Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthode d'approche retrait

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sumax
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 20:36 (2015)    Sujet du message: Méthode d'approche retrait Répondre en citant

Hey,

Voilà je vous explique tout, j'ai une jument pur sang arabe que j'ai eu il y a 7 ans. Elle a eu des petits problème de respect que j'ai su rétablir grâce à de longue séance de travail à pied et souvent en liberté. Néanmoins, ma jument connait des moments ou elle n'accepte plus que je lui mette le filet. Elle s'est blessé une fois à l'oreille et on a du la soigner et suite à cela elle s'est braqué car elle ne supportait pas qu'on lui mette de la crème sur cette oreille. Au début on a réussi avec un peu de patience à lui mettre mais celui qui m'aider y mettre beaucoup de force et ça ne m'a jamais vraiment plus. J'ai donc fais venir un ostéopathe. La séance lui a fait énormément de bien et elle a arrêter de se braquer quand je lui mettais le filet mais je faisais aussi bien attention à ne pas lui toucher les yeux, bref je faisais le plus doucement possible. Cependant depuis plus d'un an, impossible de lui mettre le filet, elle se braque, tire au renard voir même se cabre. J'ai rappelé l'ostéopathe mais cela n'a rien changer. Depuis, j'ai tellement peur qu'elle se fasse mal que je préfère démonter tout le filet pour lui mettre sans difficulté. Pourtant quand je veux lui toucher les oreilles avec les mains, je sens qu'elle me fait confiance même si elle n'aime pas trop en général elle ne dit rien mais l'autre jour j'ai voulu essayer de travailler ce problème et j'ai pris la longe que j'ai monté vers sa tête mais dés que la longe arrivait à la hauteur de ses yeux impossible de lui faire passer au dessus de sa tête, j'ai même essayer en mettant la longe sur l'encolure et en montant petit à petit mais impossible, elle lève la tête, se braque souvent violemment.

Il faut savoir que c'est une jument qui a passé les trois premières années de sa vie sans voir ni nourriture, ni eau, ni homme. La première fois qu'elle a été attrapé c'est pour être vendu aux enchères ou j'ai réussi à la récupérer pour la sauvé de la boucherie. Le travail a été très long, très pénible. Mais depuis trois ans je la travaille pratiquement qu'à pied, en faisant plein d'exercices pour qu'elle soit plus respectueuse, qu'elle me fasse plus confiance et aujourd'hui je la sens beaucoup mieux, mais ce problème persiste pourtant.

Du coup j'en ai discuté autour de moi et quelqu'un m'a parlé de la méthode d'approche retrait qui apparemment fait des merveilles avec ce genre de problème, j'aimerais donc que vous me donniez vos avis et surtout que vous m'expliquiez comment procéder pour cette méthode car je sais qu'il faut faire attention pour ne pas que l'action soit interpréter par le cheval de la mauvaise manière. Bref, j'ai besoin de votre aide!

Ce n'est pas une situation dramatique mais c'est vrai que je rêve de pouvoir lui mettre le filet correctement sans qu'elle se braque. Bref j'attends vos avis Smile

Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 20:36 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cloche
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 23:24 (2015)    Sujet du message: Méthode d'approche retrait Répondre en citant

Il faut absolument qu'elle associe la mise du filet à un moment agréable. Vas-y par étapes et tout doucement. Pendant plusieurs jours, tu peux par exemple lui mettre seulement le mors (sans démonter le filet !) Et mettre un peu de miel dessus. Elle va associer mors et goût agréable. Félicite beaucoup, et avance comme ça petit à petit.
Le principe, c'est de toujours t'arrêter avant qu'elle ne se braque et féliciter beaucoup, souvent, rassurer...
Il va falloir y aller très doucement et prendre des jours voire des semaines, mais vous allez y arriver Smile
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 12:53 (2015)    Sujet du message: Méthode d'approche retrait Répondre en citant

et ses dents?
avant tu l'a montait avec un mors sans problème? si j'ai bien lu, le problème est venu petit à petit. Quand tu la monte avec le mors, que fais tu avec tes mains?

Par contre, comme tu décris ce que tu fais, 3 ans pour prendre confiance, c'est très long... trop long pour moi. Ne prends pas trop de pincettes quand même, vas-y un peu plus franchement. Ton cheval ne te fait pas confiance parce qu'il ne te sent pas décidé, déterminée. Je pense même qu'il se moque un peu de toi là Perplexe
Sumax
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 14:03 (2015)    Sujet du message: Méthode d'approche retrait Répondre en citant

Non j'ai mis trois ans parce que ma jument est chez mes parents mais moi j'habite à plus de 200km comme je suis étudiante et je ne rentre pas chez moi toutes les semaines. Donc ça a été long parce que je ne la travaille que quelque fois par mois, je sais que c'est très peu mais je ne peux pas plus et la mettre dans un centre équestre j'y ai pensé mais je n'ai pas les moyens.
Je l'ai toujours montait avec un mors à olive tout simple mais j'ai changé parce que je pense qu'il était trop gros, donc j'ai opté pour un mors baucher à double brisure avec des canons entouré de résine et je la sens beaucoup plus confortable avec! Pour ce qui est de ma monte, je suis une cavalière d'endurance et je n'ai jamais eu besoin de tirer sur sa bouche constamment. En général, je fais beaucoup de ballade sois seul soi avec une autre jument et je laisse toujours rêne longue à part quand on est deux et qu'on galope parce qu'elle est très compétitive et elle fait souvent la course, mais sincèrement j'ai toujours fais très attention à mon attitude en selle.
C'est une jument qui s'est souvent moqué de moi et je le sais, je l'admet aujourd'hui mais depuis que je la travaille à pied je suis bien plus proche d'elle, la complicité est bien là, elle me suit partout, fais tous les exercices que je lui demande, j'arrive même à la travailler en liberté. Je pense que la confiance est bien là aujourd'hui, je pense qu'elle a vraiment eu une mauvaise expérience et que maintenant elle a pris l'habitude de ne pas se laisser faire, mais je ne pense pas qu'elle me fasse tourner en bourrique en tout cas plus maintenant!
Je suis allé la voir hier, je l'ai caressé sur toutes la tête. Elle n'aime pas trop les oreilles ni les yeux mais si j'y vais petit à petit elle se laisse faire par contre dès que j'approche quelque chose qui n'est pas ma main elle me montre le blanc de l'oeil et elle lève la tête avant même que je ne l'approche d'elle. Je vais essayer d'y aller petit à petit mais c'est vraiment pas évident surtout qu'elle se braque super vite enfin bref..
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 15:11 (2015)    Sujet du message: Méthode d'approche retrait Répondre en citant

C'est une méthode qui a fait des preuves mais tu dois surtout avoir un bon timing si tu veux qu'elle soit efficace. Dès que ton cheval répond à ta demande, même légèrement, tu cesses le stimuli. Si il bouge, tu continues. Tu vas progressivement : ton cheval ne veut pas être touché au niveau des oreilles. Tom m'en ces par une zone neutre et facile Côme l'encolure, tu caresses en partant du garrot et tu remontés très progressivement vers les oreilles. Tu ne cherches pas à les toucher les premières séances juste à t'en approcher. Ton cheval doit accepter progressivement que tu t'en approches. Tu récompenses bien et tu fais de courtes séances. Demandes peu mais souvent avec toujours du positif pour finir ta séance.
Ça a marché sur une jument de mon club qui refusait qu'on touche ses oreilles et c'était galère pour mettre le filet Razz
Sumax
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 21:01 (2015)    Sujet du message: Méthode d'approche retrait Répondre en citant

Ok j'ai déjà commencé et j'espère que je vais finir par y arriver Smile
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 09:50 (2015)    Sujet du message: Méthode d'approche retrait Répondre en citant

Si tu arrêtes au bon moment, que tu récompenses les efforts,n que tu prends ton temps, ça devrait marché Smile tiens nous au courant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29 (2018)    Sujet du message: Méthode d'approche retrait

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation