour tourner en rond en supportant les gestes imprécis des cavaliers en herbe.
Comme l'a dit Chisum, la maltraitance, ce peut être les conditions de vie, une selle mal adaptée, (une étude récente révèle qu'une majorité de chevaux en club ont mal au dos), les muserolles croisées bien serrées , un enrênement mal réglé ou utilisé trop longtemps( j'ai croisé sur un chemin une dame qui sans en avoir conscience avait coincé son cheval avec un gogue pour le placer et le rendre plus controlable, elle partait ainsi pour une bonne heure de ballade , une heure de souffrance pour le cheval )
ce peut être des engueulades ou des coups alors que le cheval n'a simplement pas compris la demande ou comme le raconte Audrey le cheval est si mal monté qu'il ne peut pas faire l'exercice
et c'est bien sûr à haut niveau donc beaucoup moins pardonnable, les sévices au nom de la performance.
On sait que le cheval est un animal sensible et généreux, je crois qu'il y a des progrès à faire dans le monde de l'équitation.
je ne jette pas la pierre, je sais que les clubs ont des obligations et qu'il y en a où on fait le maximum pour le bien être des chevaux .
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 08:52 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

faut bien apprendre à monter avec des chevaux Razz
je suis très attentive à leur bien être, je ne laisse plus monter mes élèves à cru par ex, c'est très mauvais pour le dos du cheval.
Malgré tout, je fais venir mon ostéo plusieurs fois par an pour mes chevaux.
Je connais mes chevaux par coeur et je vois de suite si qq chose ne va pas. de mai à fin octobre ils vivent au pré en troupeau et ne sont rentrés que pour être préparés et montés.
Autrement ils sont lâchés tous les jours dans ma carrière aussi en groupes. J'ai la chance d'avoir mon pré juste à côté du centre équestre, les sortir et les rentrer prend 5mn.
Et comme tu dis, c'est souvent l'ignorance des gens qui entraîne de la maltraitance.
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 19:02 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

encore une fois je ne juge pas ( sauf les gens brutaux qui sont impardonnables), et quelques chevaux sont tombés sur la bonne auberge comme chez toi
mais est-ce la majorité ou l'exception ?
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 20:25 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

Citation:
supportant les gestes imprécis des cavaliers en herbe

Faut bien commencer quelque part ! Personne n'est devenu bon après 1h d'équitation. Wink

Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 06:24 (2015)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation Répondre en citant

là dessus je suis d'accord
mais alors la question qui se pose, Est-ce qu'on prend les mesures pour que le cheval ne soit pas la victime des maladresses, ou bien Est-ce qu'on se dit tant pis, et on laisse "s'amuser" le client au dépend du cheval ou du poney ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03 (2018)    Sujet du message: Vos avis sur: maltraitance et équitation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation