Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remettre pâture en état

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> HORS SUJET -> Parlons de tout et de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
margaux596
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 06:06 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

Bonjour,
je vais bientôt acheter 1ha de pâture qui n'a pas été entretenu depuis plusieurs années, j'aimerais avoir vos conseils sur ce qu'il faut faire : sachant qu'un agriculteur est déjà venu sonder le terrain : il est humide et argileux, surtout au fond car il est en pente. Il y a beaucoup de chardons et rumex. J'aimerais faire la technique du faux semis (passage de l'engin, on attends 10 jours et on repasse, on sème des bonnes graines juste avant les pluies et je laisse reposer jusqu'au printemps)
Pensez-vous que ce soit la bonne technique sachant qu'on ne veut pas utiliser de produits chimiques même si cela engrange un surplus de travail et financier. Je me doute bien que l'on aura un résultat moins "spectaculaire" dès la 1ére année et qu'elle s'améliorera au fil du temps . De plus, quel engin utiliseriez-vous?

Merci pour tous vos conseils!!!
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 06:06 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 09:38 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

Il faut utiliser un engin peu lourd parcr que tu risque de tasder ton sol et de faire des ornières si ton sol est humide donc après risque d'avoir des jonc et autres ...

Tu as quoi a disposition comme engin ?

Faire 2 passages c'est pas mal après les semis les faie plutôt en automne sinon tu va rien avoir en ce moment les graine lèvent et ne font plus rien
margaux596
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 10:19 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

pour les graines apparamment beeaucoup de sites recommandent fin septembre dernier delai.

pour l'engin moi j'ai rien, je m'y connais pas trop, c'est un agri qui va s'en charger, on doit en reparler pour se mettre d'accord et sur d'autres forums, les gens conseillent une herse rotative ou un engin à disque.
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 13:37 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

S'il y a beaucoup de rumex, le faux semis n'y changera pas grand chose, vu que les graines peuvent survivre plus de 80 ans!!! Vu que c'est un terrain lourd, le mieux ce serait de tout simplement broyer très ras, parce que labourer un terrain argileux et humide, c'est s'exposer à le défoncer, et si la végétation n'a pas le temps de reprendre avant les intempéries, tu vas retrouver toute ta terre en bas.
Combien d'animaux comptes tu mettre dessus? Il me semble que le pâturage tournant serait une bonne solution. OK, il y a la contrainte de l'eau, mais c'est terriblement efficace pour améliorer la qualité et la productivité de la flore de ton pré, et ce dès la première année, et avec un minimum de frais.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 14:43 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

Le labour est pas du tout adapter mais si elle passe le broyeur ou la faucheuse si elle n'a que ca c'est mieux après le faux semis c'est bien pour redensifier la prairie mais le rumex et autre c'est juste a la fauche ou broyage qu'elle va s'en séparer périodiquement
margaux596
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 19:24 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

en effet, l'agri qui est venu nous voir aujourd'hui nous conseille de faucher puis ramasser les déchets plusieurs fois par an. Je compte mettre ma jument plus un copain. on a pensé à l'éco-pâturage avec une vache sinon un âne, également pour limiter les zones de refus.
Audrey
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 07:10 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

le mieux c'est dans ce cas les mettre en rotation avec des morceaux de parcelle :
une fois tu met les chevaux, après le mieux c'est mouton ou chevre pour manger les plantes refuser par les chevaux et après tu laisse repousser pour que les chevaux puisse repasser

pour la fauche il te faudrait un tracteur léger ou ou une petite faucheuse, moi j'ai ça au boulot on fauche les berges de la seine avec c'est pas mal et assez facile a utiliser et pas trop cher
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/faucheuse-debroussailleuse-thermiqu…
margaux596
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 19:00 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

merci pour le lien!!! mon chéri à opté pour la débroussailleuse Ms 70 de chez stihl à casto. on verra à l'usage mais il en est content pour l'instant. le mouton j'y est pensé mais on m'a dit qu'il pouvait transmettre des maladies aux chevaux (je ne sais plus lesquelles) et chèvres le problème c'est qu'il faut mettre beaucoup de rangées de clôtures et en plus ça mange l'écorce des arbres (apparament que certaines espèces) et j'ai pas mal d'arbres fruitiers disséminés dans tout le terrain. et puis le voisins à plein de vaches donc pourquoi pas s'arranger avec lui ce serait pratique!! en tout cas merci pour les conseils c'est coooooool Youpi
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 16:39 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

Sauf si tes chevaux sont anti vache. Et si les vaches n'ont jamais vu de chevaux, il leur faut un temps d'adaptation.
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 18:21 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

oui!!! je pense qu'il en faudra un, pour la mienne!! au moins elle vas pas s'ennuyer Razz .

Par contre, nouvelle question: pour entretenir le terrain on pensait à acheter une bonne tondeuse auto-portée mais apparemment c'est pas trop adapté pour les pâtures et que ça ne fait QUE tondre! après faut penser à herser au moins une fois par an et donc pourquoi pas plutôt investir dans un mini-tracteur qui pourrait herser, tondre, débroussailler et même tailler les haies (éventuellement nous servir pour les rumex) et également faucher? L'investissement ne serait-il pas plus judicieux?
marge
Yearling
Yearling

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Nom de mon cheval: Eden / Spirit

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 20:50 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

Un tracteur n'est jamais perdu, moi sans tracteur je pense que je n'arriverai pas a bien entretenir mes près.
Audrey
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 07:38 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

Moi aussi je dirais un petit tracteur ca te permetrais de faire la herse, fauche, amener du foin, l'eau etc
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 08:55 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

Ou un quad Razz nous c'est avec le quad de mon copain qu'on a herses le champ.
Pour certaines choses il prends le tracteur de la ferme ou il travail c'est plus simple mais un petit tracteur comme l'on dit les filles ça peut être bien pratique
Audrey
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 17:31 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

Mais il faut qu'elle ai un agriculteur qui est un tracteur léger
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 18:33 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

Ou qu'elle achète un mini tracteur ça existe les tout petit tracteur mais bon ça coûte cher
margaux596
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 07:22 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

justement dès que l'on explique qu'on ne veut pas traiter le terrain, les agri ne sont franchement pas motivés ou alors il annonce des prix exorbitants genre 60e de l'heure on voudrait pas se faire avoir
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 08:51 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

Voir avec un agriculteur bio.

Après les prix ben faut aussi savoir que le tracteur est utilisé sur votre terrain et pas dans sa ferme donc en attendant c'est du temps perdu si il en a besoin, le tracteur roule donc s'use (si tout les voisins leur demande ben il s'use donc il perd de largent), il y a le carburant utilisé, le temps passé par l'agriculteur à faire le champ donc du temps perdu c'est normale qu'il soit payé et si il vous prête le tracteur ben en attendant c'est pas lui qui l'utilise et le matériel ou produit utilisé avec le tracteur pour le champs donc c'est normale que ça coûte un certain prix.
Audrey
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 13:34 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

surtout en ce moment ou c'est dur pour les agri ils font payés plein pot les travaux supplémentaires (en plus il te font payer le trajet etc)
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 17:11 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

Audrey a écrit:
surtout en ce moment ou c'est dur pour les agri ils font payés plein pot les travaux supplémentaires (en plus il te font payer le trajet etc)

Ben oui, le trajet aussi ça coûte! Quand tu commandes par internet ou autre, tu paies les frais de port, là c'est pareil.
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 16:31 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

je suis évidemment d'accord qu'il faut être payé pour un service rendu mais nous proposer 1000e pour faucher moins d'un hectare, ramasser les "déchets" et répandre de la chaux (achat non compris), je trouve ça pas donné ( surtout non déclaré), l'agri habite à 2-3 km max. à ce prix on préfère investir et se débrouiller seuls. De toute façon en un mois on à réussi à faire plus de la moitié de la pâture malgré nos boulots respectifs

pour l'agri bio il nous a dit qu'il avait pas le temps, les autres non plus je pense et je comprends tout à fait c'est juste histoire de savoir ce qu'elle est la meilleure solution pour nous. Ils nous ont bien conseillés et c'est déjà pas mal Smile
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 17:51 (2015)    Sujet du message: Remettre pâture en état Répondre en citant

1000€!!!! C'est une façon pas très cool de dire non. Y a des idiots partout. Vaux mieux vous débrouiller, surtout qu'un hectare, c'est pas la mer à boire non plus. Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:25 (2018)    Sujet du message: Remettre pâture en état

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> HORS SUJET -> Parlons de tout et de rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation