Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

" Crise d'ado " Chez le cheval.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:34 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Bonsoir Terre de cheval !!

Je souhaiterais savoir si certain(e)s d'entre vous ont connu une " crise d'ado " ou changement de comportement avec leur loulou, je m'explique :

J'ai eu mon cheval quand il avait 6 mois, je l'ai débourré à 3 ans. Il n'as pas de passer difficile, j'ai toujours était douce avec lui ( et ferme quand il le faut )
Ce mois-ci il fête ses 5 ans ! Et depuis deux semaines il est ingérable !! Embarque en ballade .. mais embarque vraiment ! je ne peux rien faire, ni rênes d’arrêt d'urgence RIEN, en gros je prie Crying or Very sad
En carrière il part en saut de mouton à tout va et fuit le travail ...
Il est en pature en troupeaux ( il n'est pas le dominant mais ne ce laisse pas non plus marcher sur les pieds )
Il travail une fois par semaine en carrière ( car il a toujours détesté ça ... ) et sort 2/ 3 fois par semaine sur les routes.

A pied par contre il me respect et fait ce que je lui demande, recule, bouge tes hanches, respect de mon espace... c'est monter qu'il est chiant ..
A la base c'est un cheval assez posé et bien dans sa tête, mais la je ne le reconnais plus .. c'est dingue .. il y a encore un ans de ça je partais en ballade avec lui, il était en tête, passe partout a peur de rien, et la BAM il me fait des écart tous les 100 mètres, il a vraiment changer quoi ...

Alors? crise passagère ? pensez vous que ca va lui passer ? Je l'espère en tous cas car par moment il devien vraiment dangereux Perplexe
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:34 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:39 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Si il ne fait ça que quand tu le monte je pense plus à une douleur qu'à une crise d'ados.
As t'il vu l'hosteo récemment ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:46 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Oui bien sur ! car c'est à ça que j'ai pensé, et non il n'as rien, et d'ailleurs il avait vu l'ostéo en janvier deja .. mais par précaution je l'ai rappeler.
Il n'as rien au dent non plus, il a un mors simple et une selle adapté à son dos que j'ai un an a trouver d'ailleur ! Enfin .. tout ça pour dire que le problème et bien psychologique .. je l'ai depuis bébé donc je le connais par coeur
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tass

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:46 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Essaie de voir s'il n'aurait pas une douleur quelque part. Sinon oui ça peut être une crise d'ado lol !

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:47 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Oups tu avais déjà répondu ^^

Bon ben dans ce cas va falloir lui faire comprendre que tu n'acceptes pas ce genre d'attitude !

Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:50 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Mais lui faire comprendre ça tout en étant sur son dos en sachant qu'il fait 1m75 600 kilo et qu'il a pas froid aux yeux .. c'est compliqué et la pour le 1ere fois il commence à me foute la trouille, dans le sens ou il est dangereux pour moi comme pour lui , la dernière ballade il a réussi a me viré et il c'est taillé jusqu'au village voisin en plein milieu de la route
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:52 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Dans ces cas là si tout est OK niveau santé oui ça peut être une crise d'ados le mien en a fait une pendant une période il se cabré des qu'il n'était pas d'accord, que je le contrarié qu'il n'avait pas envie d'aller la ou la enfin bon je ne me laisser pas faire mais il était pénible en balade alors que avant il ne faisait pas ça et à pieds par contre pareil que toi super calme et doux !
Je lui faisais comprendre que je n'étais pas d'accord, je le remettais à sa place à chaque fois même si par moment c'était compliqué et puis il a arrêté et un jour il a recommencer mais je l'ai remis à sa place aussitôt aussi et la période à durer moins longtemps mais les chevaux essaierons toujours de te tester d'une façon ou d'une autre de toute façon !

Il faut bien que tu lui face comprendre que tu n'es pas d'accord !

Avant qu'il s'emballe en balade tu vois qu'il va le faire ou ça peut être d'un moment à l'autre sans prévenir ?

Tu as quoi comme mors ?

Tu te balade avec d'autre chevaux parfois ?
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:55 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Je commencerais par régler le problème en carrière avant de ressortir en balade avec lui. Ça serait déjà beaucoup moins dangereux.

Tu as un round pen ? Tu pourrais aussi faire du join-up si tu connais, pour qu'il apprenne que c'est toi le dominant.

Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:56 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Non il m'embarque d'un coup sans que je m'y attende .. avant je savais le gérer car je sentais que sa commencer à chauffer, il commencer à ronflé du nez, mettez sa queue en panache et la je pouvais le calmé avant la tempête mais maintenant c'est mort ! il part direct comme une bombe !!
Oui je part avec des copines mais leurs chevaux sont très calme et obéissant et mon cheval les connais tous depuis des années ...
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:02 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Il ne fait ça que quand tu te balade seul ou aussi avec tes amies ?

Il le fait après que tu ai trotte ou galopé ou même au début quand tu as juste fais du pas ?

Et quand il t'embrasse c'est quand il a peur de quelques chose il faut un écart et par en freestyle ou alord il le fait quand tu te balade tranquillement hop d'un coup comme ça il va péter un câble sans que rien ne déclenche sont attitude ?

Ça fait combien de temps qu'il te fais ça ?

As tu essayé de le faire monter par quelqu'un d'autre pour voir si c'est seulement avec toi ou aussi avec d'autre cavaliers ?
Peut être aussi que maintenant il ressent que tu stresse comme tu t'attends à cette réaction et donc n'est pas en confiance et à cette réaction.

C'est quoi comme race de cheval ?
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:05 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

ah... croisé avec Un Emir donc ça va faire une question en plus et une suggestion
e travailles tu en longe ?
as tu un respect en longe ? c'à d. un cheval qui ne fait pas ce qu'il veut, qui obéit aux demandes , qui reste au pas si tu le souhaites , qui trotte calmement aux deux mains etc...
moi je reprendrais comme un débourrage avant de ressortir en exté, le b-a ba mais très rigoureux sur l'obéissance, et sur du basique .Et transférer en selle si ça se passe bien.
Visiter le site web du posteur
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:09 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

En tout cas une chose est sur c'est que si il t'embrasse à chaque balade en extérieur il faut les arrêter et reprendre le travail en main et longe et en carrière ou c'est fermé.
Et puisqu'il obéit bien à pieds tu peux toujours le sortir à pieds en main dans les chemins.

Tu dis aussi qu'il fait des écarts tout les 100 mètres, moi je le désensibiliserais à tout ce que je pourrais
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:13 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Un-emir a écrit:
Il ne fait ça que quand tu te balade seul ou aussi avec tes amies ?

Il le fait après que tu ai trotte ou galopé ou même au début quand tu as juste fais du pas ?

Et quand il t'embrasse c'est quand il a peur de quelques chose il faut un écart et par en freestyle ou alord il le fait quand tu te balade tranquillement hop d'un coup comme ça il va péter un câble sans que rien ne déclenche sont attitude ?

Ça fait combien de temps qu'il te fais ça ?

As tu essayé de le faire monter par quelqu'un d'autre pour voir si c'est seulement avec toi ou aussi avec d'autre cavaliers ?
Peut être aussi que maintenant il ressent que tu stresse comme tu t'attends à cette réaction et donc n'est pas en confiance et à cette réaction.

C'est quoi comme race de cheval ?

Voila tu a tout dit " il le fait quand tu te balade tranquillement hop d'un coup comme ça il va péter un câble sans que rien ne déclenche sont attitude ? "
Et je pense aussi peut être qu'il peux ressentir mon appréhension car du coup je lui fait moin confiance et j'ai tendance à ne plus lui laisser les rênes longues comme avant ..
J'ai ma coatch qui le monte de temp en temp mais jamais en période de " crise " donc elle sais pas comment il ai réellement quand il est énerver
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:14 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Denis a écrit:
ah... croisé avec Un Emir donc ça va faire une question en plus et une suggestion
e travailles tu en longe ?
as tu un respect en longe ? c'à d. un cheval qui ne fait pas ce qu'il veut, qui obéit aux demandes , qui reste au pas si tu le souhaites , qui trotte calmement aux deux mains etc...
moi je reprendrais comme un débourrage avant de ressortir en exté, le b-a ba mais très rigoureux sur l'obéissance, et sur du basique .Et transférer en selle si ça se passe bien.

Oui en longe il est parfaitement aux ordres ! aucun problème. C'est que monté qu'il est comme ça
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:17 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Et en carrière/manège ?

Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:17 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Un-emir a écrit:
En tout cas une chose est sur c'est que si il t'embrasse à chaque balade en extérieur il faut les arrêter et reprendre le travail en main et longe et en carrière ou c'est fermé.
Et puisqu'il obéit bien à pieds tu peux toujours le sortir à pieds en main dans les chemins.

Tu dis aussi qu'il fait des écarts tout les 100 mètres, moi je le désensibiliserais à tout ce que je pourrais

Euh oui par contre le sortir en main dehors c'est pas possible quand il chauffe j'ai aucune force pour réussir à le tenir, j'ai un meilleur controle quand je suis dessus
Oui il fait des écarts pour un rien et ça vraiment je comprend pas car à la base il a peur de rien, en tous cas avant c'est lui qui passé devant quand les autre chevaux avait peur de quelques chose et même que les cavaliers disait " c'est le bébé qui montre aux adultes de pas avoir peur " donc la vraiment c'est un changement extrême !!!
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 21:47 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Si il est ingerable en main en balade c'est qu'il n'est pas respectueux à pied il faut revoir ça.
Retravaille le bien à pieds déjà et reprends les bases qu'il reprenne confiance en toi et toi en lui
Dinedu29
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 07:30 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Bonjour,
Je voulais te rep car j'aie eu un peu la même chose avec ma jument sauf que moi je l'ai eu comme cela elle avais 5 ans et venait d'Espagne donc bon....

Mais maintenant elle est superbe, sauf en balade seule mais ça du coup je ne le fait plus.

Deja règle le problème en carrière n'essaye pas de partir en balade tant que se soucis n'est pas réglé. Le truc qui m'a change presque la vie c'est que j'ai monté en licol et pourtant elle avais un mors a aiguille le plus simple possible mais non elle ne supporte pas ça, elle levait tout le temps la tete, m'embarquait se levait bref une galère.

Mais une monte au licol ne se fait pas du jour au lendemain hein..

En carrière apprend lui deja a céder a la nuque meme si tu gardes ton filet,ensuite apprend lui bien les déplacer de hanche épaule et ainsi de suite...

Moi j'utilise cette méthode car des que madame veux m'embarquer ou se lever hop je la fait céder et ne peut pas faire l'andouille.
Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 11:31 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Oula monte au licol sa serai suicidaire avec lui ... Par contre je suis pour ! mais comme tu le dit c'est tout un travail ...
Bon j'ai de pain sur la planche !
Merci en tous cas de vos conseils, que je vais appliquer , mais je voulais savoir si d'autre personne ont connu cette " phase " avec leurs chevaux et si ils ce sont calmé par la suite ?
Dinedu29
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 13:08 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Ben je m'étais dit la même chose avec ma jument et tu vois au contraire elle c'est super bien comporter avec un licol et ça a changé ma vie et la sienne. Il faut essayer mais pas en balade de suite hein c'est petit a petit.
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 13:46 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

il est entier?
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 14:04 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Mettre un licou pour monter dans une situation comme ça c'est du scuicide !!

Comment il est en carrière ? Il te fait la même chose ?

Dinedu29
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 20:13 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Non non çe n'est pas du suicide la preuve pour moi ça a marché apres je ne dit pas que sur lui ça va marché hein mais la mienne etait exactement pareil j'ai vraiment galèreé pendant 3 an jusqu au jour ou je me suis dit pourquoi ne pas tenté. Ben ça a fonctionné pour moi.

Mais chaque cheval est différent..moi elle ne supportai pas que je prenne les rênes direct elle se braquait.
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 20:16 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

T'as beau avoir un cheval super dressé, le jour où il prend peur ou décide de partir à fond en balade, bonne chance pour le retenir en licou. Pour moi c'est une question de sécurité et jamais je ne sortirais en licol, peut importe la confiance en laquel j'ai dans le cheval car ça reste un animal « proie » et qui peut être imprévisible.

Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 20:33 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Okay Okay Okay Tass!
Dinedu29
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 07:06 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Euh ben exactement pareil en filet tass... Si il décide de partir salut!!!!! Elle me l'a déjà fait en licol de partir Ben j'ai mieu gérer qu'en filet. Elle était impossible en filet j'ai du sauter. En licol j'ai réussi a la récupérer plus tranquilement bon au bout de quelques mettre quand même.

Et les licol peu importe chaqu un est partisan ou non, mais certain sont plus sévère ue des mord. Ils ont des points d'appuis que n'ont pas les filets. Quand je voulais arrêter ma jument en filet je lui arrachais la bouche et donc impossible elle paniquait direct. En licol Ben je ne lui arrache pas' mais il ne suffie pas de monter en licol c'est sur car ensuite la position y joue pour beaucoup car justement un licol mal utiliser peut faire très mal.

Je ne dit pas que je suis aller du jour au lendemain en balade en licol. Et je ne vais pas seule en balade car il y a pas mal de route et que seule elle panique.
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 14:16 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Ben jument, un cheval comme ça je ne lui mettrais pas juste un mors de filet.

Dinedu29
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 15:54 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Tu lui mettrai quoi ? Ça ne sert a rien de mettre des mors trop dure. On plus. Enfin c'est mon avis hein... Apres chaqu un a sa façon de voir les chose je ne juge personne et veux offenser personne non plus. Mais moi j'ai trouvé cet solution pour ma jument et tout le monde n'arrêtait pas de me dire de mettre un mors plus sévère mais la preuve j'ai tres bien réussi sans.

Mais je comprends que certaines personne ne comprennent pas.
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 16:52 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

Je mettrais plus sévère, un levier surement, avec tied down (martingale fixe) ou rênes allemandes, pour avoir le plus de contrôle possible. Ensuite quand ça va mieux, à force de sortir souvent, que le cheval est plus calme et mieux dans sa tête, là je passerais à plus léger, comme un filet si le cheval répond bien.

Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 18:09 (2015)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval. Répondre en citant

je suis de l'avis de Tass, quand çà devient trop dangereux et souvent ingérable, faut "prendre le taureau par les cornes"...
çà sert à quoi de monter un cheval rétif, pas coopératif? ta santé, et peut-être même ta vie est en danger et je ne vois pas le plaisir de monter comme çà, ni pour toi ni pour le cheval.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:49 (2018)    Sujet du message: " Crise d'ado " Chez le cheval.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation