Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ferrer ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Soins et Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Uefuacard
Membre
Membre

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq
Nom de mon cheval: Lulu, Jungle Deep &a
Votre humeur: Rêveur.

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 01:47 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s !

Je voulais votre avis au sujet des pieds de mon cheval.

Voilà elle à de gros sabots, a l'achat elle venais de voir un maréchal-ferrant qui l'a laissée pieds-nus.
Ensuite, j'ai fait venir un second maréchal à la pension il y a quelques jours, je lui ai expliqué que je sortais la jument en ballade plusieurs fois par semaine, 50% sur ROUTE et 50% sur sol meuble (chemins de terre/sable, forêt)... et idem, juste un parage.

Pourtant, si sur les antérieurs j'ai "de la marge", il n'en est pas de même pour les postérieurs, les sabots ne sont pas "creux" et la corne de la sole est à ras la fourchette avec de minuscules lacunes latérales. Alors oui le maréchal a vu et n'a pas ferré mais sa m'inquiète quand même... C'est peut-être moi qui psychote mais en sortie en ce moment elle est plutôt réticente sur le goudron et marche plus sur l'herbe près du fossé, j'ai de la difficulté à la faire marcher d'un pas correct. Alors qu'en forêt niquel, elle est même très volontaire.

Du coup j'aurais aimé connaître un peu vos points de vue :/

J'hésite même à continuer de monter par peur de lui faire mal... Qu'est ce que vous me conseillez ? Un 3ème avis ?
Sa se fait de ne ferrer que les postérieurs ? Je sais que l'inverse oui.

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 01:47 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 06:39 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

hello Smile
non je pense que tu peux laisser comme çà. Si tu ne veux pas ferrer, laisse là sans la monter pendant 1 mois, promène là un peu en main et attend que çà repousse derrière. Ou fait que de la forêt avec elle, le moins possible de bitume.
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 06:40 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

ps: tu aurais des photos de ses pieds? comme çà on pourrait voir ce que çà donne...
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 06:43 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Tu peux demander l'avis de Clem, qui est maréchal ferrant, sur son post http://www.terredecheval.com/t5768-questions-sur-vos-problemes-de-pieds-de-… (Mets quelques photos pieds posés et levés) Wink

Tu as des témoignages sur les pieds nus ici http://www.terredecheval.com/t291-Pieds-nus-avantages-inconvenients-temoign…

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 09:11 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Si tu évolues sur un sol abrasif,ferres la à plus forte raison si tu constatés des problèmes de corne et une gêne de ta jument.
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 10:53 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Si elle n'est pas ferré c'est normal aussi qu'elle soit moins à l'aise sur la route ou les sol dur, le mien n'est pas ferré et est moins à l'aise sur les cailloux par exemple.

Tu en as parlé au maréchal qu'elle était moins à l'aise sur la route ?
Ça fait combien de temps qu'elle est moins à l'aise sur la route ? Depuis qu'elle a vu le maréchal ?
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tass

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 14:21 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Et le maréchal il en pense quoi lui ? Il te recommande de faire quoi ?

Moi je ferrerais. Wink

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:47 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

C'est curieux que le pas soit modifié sur le goudron, sur les cailloux oui ça se comprendrait, ou au trot à cause du choc de la surface dure.
J'ai été à 2 doigts de ferrer pour cause d'usure et de gêne et puis les pieds sont redevenus corrects d'eux mêmes
Sinon, il y a la solution des hipposandales, ça permet de gérer l'usure sans passer par la ferrure qui a bien des inconvénients.
Visiter le site web du posteur
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:58 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Oui les hippossandales sont une bonne alternative à condition que les pieds soit parés régulièrement pour ne pas que ça soit gênant dans les hippossandales et il faut prendre des bonne hippossandales avec de bonne attaches.
Tu peux voir avec ton maréchal pour voir la taille qu'il te faudrait
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:01 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Perso je trouve plus de désavantages aux bottes (sandales) qu'aux fers. Mais ça dépend de chacun.

Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:04 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Ben non parceque tu les mets juste avant de te balader et tu les enlève quand tu as fini.
Tu as pas de risques de blesser d'autre chevaux si elle tape avec les postérieurs alors qu'avec des fers si.

Et puis au moins les hippossandales ça coûte cher sur le coût mais si tu les garde longtemps à côté du ferrage ça revient à beaucoup moins cher au final sur plusieurs années même en comptant le parrage.

Après les hippossandales sont une bonne alternative aux chevaux qui ne tiennent pas leur fer et qui ne peuvent pas être pieds nu
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:11 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Si tu fais juste de la balade peut-être, mais j'ai rarement, voir jamais, vu ça dans les sports équestres (baril, reining, saut, etc.).

Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:12 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Oui c'est sur après si tu ne fais que de la carrière pas tellement besoin mais dans son cas il sort sur tout les sols donc ça serait utile
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:17 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

C'est au goût de chacun Wink

Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:26 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

pour moi , l'idéal c'est pied nu parce que le pied est sain et bien vascularisé, c'est naturel contrairement au ferrage qui sclérose complètement le fonctionnement complexe du pied .
la limite , c'est l'usure qui peut être trop importante si le cheval est très sollicité et la sensibilité sur sol caillouteux
pour moi le ferrage peut être indispensable en cas d'usure trop importante , ou pour rétablir les aplombs , et encore ...c'est très risqué sur un cheval adulte (tendinite assurée)

je crois qu'i y a beaucoup de chevaux ferrés inutilement
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:30 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Des tendinites causées par des ferrages ? Shocked

Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:39 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

dans le cas seulement où on veut rattraper des aplombs défectueux, certains le font mais les membres sont alors sollicités et les problèmes se déplacent .
Un maréchal m'a dit que ça pouvait se faire mais sur de très jeunes chevaux , après quand le squelette est formé et durcit, ça force..
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:49 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Ma jument est trimmée et ferrer différemment aux postérieurs à cause de ses jarrets qui sont plus sous elle et ça ne lui cause pas de problèmes, au contraire ça l'aide.

Uefuacard
Membre
Membre

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq
Nom de mon cheval: Lulu, Jungle Deep &a
Votre humeur: Rêveur.

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 21:19 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Salut a tou(te)s, merci pour vos réponses !

Aujourd'hui elle était motivée donc j'ai tenté pour voir et sa à été impeccable sur le bitume donc je pense que c'était simplement un caprice >< Je verrais pour revoir un maréchal si sa recommence. Mais je ne suis pas du tout pour ferrer, pour moi un cheval doit vivre pieds-nus c'est largement meilleur pour son métabolisme. Je ne la ferrerais qu'en cas de nécessité ABSOLUE. Maintenant arrive l'été, les vacances tout sa donc je n'ai pas trop envie d'attendre un mois sans monter pour attendre que la corne pousse ^^' C'est pour sa que si elle avais vraiment mal je n'aurais pas eu le choix et je l'aurais de toute façon déférrée cet hiver. Mais bon là ça va donc tant mieux.

Après les bottes par contre je suis de l'avis de M&Tass, je n'aime pas du tout ^^ Puis si elle en venais a avoir besoin de protection, il n'y aurais aucun soucis pour les fers, elle est seule dans son pré donc elle ne peut pas taper et le sol est plus sableux que boueux.
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 06:53 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

oh làlà! on relance une polémique sur les pieds nus ou ferrés? Razz

un cheval qui est beaucoup monté et sur des terrains caillouteux est beaucoup mieux ferré, au moins des antérieurs. Sachant qu'un cheval, dans la nature se déplace sur la caillasse que par nécessité; pour aller boire par ex. autrement il reste sur l'herbe et il n'a pas de poids sur son dos.
Dans ma vie j'ai vu plus de chevaux blessés aux pieds par manque de fers que le contraire. Et la compétence du maréchal est primordiale. Jamais, je dis bien JAMAIS mes chevaux n'ont été blessés par le ferrage. Autre constatation: si le ferrage était douloureux pour eux, ils ne donneraient pas les pieds comme çà et resteraient si calmes lors du ferrage...

J'ai essayé les sandales, mais je trouve aussi que c'est assez nul: soit c'est trop serré soit çà tient pas au pied et il y a frottement au niveau des glomes et du pâturon, jusqu'au sang parfois.
Audrey
Modérateur
Modérateur

Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 08:16 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Tant que ca va laisse la pieds nus par contre pareil que tass je suis pas pour les hipposandales j'ai eu quelques exemples pas top d'essai avec
Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 11:58 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Pieds nus, pieds ferrés,tout dépend du cheval et d'un ensemble de choses (travail,environnement.....) Wink

Les hipposandales sont une bonne idée mais une vraie galère pour trouver les hipposandales bien ajustées,adaptées.Plusieurs ont essayé et au final ont été déçus pour un problème d'ajustement et d'adaptation.
Quand tu parles de problèmes de corne,tu parles qu'elle marche sur ses talons?C'est souvent l'impression que donne les chevaux pieds nus qu'ils marchent sur les glomes ou talons alors que non mais les gens sont tellement habitués aux fers et à voir un pied en "hauteur".Est-ce que ses pieds sont longs?Si les sabots ne sont pas bien parés,si la pince est trop longue,tu vas avoir une impression de tassement des talons.Ca accentue le problème donc c'est la que tu dois avoir un bon maréchal ferrant qui fait bien son boulot.

Ces tendons sont chauds ?
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 18:27 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

c'est vrai qu'une hipposandale mal adaptée , c'est une catastrophe .
personnellement, je déteste polémiquer , ce n'est pas ma tasse de thé, juste prendre des infos ou en donner quand j'en ai, comprendre ce que les uns et les autres veulent dire et essayer de me faire comprendre quelque soit le sujet.
Sur ce sujet , je trouve très bien que de plus en plus de monde envisage les pieds nus, mais tout le monde est d'accord je crois pour dire que chaque cas est particulier.
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 20:07 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

oui, je suis d'accord avec toi, plus c'est naturel mieux c'est. Mais le cheval n'a pas été "fabriqué" pour que quelqu'un lui monte dessus et le fait marcher sur du bitume ou de la caillasse.
N'oublie pas que la mode du naturel est très en vogue, et parfois on en oublie le bien-être.
<Et trop souvent ces fameux pareurs coupent trop de corne et là, le cheval en bave. Dans la nature, les chevaux n'ont pas des sabots tout beaux et bien ronds. Ils sont plus longs.
De toute façon, pour avoir un pied nu correct, il faudrait que le cheval l'use naturellement et pas qu'il soit paré. Du moment que tu coupes, c'est plus naturel.

Et tu as raison aussi de dire que chaque cas est particulier. Il faut toujours prendre en compte impérativement l'usage qu'on fait de son cheval.
Denis
Foal
Foal

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 21:05 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

il n'est pas question pour moi d'integrisme, bien sûr qu'il faut intervenir pour améliorer la nature parfois.
je veux juste que le pied soit dans le meilleur état de fonctionnement possible pour l'usage que je fais de mon cheval. Dans mon cas , les pieds nus necessitent juste un peu de précautions sur certains sols comme ça a été dit , mais dans l'ensemble ca va, et surtout ils sont très sains et solides, et jamais de graisse ni quoi que ce soit.
A la dernière visite du maréchal, comme les pieds sont quand même assez courts, je lui ai bien demandé s'il jugeait necessaire de ferrer .
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 06:43 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

de toute façon, si les sabots sont très courts, il aurait du mal à mettre des clous...
mais je suis entièrement d'accord avec toi et je ne suis pas non plus intégriste... Smile
clem
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 14:37 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

alors pour ma part je la laisserais pied nu et si elle va plus sur l herbe laisse la aller ou elle veut et pr avoir tester les hippo car j'en met aux miens en ce moment je trouve top , je lui met quand je sors pas mal et lui enleve apres la balade il faut juste trouver la bonne taille
sinon oui les fers peuvent causer des tendinites...
moi etant marechal je prefere le pied nu que le ferrage.
pour moi on ferre le cheval qd il ne peut plus marcher sur tout type de terrain
Yearling
Yearling

Féminin
Nom de mon cheval: Snowflakes

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 08:54 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Je connais un gros cheval d'1,70m qui a fait le week end dernier la 2ème boucle d'une 60km en endurance (donc 30km) avec des sandales renegade. Et aucun soucis, elles ont très bien tenu. Je pense qu'il faut "simplement" trouver la bonne taille (ce qui n'est pas toujours évident)
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 09:11 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

Touffailles a écrit:
Je connais un gros cheval d'1,70m qui a fait le week end dernier la 2ème boucle d'une 60km en endurance (donc 30km) avec des sandales renegade. Et aucun soucis, elles ont très bien tenu. Je pense qu'il faut "simplement" trouver la bonne taille (ce qui n'est pas toujours évident)

Ma cousine à une jument qui a un pieds Bo à un antérieur (son maréchal est en train de le redresser) et elle a du acheter des hippossandales parceque la jument ne pouvais pas être pieds nu et les fers ça n'a durer qu'un moment par e que après elle ne les tenais pas plus de 2 semaines. Donc elle a du acheter des hippossandales et elle a du prendre deux tailles différentes avec le pieds Bo et le pieds normale et aucuns problèmes il faut juste savoir pendre la bonne taille et des hippossandales adaptées aux pieds du cheval.

Forcément que si on ne prend pas des hippossandales adaptés ça blesse et ça va mal tenir que le pieds et il faut investir un peu et ne pas prendre le plus bas prix, il faut aussi faire attention aux attaches qu'on prends si ça va bien tenir ou si c'est juste une simple attache qui a la première fois avoir mis le pieds dans la boue lhippossandale va rester sur place dans la boue.

De toute façon chaque cheval est différent et il faut traiter au cas par cas.

Uefuacard des nouvelles des pieds de ta juments ?
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 10:16 (2015)    Sujet du message: Ferrer ? Répondre en citant

ok, mais pour trouver la bonne sandale, il faudrait pouvoir en essayer des différentes et tester, et çà reviendrait très cher...

et Touffailles: qu'appelles-tu un pied Bo chez un cheval?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:37 (2018)    Sujet du message: Ferrer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Soins et Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation