Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cheval refuse tout obstacle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> CSO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claire_
Membre
Membre

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 14:37 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est pour aider une amie.

Elle a récemment acheté un cheval, un petit vieux assez tranquille qui a déjà une carrière de cheval de manège derrière lui. Il s'appelle Chaman. Au début, tout se passait bien : il était calme au box, se laissait monter et me permettait même de lui demander un petit galop (ce qui est assez rare chez les chevaux de cet âge-là).

Mais au moment où elle a voulu commencer du saut avec lui, ça a été la cata. Sur une petite barre de 60 cm, prévue à la base pour l'échauffer, il s'est dérobé. Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, jusqu'à l'envoyer par terre quand elle a essayé pour la cinquième fois. Elle n'a heureusement pas été blessée, mais Chaman a clairement un problème avec les obstacles. Il n'a aucun soucis avec les barres au sol, ce n'est donc pas la vision de la barre qui le terrorise.

Pouvez-vous m'aider à trouver ce qui dérange Chaman ? Et me proposer des solutions ? Parce que, sur le coup, ni moi ni mon amie ne savons quoi faire...

Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 14:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 14:46 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Tout d'abord il a quel age ce cheval ?

Un cheval galop à tout âge ce n'est pas rare du tout Wink

Il est sûrement blasé de son passé si il était monté en centre équestre.

Il a peut être aussi des problème physique.

Ou alors la personne qui essaie de le faire sauter s'y prends peut être mal. Le cheval n'est sûrement pas en confiance
Claire_
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 14:52 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Chaman a 18 ans je pense Razz

Ah bon ? Je ne savais pas.... Comme quoi les chevaux que j'ai monté en club un peu papy n'était pas des exemples Rigoler

Je pense qu'on peut exclure les problèmes physiques étant donné qu'il n'a aucun problème avec d'autres activités : le dressage vraiment de base il s'en sort pas trop mal, la rando tant qu'on lui en demande pas trop non plus..

C'est peut-être un problème avec la cavalière, effectivement... J'essayerai moi-même de le faire sauter la prochaine fois que je les verrai...
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 17:56 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Le saut sollicite d'autre paryoes que le dressage ou la rando. Et peut être que le cheval a été barré dans son passer.

Quand elle a acheter le cheval elle n'a pas sauter avec ?
Vous êtes encadré par un mono ? Ca serait sans doute bien si il vient a virer ton amie
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 18:02 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Comme la dit audrey c'est pas parceque dans d'autre discipline il ne dit rien que ça exclu le problème physique au contraire !

Vous avez quel niveau toutes les deux ?

18 ans c'est pas vieux plus que ça,il peut encore largement être monté et faire ses activité un peu soutenu
Audrey
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 18:06 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Ouii 18 ans c'est pas vieux il y a plein de chevaux qui tournent en concours de cso même au haut niveau a 20 ans
Claire_
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 18:11 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Alors....

Lors de l'achat, je n'étais pas présente, je suppose donc qu'elle n'a pas sauté avec Chaman...

On est pas directement encadré par un mono, mais comme Chaman est en pension dans un club on pourrait demander de l'aide à l'un des monos.

Il faudrait le faire voir par un vétérinaire à votre avis ?

Ni elle ni moi n'avons passé de Galop, mais nous avons toute les deux un assez bon niveau (on passe sur la plupart des obstacles, on maîtrise les figures de dressage de base et on peut partir en balade en étant capable de gérer n'importe quel imprévu).

Je ne savais pas qu'à 18 ans les chevaux étaient encore considérés comme jeunes Wink
Audrey
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 20:05 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Pas jeune a 18 ans mais c'est pas vieux pour un cheval c'est l'âge adulte plutot avancer mais pas vieux !

Moi je ferai un bilan veto /osteo et si ca ne montre rien le faire monter par un mono qu'il teste le cheval et voir si c'est un problème technique ou du a un passer plus compliquer ou du a un problème de cavalier
Claire_
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 20:14 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Je crois qu'on va faire ça.. Je vous tiens au courant Smile

Merci en tout cas !
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 21:33 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Et puis le dentiste en passant ça fait jamais de mal normalement ça devrait être fait tout les ans mais en général les chevaux de club n'en voit jamais parceque les propriétaires du club on beaucoup de chevaux et ne prennent pas la peine de les faire voir mais c'est pas eux qui peuvent avoir mal aux dent avec un mors dans la bouche.

Ça serait bien de vous faire encadrer la prochaine fois que vous essayez de faire sauter le cheval pour que la mono vous dise se qui va ou ne va pas
Claire_
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 12:26 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Haha Chaman va avoir droit à un entretien complet :D
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 15:06 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Normalement c'est à faire tout les ans, plus espacé si les professionnels te le dise mais sinon c'est tout les ans
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 15:07 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Mais c'est pas sur que ça propriétaire veuille le faire voir par un hosteopathe et dentiste. Pour ça il faut payer (oui un cheval ça demande des frais) mais il sera sûrement mieux après et on pourras éliminer le côté physique.
Et puis bien souvent ils on des mal ou sont gêné et ça ne se voit pas toujours.

Une petite photo de sz cheval ?
Claire_
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 18:32 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Pour les frais de médecine, c'est à mon amie de voir.

Je pense que je vais lui conseiller d'essayer avec un moniteur, et si lui ne voit rien, tenter un véto. La décision ne m'appartient pas vraiment.

Et voilà la photo :

Je suis désolée, je n'ai pas de photo d'ensemble Perplexe
Claire_
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 18:42 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Voilà ! Je ne sais pas si vous voyez la photo ou des liens...
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 16:59 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Ok tu nous donnera des nouvelles Smile
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 12:55 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Un soucis physique, peut être le montrer à un ostéo ?! si ce n'est pas déjà fait.

Cela peut aussi être du à la cavalière, qui de par sa position le déséquilibre ou le gêne.

Apparemment le cheval dérobe. Elle peut l'aider en l'encadrant avec des barres au sol, ou en les plaçant sur les bords de l'obstacle.
Elle peut aussi demander des transitions avant d'aller sauter. Par exemple elle vient sur l'obstacle au galop, et 15m avant de sauter, elle passe au trot et vient sauter l'obstacle au trot.
Visiter le site web du posteur
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 15:13 (2015)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle Répondre en citant

Pareil que ce qui a été conseillé : Faire voir le cheval à un ostéopathe + dentiste, vérifier le matériel (Selle adaptée, bien positionnée, bon tapis...), avoir un avis pro sur la position du cavalier, commencer sur de petites hauteurs... Il n'est pas vieux pour beaucoup de choses mais peut être qu'il a un peu d'arthrose et que le saut ne lui convient plus Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:33 (2018)    Sujet du message: Cheval refuse tout obstacle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> CSO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation