Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ferrer ou pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Samantha
Membre
Membre

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe
Nom de mon cheval: Shanna & Indiana

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 00:43 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Bonjour :D

Je me demande si je dois ferrer ma jument, elle ne l'a jamais été. Je commence à faire de longue balade et pour ce qui concerne les gros cailloux et graviers bin elle a mal.

Est ce qu'il lui faut un temps d adaptation ou dois je la ferrer ?

J'aime pas trop les hipposandales, mon père en met à l'autre jument et c'est pas le top.
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 00:43 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 08:35 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Le mieux est de demander à ton MF c'est lui qui saura le mieux te conseiller quoi faire et quoi mettre en fonction des pieds de ta jument.
Samantha
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 11:52 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

D'accord je viens de lui téléphoner et il viendra voir demain
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 12:18 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Okay
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tass

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 16:52 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Si elle a mal et qu'elle boite, oui. Wink

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 15:42 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Mon cheval est pieds nus mais je le ferre pour la période des longues balades pour éviter les inconvénients du terrain,il revient sans problème aux pieds nus après.Il faut bien choisir son maréchal.Elle peut s'adapter mais si tu vois qu'elle bout et n'y arrive pas,ferrés.
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 17:00 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Le mien est pieds nu toute l'année, il était ferré quand il était aux course c'est un trotteur mais des qu'il est arrivé chez moi le MF la déferré et la laissé pieds nu parcequil avait de bon pieds.

J'ai pas eu de soucis,il était juste pas à l'aise sur les cailloux et ne galopé pas forcément sur les terrains dur mais c'est normale.
Après il faut voir aussi en fonction des pieds de ta jument si elle a la corne fragile qui s'effrite tout le temps il vaut mieux la ferrer et si la plus pars des chemins par chez toi est caillouteux alord le pieds nu risque d'être difficile pour ta jument
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 06:56 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

beaucoup de cailloux et de randos, donc ferrage pour les miens, mais seulement d'avril à novembre. En hiver ils ne sont montés que dans le manège, et on les laisse pieds nus. Jamais de soucis de pieds.
C'est pas seulement le sol dur ou caillouteux, mais le poids du cavalier en plus qui peut le gêner.
Samantha
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 17:39 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Merci pour vos conseils... Je ne voulais pas la ferrer et la laisser pieds nus mais quand je suis partie ce week end et que j'ai vu qu'elle "boitait" sur les cailloux je me suis dit que j'allais vous posez la question, parce que je ne veux pas la blesser. Donc le maréchal est venu hier et il a dit qu'il fallait la ferrer car elle marchait sur les talons, et du coup la fourchette est touchée (quelque chose comme ça il a parlé un peu vite Sad mais rien de grave tant que je la ferre) donc je vais la ferrer des 4 pieds.

Vous n'avez jamais eu de problème avec vos chevaux ferrés des 4 pieds (qu'ils glisses par exemple) ? Car j'ai déjà ferré des antérieurs l'autre jument mais jamais les 4... Ça m'inquiète un peu vu qu'elle ne l'a jamais été et donc pas habituée
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 18:02 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème en ferrant des 4 pieds. Wink Elle va être beaucoup mieux pour les balades sur tous types de terrains.

Touffailles
Yearling
Yearling

Féminin
Nom de mon cheval: Snowflakes

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 21:40 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Perso, le mien est pieds nus, et pas de soucis. Et pourtant, je suis dans un pays à cailloux.

Un copain a sorti son cheval sur 40km (en endurance) pieds nus, aucun soucis et également sur 60km avec des boots aux antérieurs. Et pourtant, c'est un grand lusitanien
Visiter le site web du posteur
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 02:07 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Tant mieux si vos chevaux ont des bons pieds. Mais chaque cheval est différent. Okay

Samantha
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 08:51 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

J'aurais aimer que ça marche pour moi aussi les pieds nus. Mais dans les cailloux elle boitait pourtant je suis descendue, il aurait peut être fallu plus de temps d'adaptation ?! Mais j'ai préféré ne pas prendre le risque

Donc pour avoir des nouvelles, tout c'est bien passé, elle n'a pas bougée pour le ferrage et c'est habituée de suite Smile
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Balance (23sep-22oct)
Nom de mon cheval: UDIPI

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 08:58 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Okay
Tu la remonter depuis qu'elle a ces ferre ! Et comment elle était ?
Cheval diamant

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 16:22 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Super ! J'espère que ça va être mieux comme ça !

Samantha
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 19:41 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Elle a été comme sans fer :D plus mal aux pieds Smile
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 21:20 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

c'est pas pour rien qu'on ferre les chevaux depuis des milliers d'années!!
Touffailles
Yearling
Yearling

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 11:34 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Pour pratiquer beaucoup de sans fer, après avoir beaucoup pratiqué le avec fer, pour rien au monde je ne retournerais aux fers. J'ai tellement vu de différences quand les chevaux ferrés ont été déferré. Pour mon papy, ça a vraiment été le jour et la nuit (mais il ne faut pas négliger le temps d'adaptation).

Mais pour garder un cheval pieds nus, il faut un vrai bon pareur et ça c'est pas toujours facile à trouver et à garder. Tout comme ce n'est pas du tout facile de trouver un vrai maréchal ferrant et non un poseur de fers.

Si ta jument marche mieux, tant mieux. C'était le but de l'opération
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 12:11 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

quelles différences positives tu as trouvé?
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 14:55 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Chisum a écrit:
c'est pas pour rien qu'on ferre les chevaux depuis des milliers d'années!!

Touffailles
Yearling
Yearling

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 06:37 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Chisum a écrit:
quelles différences positives tu as trouvé?

Le cheval refonctionne dans ses pieds et dans son corps. Pour mon vieux, les postérieurs qui étaient régulièrement engorgés ne l'ont plus été, alors que rien d'autre n'avait changé dans sa vie, mise à part le retrait de ses fers. Il était nettement moins raide, quand je lui prenais les postérieurs, il n'était plus tout "rouillé" (pourtant 28 ans dont presque 15 de club)

Récemment, une amie a déferré sa jument des antérieurs, son mouvement d'épaule a totalement changé. Désormais, elle se sert totalement de son membre. Ses articulations refonctionnent. Elle est plus souple. Sa proprio est vraiment convaincue alors qu'elle était plutôt pour la ferrure, mais quand elle voit ça...

Une autre amie a fait l'Equirando cette année avec son cheval pieds nus. Et aucun soucis. Mais c'est vrai qu'il a fallu qu'elle trouve la pareuse qui a permis à son cheval de fonctionner dans ses pieds (elle l'a enfin trouvé il y a 2 ans maintenant, et depuis, plus de problème)

De plus, avez vous déjà touché un membre avec un pied ferré et un membre avec un pied déferré ? Faites l'expérience si vous en avez l'occasion. Un membre ferré devient de plus en plus froid au fur et à mesure qu'on descend vers le pied, un pied nu, le membre est à la même température. Ce qui prouve que la circulation sanguine se fait mieux.

Mon vieux a été ferré pendant des années et quand je sortais sur les plaques de cailloux, il glissait et ça en devenait dangereux, maintenant avec mon jeune pieds nus, les plaques de cailloux ne sont plus un problème.

Après chacun fait ce qu'il veut et/ou peut en fonction de son cheval. Mais personnellement, je ne ferrerais pas mon jeune (sauf si obligée). Un cheval pieds nus ne signifie pas cheval à la retraite, qu'on ne monte pas ou plus. Le seul "problème "est qu'il faut écouter son cheval quand celui ci "dit" qu'il a mal aux pieds et savoir rester à pied quand il y a douleur. C'est un choix...
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 06:58 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

tout ce que tu dis est certainement juste, mais tu n'avais pas le bon MF.
Les pieds de mes chevaux sont à la même température que le reste.

On déferre toujours début novembre et ils restent pieds nus jusqu'en avril avec des parages. Ils sont montés à ce moment là uniquement dans le manège et je ne vois strictement aucune différence concernant leurs mouvements. Il peut y avoir des problèmes ferrés ou non. Ce délai sert à laisser la corne repousser sans les trous des clous et j'économise de l'argent.
Si le parage sous le fer n'est pas fait correctement et selon les aplombs, çà cause des problèmes tout comme un fer mal adapté ou mal posé.

Dans mon coin y a MF et MF... les bons et les autres et çà doit être pareil partout ailleurs. J'en ai fait plusieurs avant de tomber sur le meilleur.
Pour les fameux "pareurs", je suis très sceptique... c'est pas un métier qui s'apprend comme un MF sur 3 ans. Un MF apprend pendant 3 ans à parer, pas seulement à forger et à poser des fers.

Bien sûr chacun fait ce qu'il veut, mais mes j'ai un centre équestre, mes chevaux sont montés environ 15 heures par semaine (en été un peu plus même) et beaucoup dehors d'avril à novembre sur des terrains très caillouteux. Sur les cailloux, oui çà glisse parfois, faut rester au pas et je ne vois pas de problème de ce côté là.

Tu dis que tu mets pied à terre quand tu te rends compte que ton cheval souffre? mais il aura aussi mal sans toi sur son dos, tu ne peux pas le porter quand même Razz
A l'état naturel, un cheval se déplace rarement sur un sol caillouteux, seulement quand il n'a pas le choix pour aller boire par ex. Autrement c'est sur l'herbe, il n'a pas du tout le même mode vie qu'un cheval de sport ou de loisir.

L'engorgement n'est pas dû aux fers, tous mes chevaux le seraient et c'est pas le cas. J'avais une jument devenue amphysémateuse, elle n'était plus montée et souvent engorgée des postérieurs: problème de circulation du sang. Dès qu'elle était dehors çà allait mieux. C'était une jument née au Canada et qui a vécu pendant 3 ans dehors sans fers, mais uniquement sur terrain herbeux, elle avait donc l'habitude des pieds naturels. On a essayé de la garder sans fers, pas possible, même pas de l'arrière une fois débourrée et montée régulièrement.

Excuse le roman Razz
Touffailles
Yearling
Yearling

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 07:21 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Je ne dis pas que l'engorgement est dû aux fers (car évidemment tous les chevaux ferrés ne sont pas engorgés et heureusement), mais il est indéniable que le fer diminue la circulation dans le pied et donc dans le membre. Et pour mon papy, rien d'autre n'avait changé dans sa vie, il était toujours au paddock avec foin et granulés à l'époque.

Je ne laisse pas mon cheval pieds nus pour faire des économies. Quand la pareuse vient, ça coute cher (elle vient d'assez loin). Mais je préfère un pied qui fonctionne qu'un pied bloqué dans un fer. Je n'ai que mon choix.

Notre maréchal était vraiment très bon, il faisait très attention au fonctionnement du cheval, sa locomotion. On a bien vu la différence quand il a dû arrêter à cause de son dos.

Bien évidemment que sur sol caillouteux, je reste au pas (je suis + rando que balade à fond). Mais sur une grande plaque de cailloux comme il y en a beaucoup chez nous, même au pas tu glisses avec les fers. Je n'ai pas ce problème avec mon pieds nus

Mon cheval a eu mal aux pieds récemment, mais au lieu de le monter, je l'ai travaillé à pied, dans le manège mais aussi en balade à pied (et sur cailloux). J'avoue que j'aurais préféré faire de longues balades avec lui avant ma reprise du boulot, mais il ne pouvait pas. Pour moi, c'est aussi ça l'équitation, il faut écouter son cheval et s'adapter.

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. Comme je l'ai déjà écrit chacun fait que qu'il veut/peut avec son cheval. Je ne donne que mon expérience. Razz

Edit : Chacun fait ce qu'il veut/peut avec Son cheval et non Mon cheval Wink

Dernière édition par Touffailles le Ven 28 Aoû - 22:28 (2015); édité 2 fois
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 07:26 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Okay
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 13:39 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Entre ce qu'on veut et ce qu'on peut... c'est important de s'adapter au cheval Smile
marge
Yearling
Yearling

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Nom de mon cheval: Eden / Spirit

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 22:12 (2015)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

Chaque cheval est different, ma 1er jument avait d'un côté de pied de M-rde , casser , tordu tout ce qu'on aime pas , mais en balade sur cailloux ou n'importe ou elle n'a JAMAIS eu mal au pied, je ne jurai que par le pied nue , sauf que mon autre arriver chez moi ma montrer que non il fallait s'adapter , je les laisser 2 ans pied nue pour lui laisser le temps de s'habituer mais non rien a faire, au bout de 10 min de balade il boitait alors j'ai fait ferrer des 4 pieds et il revie depuis ... Alors il faut s'adapter.
Sweet_Horse
Yearling
Yearling

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle
Nom de mon cheval: Leire

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 19:16 (2016)    Sujet du message: Ferrer ou pas Répondre en citant

marge a écrit:
Chaque cheval est different

+1 Okay

En ce qui concerne la mienne, elle n'a jamais vu de fers de sa vie, elle a de bons gros sabots bien rustiques, ne trébuche jamais, jamais blessée au pied... On pare juste, et c'est mieux comme ça (pour elle en tout cas !) ! Okay

Leire. ♥
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29 (2018)    Sujet du message: Ferrer ou pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation