Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> HORS SUJET -> Coups de gueule
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 11:56 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Salut tout le monde!

Mon coup de gueule de la journée concerne la langue française: je ne supporte plus les messages, sur les forums ou face book criblés de fautes!! parfois il faut relire plusieurs fois avant de comprendre le sens du texte... et encore souvent je laisse tomber.

Et certains s'insurgent quand des mots étrangers sont utilisés, comme l'anglais par exemple. Mais je trouve plus grave de ne pas savoir écrire correctement en français comme par exemple les mots les plus simples comme "beau", je vois écris bo... Et je ne parle même pas de la grammaire...

Tous ces gens ne vont donc pas à l'école? tout le monde peut faire une ou l'autre faute d'écriture, d'orthographe ou de grammaire, mais çà devient de pire en pire parce que tout le monde s'en fiche! Bientôt ils vont se plaindre parce qu'ils ne comprendront rien aux messages écris correctement!

Et ne venez pas me dire que c'est comme çà parce que écris sur un smartphone ou autre portable, moi aussi j'en ai un et j'arrive bien à écrire des messages clairs et lisibles.
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 11:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 16:28 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

je pense que je vais m abstenir de participer a se post c est un debat qui durant toute mon enfance ma fait beaucoup de mal et les gent comme toi m en font encore
la science va dans le sens que le cerveau humain et LARGEMENT capable de comprendre et de dechiffre un texte quelqu il sois ses juste de la feignantise et l envie de tout normaliser
Hors il existe des personne qui ne pouront jamais rentrait dans la norme et c est personne ( et j en fait parti) ne merrite pas moins que les autre le droit a l expression
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 18:46 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Kelly je connais ton problème Smile , mais tous les gens que je lis n'ont pas ce problème. C'est eux qui sont fainéants et ne veulent pas se donner la peine d'écrire correctement.
Et en plus, c'est souvent sur face book des grandes phrases philosophiques mais bourrées de fautes, alors avant de vouloir faire passer des grandes idées, ils devraient apprendre à s'exprimer correctement dans leur langue maternelle...

C'est pas une question de tout vouloir normaliser comme tu dis, mais si on continue comme çà, la langue française va tout simplement disparaître et certainement la l'allemand, l'italien et j'en passe, parce que çà doit être pareil là-bas. Et c'est bien dommage...

en plus je trouve que c'est un manque de respect quelque part: ces gens ne se donne aucune peine mais veulent être lus, et se disent que les autres se débrouillent avec ce qu'ils balancent dans leurs messages.
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tass

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 16:50 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Je ne parle pas de toi non plus Kelly, car on connais ton problème. Wink

Mais effectivement, je vois des choses affreusement écrit que souvent je ne prends même pas le temps de lire.
J'ai de la difficulté à croire que les gens vont à l'école parfois xD

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 06:51 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Okay avec toi Tass!
Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 15:53 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

L'orthographe se perd Perplexe peut-être à force d'écrire en sms ou phonétiquement,ou apprentissage non adapté à l'école.Ce forum a une option orthographe,ça peut aider.
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 06:39 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

peut-être, mais je fais énormément de sms, j'écris souvent en forme télégramme, mais avec un orthographe et une grammaire corrects.
C'est aussi souvent de la fainéantise à mon avis, le goût de se donner du mal se perd... Crying or Very sad
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 14:42 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

C'est tellement vrai !
Je texte beaucoup aussi mais pourtant je sais écrire ! Wink

Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Balance (23sep-22oct)
Nom de mon cheval: UDIPI

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 18:41 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Pour moi les filles je c'est que je fait beaucoup de fautes , surtout en orthographe Perplexe
Sa tjrs était mon soucie et quand je doit envoyer un courrier, je demande a sylvain de me corriger.
Et sur le forum j'essaye de m'appliquer !
Cheval Accro

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 07:33 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

tu peux mettre la correction... Smile
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

Nom de mon cheval: UDIPI

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 08:03 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Ouais, mais j'y pense pas et je vais trop vite parfois d'où des fautes Perplexe
Yearling

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle
Nom de mon cheval: Leire

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 22:51 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec vous... Une faute, deux fautes... ça passe encore mais une à chaque mot...
Après, je parle bien évidemment des gens qui ne s'appliquent pas, qui se moque de comment ils écrivent...

J'ai des amis dyslexiques, et je ne leur en tiens pas rigueur, ce n'est pas de leur faute... Il n'empêche que si tout le monde l'était, ça se saurait...!

Leire. ♥
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 07:44 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

mais c'est quand même très étonnant de voir le nombre de gens sois disant dyslexiques de nos jours!! quant on fait des fautes, on se dit dyslexique...
surtout qu'avec les moyens actuels de communication écrite il y a la correction automatique, on avait pas çà autrefois Razz

attention!! suis une "vieille", encore de la vieille école Laughing Laughing
Sweet_Horse
Yearling
Yearling

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle
Nom de mon cheval: Leire

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 10:22 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Chisum a écrit:
mais c'est quand même très étonnant de voir le nombre de gens sois disant dyslexiques de nos jours!! quant on fait des fautes, on se dit dyslexique...
surtout qu'avec les moyens actuels de communication écrite il y a la correction automatique, on avait pas çà autrefois Razz

attention!! suis une "vieille", encore de la vieille école Laughing Laughing

ça je suis d'accord aussi, mais là, je parle de gens qui ont de vrais gros problèmes de dyslexie Wink

Leire. ♥
Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 10:40 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Tu peux avoir un soucis mais tu as des corrections au moins sur l'ordi.Mon logiciel de traitement de texte me signale et le forum mais à condition de faire prévisualiser.
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 09:47 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Faire attention à l’orthographe sur un forum est une marque de respect. Il y a des règles toutes simples qui demandent peu d’effort et sont à la portée de tous y compris des dyslexiques : se relire permet de voir quelques fautes oubliées quand on tape vite, utiliser le correcteur d’orthographe qui est disponible. Le reste se travaille. Une faute d’inattention est possible. Dire qu’on n’est pas bon en orthographe parce ceci ou cela n’est pas une excuse, on peut travailler. Un enfant de primaire apprend des règles simples comme la différence entre ça et sa alors un adulte peut le faire. Il n’est jamais trop tard tout est une question de volonté. Il y en a qui dit c’est comme ça et ne cherche même pas à s’améliorer ne serait ce que par l’utilisation du correcteur.

Lire un post avec des fautes demande un effort et si le post est long le lecteur a encore plus de mérite.

Ca vaut aussi dans la vraie vie. Si vous envoyez une lettre bourrée de fautes ou un cv, il ira à la poubelle.
marge
Yearling
Yearling

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Nom de mon cheval: Eden / Spirit

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 19:44 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Moi je ne suis pas dyslexique , et pourtant je fait ENORMEMENT de fautes , a l'école j'avait des -10 en dictée, c'était une catastrophe ( et encore aujourd'hui ) . Je ne suis jamais arriver , les conjugaisons, les liaisons etc ... j'ai toujours eu un problème avec sa ... aller savoir pourquoi.

J'essaye malgré toute ces fautes d'être un minimum lisible , et j'avoue que pour moi aussi les SMS et ordi ne m'on pas aider, j'ai totalement arrêter d'écrire en abréger, parce que ayant déjà des difficultés en orthographe je me suis rendu compte que en écrivant en SMS je ne savait des fois même plus comment s'écrivait le Vrai mot ..

PS : j'utilise le correcteur automatique sinon vous auriez mal au yeux avec moi mais sa ne corrige malheureusement pas toute les fautes.
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 09:33 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

c'est que autrefois, les "maîtres et les maîtresses" expliquaient mieux, donnaient des astuces pour se souvenir de certaines règles et on avait un programme beaucoup moins chargé. Je parle de la primaire là.
marge
Yearling
Yearling

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Nom de mon cheval: Eden / Spirit

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 09:52 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Moi il y a un truc que je ne comprend pas et que je ne comprendrait jamais, en primaire maintenant on nous apprend l'Anglais, moi qui avait déjà du mal en Français j'était complètement perdu dans les deux langues ..

Pourquoi apprendre une autre langue aussi jeune alors qu'on ne maîtrise pas encore notre propre langue.
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 13:58 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

très juste! nous on avait français, on commençait par apprendre à écrire les lettres et les apprendre, ensuite les syllabes et ainsi de suite. Ensuite du calcul, les tables de multiplication, les opérations etc... de l'histoire, de la géographie, du dessin, de la poésie, des travaux pratiques. On passait plus de temps sur tout et c'était vraiment acquis.
Mais bon, c'était dans les années 60/70, çà remonte...
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 18:13 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Les méthodes ne sont plus les mêmes qu'avant et les exigeances non plus d'ailleurs. Parfois trop à l'écoute.
Marge, tu écris quand même bien malgré quelques fautes (comme j'était au lieu de j'étais ou comprenait au lieu de comprenais - le je implique aiS) Wink
Cheval confirmé

Nom de mon cheval: El dorado Junior
Votre humeur: Toujours de bon poil

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 10:39 (2015)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Je trouve que les SMS y sont pour beaucoup , mais l'un n'empêche pas l'autre , je n'étais pas très forte non plus en orthographe etc... et je trouve qu'en vieillissant on se corrige , d'ailleurs on y est un peut obligé ,on avait pas internet et les correcteurs automatiques mais les " jeunes " de maintenant n'essaient même pas de faire un effort .
Cheval diamant

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 20:04 (2016)    Sujet du message: Français Répondre en citant

Malgré tes fautes, tu sais quand même faire des phrases marge Wink Ça reste très lisible ! Quand je vois des post où les gens prennent même pas la peine de mettre des majuscules et des points, dyslexie ou pas, je pense que ça reste la base.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:34 (2018)    Sujet du message: Français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> HORS SUJET -> Coups de gueule Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation