Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos débuts à la longe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Débourrage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BulledePistache
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Nom de mon cheval: Balie

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 17:27 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

Coucou,

Voilà, je poste un énième message sur les séances de longe. Ma Balie vient de souffler sa troisième , et petit à petit j'aimerais l'amener tranquillement vers son débourrage. Niveau manipulation, tout va bien, pansage, pieds, mise en selle, c'est tout bon. Je lui ai acheté un filet que j'aimerais commencer à lui mettre (essayer plutôt), pour commencer doucement la longe.

Sauf qu'évidemment, tout ne se passe pas comme prévu, avec ma grossesse et la croissance tardive de ma louloute, je souhaite faire les choses en douceur, pour qu'une éventuelle mise en selle ne se fasse qu'en fin d'année voire l'année prochaine. Nous avons le temps.

Le vrai Hic dans cette histoire de longe, c'est que je ne sais pas du tout comment appréhender une toute première séance. J'ai déjà essayé une première fois. Je vous explique mon fonctionnement.

- J'ai marché a ses côtés, je m'arrête, elle s'arrête, je marche, elle marche. Jusqu'ici tout va bien.

- Ensuite, j'essaye de prendre du recul, pour la placer doucement sur un pseudo cercle.

Et là, dès qu'elle remarque mon éloignement, elle s’arrête, me fais face, et marche jusqu'à moi ^^"

- Donc, je me met de profil et je recommence, mais le résultat est le même, je vois bien qu'elle ne comprend pas ma demande, et surtout pourquoi je m'éloigne et la laisse en plan.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour qu'elle comprenne ma demande et surtout attiser sa curiosité ? Parce qu'autant pour la manipulation elle est hyper curieuse, mais là je sens bien que ça ne l'intéresse pas vraiment.

Tu es mon évidence.
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 17:27 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BulledePistache
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 09:17 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

Personne n'aurais une idée ou une expérience à partager ? Confused

Tu es mon évidence.
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 12:17 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

hello Smile
alors je vais essayer de t'aider...
déjà, ne la longe pas pour commencer avec un filet/mors, mais juste avec un licol bien ajusté pour qu'il ne tourne pas trop sur sa tête, car au début quand tu auras su la mettre sur le cercle, elle va tirer et le mors lui fera mal.

Tu dois te munir d'une chambrière en plus de ta longe de 8m. minimum et mets des gants au cas ou le cheval tire très fort pour pas te brûler les doigts!. Tu fais avancer ton cheval, la longe dans la main côté tête du cheval et le reste de la longe et la chambrière côté croupe du cheval. Tu t'éloignes en tu utilises la chambrière pour pousser le cheval loin de toi.

Si ton cheval ne comprend pas, essaye de trouver quelqu'un qui marche avec lui au début, çà m'est déjà arrivé aussi Perplexe

Place toi dans un endroit pas trop grand au départ. Il faut que tu insiste avec ta chambrière, quitte à la faire claquer un peu, et là ton cheval risque d'avoir des inquiétudes et va vouloir se "barrer", donc un endroit plutôt petit, disons 15x15m est idéal.

Tu as déjà longé un cheval?
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Balance (23sep-22oct)
Nom de mon cheval: UDIPI

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 14:43 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

Ha c'est vrai que c'est compliquer les début en longe !
Si tu la jamais fais je te conseil de fair appel à une personne qui a l'habitude !
Cheval diamant

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 14:55 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

Position neutre (au pas)
http://img.xooimage.com/files88/a/8/d/cercle-longe-373964d.jpg
En mouvement
http://img.xooimage.com/files89/a/9/9/longe-cercle-marche-38ff9bd.jpg
Et en arrêt
http://img.xooimage.com/files87/4/6/6/longe-cercle-arret-38ff9d5.jpg

Si c'est chéma peuvent aidé !
Cheval bavard

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 10:33 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

Oui j'ai déjà beaucoup longé, mais des chevaux qui avaient l'habitude Laughing

donc pour le positionnement je pense que ça ira, mais c'est vrai que je ne trouvais pas comment l'éloigner sans l'affoler.

Je vais la longer sur une partie du terrain, qui est en fait notre parking improvisé, qui doit faire 15 x 20 m et qui est en retrait de la pâture et pas trop loin des boxs pour qu'elle voit les copains ^^

Je pensais effectivement débuter en licol, pour les premières approches, puisque je pensais bien que j'aurais droit à des tentatives de fuites Razz

Merci pour tes schémas Letheux.

Je vais tenter une première approche dès lundi si le temps le permet, comme ça j'aurais plus d'infos à vous donner sur son comportement et mon approche.

en tout cas merci pour vos réponses qui éclaire ma lanterne Surprised

Tu es mon évidence.
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 10:44 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

Et le fait de secouer la longe peux l'aidé apprendre de la distance avec toi !
Cheval Accro

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 19:28 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

non, je suis pas pour, il vaut mieux agir avec la chambrière qui est le prolongement de ton bras. Secouer la longe peut devenir très désagréable pour le cheval au niveau de son chanfrein et les séances de longe doivent être agréables, comme tout ce que tu fais avec ton cheval d'ailleurs.
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 20:03 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

Ok
Mais y a secouer et secouer Wink
Avec douceur !
Cheval Accro

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 11:09 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

même en secouant doucement tu vas lui faire lever la tête avant de le faire reculer. Faut lui apprendre à reculer autrement, avec la voix et/ou ta position corporelle et la main par ex. Smile
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tass

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:23 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

C'est bien le seul truc que je fais de Pat Parreli, le reculer en secouant la longe ! Et franchement c'est très efficace et utile pour reculer à distance.

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
BulledePistache
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 14:39 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

Elle connait le reculer "normal", je place simplement ma main contre son poitrail, et je lui demande de reculer, je n'ai pas besoin d'effectuer de pression. Je pense que c'est un ordre qu'elle maitrise très bien, comme le mot "tourne" lorsque je lui demande de déplacer son popotin =)

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de la longer ce week-end puisque j'ai complètement zappé que c'était mon anniversaire et que du coup j'étais conviée à manger (la gourde).

Du coup je croise les doigts pour une matinée radieuse dimanche pour commencer.

Je n'ai qu'un licol avec de la moumoute sur la muserolle, au niveau du contact c'est peu être un peu épais mais pour une première ça ira ?

Tu es mon évidence.
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 18:38 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

Oui sa ira ! Pas de danger de blesser si elle tire Okay
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 20:00 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

ajuste le bien, pour pas qu'il tourne trop si jamais elle tire Smile
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 20:00 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

ps: et tu peux accrocher la longe sur le côté, pas en dessous, çà fait moins tourner le licol.
BulledePistache
Cheval bavard
Cheval bavard

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 17:15 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

Merci du conseil, je vous tiens au courant Wink Okay

Tu es mon évidence.
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 18:05 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

Okay
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:35 (2015)    Sujet du message: Nos débuts à la longe Répondre en citant

J'allais te dire d'essayer de t'aider d'une personne à pied.

Je suis d'accord avec ce que te conseille Chisum Okay
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:34 (2018)    Sujet du message: Nos débuts à la longe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Débourrage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation