Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mettre le cheval droit

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mity008
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Nom de mon cheval: Mity-Black

PostPosted: Fri 24 Apr - 17:28 (2015)    Post subject: Mettre le cheval droit Reply with quote

Vous faites quoi comme exercices pour rendre le cheval plus facile de son mauvais côté? 

PostPosted: Fri 24 Apr - 17:28 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

PostPosted: Fri 24 Apr - 19:03 (2015)    Post subject: Mettre le cheval droit Reply with quote

Assouplissement du genre épaules en dedans, hanches en dedans et cession. Après il faut pas a mon avis se contenter de travailler que son mauvais côté mais faire une alternance pour pas que le cheval se fige et se brusque sur son anciens côté
Back to top
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Nom de mon cheval: Tass

PostPosted: Fri 24 Apr - 19:19 (2015)    Post subject: Mettre le cheval droit Reply with quote

Moi je fais nez-à-la-botte, contre-incurvation, pousser les hanches, travail à une rêne, etc.

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Back to top
Denis
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Fri 24 Apr - 19:59 (2015)    Post subject: Mettre le cheval droit Reply with quote

j'ai beaucoup apprécié le livre de Pierre Beaupère dont une grande partie traite de la dissymétrie

pour un cheval "droitier", l’épaule droite est surchargée, le cheval tombe à droite dans la courbe, le posterieur gauche est déchargé et à l’exterieur par rapport à sa vraie place, le cheval est plutôt fléchi à gauche. le cheval est dur sur la rêne droite et inversement donne trop de pli à gauche.
Pierre Beaupère suggère de commencer le travail par la contre epaule en dedans à main droite et donc fléchi à gauche, ceci pour amener le post gauche à se replacer en douceur .
Ce n'est que le début de son approche de la réeducation, il faut faire attention aussi à ne pas augmenter dans les exercices la surcharge de l'épaule droite.
Back to top
Visit poster’s website
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sat 25 Apr - 10:02 (2015)    Post subject: Mettre le cheval droit Reply with quote

Wink haha denis j'allais mettre approximativement la même chose !!

Ne pas oublier les contre-flexion Smile
Back to top
Visit poster’s website
Denis
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Sat 25 Apr - 19:00 (2015)    Post subject: Mettre le cheval droit Reply with quote

les grands esprits se rencontrent...

Que faut il comprende par contre-flexion ? si par exemple j'ai un cheval plutôt plié à gauche et qui coupe les cercles à main droite en tombant à l'interieur, qui résiste à la rêne droite.
Back to top
Visit poster’s website
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 26 Apr - 17:05 (2015)    Post subject: Mettre le cheval droit Reply with quote

Pierre Beaupère en parle aussi beaucoup. Avec un cheval qui a tendance à tomber sur son épaule droite, on peut par exemple se mettre sur un cercle à main gauche, demander une flexion d'encolure vers l'extérieur avec la jambe droite afin de ramener ses épaules dans l'axe. Le but est d'utiliser le moins possible la main.
Back to top
Visit poster’s website
Denis
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Sun 26 Apr - 19:38 (2015)    Post subject: Mettre le cheval droit Reply with quote

ah oui ok
ce qui compte c'est de ne pas forcer pour plier le côté qui résiste, en préférant désincurver le côté qui plie presque trop facilement
dans l'exercice que tu décris, le cheval apprend à répondre à la jambe exterieure qui dans un premier temps ne fait que redresser l'inflexion à gauche et qui progressivement infléchira à droite.
Back to top
Visit poster’s website
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 26 Apr - 20:48 (2015)    Post subject: Mettre le cheval droit Reply with quote

Okay Le fameux effet ciseau à éviter !! Quand je parlais de contre flexion, il s'agit bien d'un contre-pli qui nous permettra de ramener les épaules à gauche pour nous permettre d'obtenir un bon pli à droite.
Back to top
Visit poster’s website
Denis
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Sun 26 Apr - 21:42 (2015)    Post subject: Mettre le cheval droit Reply with quote

ok Stellou
Back to top
Visit poster’s website
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Nom de mon cheval: Tass

PostPosted: Mon 27 Apr - 03:27 (2015)    Post subject: Mettre le cheval droit Reply with quote

Je ne savais pas comment l'appeller les contre-flexions, j'avais dit contre incurvation lol Mais c'est la même chose que je voulais dire Laughing

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Back to top
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sat 2 May - 08:35 (2015)    Post subject: Mettre le cheval droit Reply with quote

La différence entre la contre incurvation et contre flexion. C'est que dans la contre flexion tu ne demandes au cheval que de plier son encolure (le reste du corps restant droit) et la contre incurvation, c'est le pli du corps (comme dans l'incurvation) Smile
Back to top
Visit poster’s website
Dellichon71
Membre
Membre

Féminin
Nom de mon cheval: Della de l'Aube

PostPosted: Thu 28 Apr - 08:18 (2016)    Post subject: Mettre le cheval droit Reply with quote

Mity008 wrote:
Vous faites quoi comme exercices pour rendre le cheval plus facile de son mauvais côté? 

Le cheval a toujours un coté plus fort que l'autre mais il faut penser a bien travailler symétriquement les deux cotés.
Hésite pas a mobilisé le cheval en faisant des deplacement de hanches, epaules, pli inverse... Smile
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:24 (2019)    Post subject: Mettre le cheval droit

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Dressage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation