Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le terme "éthologie"...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> HORS SUJET -> Coups de gueule
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cloche
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 11:29 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

Mon petit coup de gueule d'aujourd'hui portera sur cette nouvelle mode au terme plus que mal choisi : l'éthologie.

Soyons clairs : l'éthologie, c'est l'étude de l'animal dans son environnement naturel. Donc si vous faites de l'éthologie, vous restez dans un coin du pré à étudier le comportement de vos chevaux !

Je commence à en avoir assez de voir ce terme utilisé pour désigner le fait de monter à cru, en cordelette ou de travailler au sol avec un licol à nœuds. Ce n'est pas de l'éthologie bon sang de bonsoir ! C'est du travail à pied, de la monte en cordelette, point.

Je préfère à la rigueur le terme d'équitation comportementale, c'est à dire le fait d'évoluer au rythme du cheval en utilisant au maximum ses codes à lui, en établissant un langage qu'il comprenne facilement. En ce sens, on peut très bien monter en bride et faire de l' """éthologie """.

Je suis la seule que ce terme agace ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 11:29 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Noby
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Nom de mon cheval préféré: Tornade et Noby
Votre humeur: ça va

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 12:49 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

Pour moi l'éthologie s'est le fait d'étudier le comportement du cheval et c'est tout
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 13:28 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

On est donc d'accord sur ce point Smile
Noby
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Nom de mon cheval préféré: Tornade et Noby
Votre humeur: ça va

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 13:33 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

Oui! Perso j'adore l'éthologie, j'ai pleins de livres dessus mais je monte en classique.
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tass

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 16:40 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

[quote="Cloche"]
Je commence à en avoir assez de voir ce terme utilisé pour désigner le fait de monter à cru, en cordelette ou de travailler au sol avec un licol à nœuds. Ce n'est pas de l'éthologie bon sang de bonsoir ! C'est du travail à pied, de la monte en cordelette, point.
/quote]

AMEN !!!!

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Cloche
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 17:06 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

Je me sens moins seule hahaha !
Pata29
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Nom de mon cheval: 左拉
Nom de mon cheval préféré: Zola

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 18:16 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

Je trouve que vous vous énervez trop sur ce point. Cela fait au moins une 10e de post à se sujet (pas tous sur se forum Laughing ) que je voit. Pas la peine de poster un coup de gueule pour si peu... Les gens disent ce qu'ils veulent. On va pas aller voir chaque personne qui fait de "l'éthologie" et lui dire d’arrêté d'employer se mot Mad . Moi Personnellement je fait parti de ses gens qui utilisent la méthode de la Cense, qui utilise un stick et un licols à nœud. Je connais plusieurs personne très doué à se sujet dont une qui a participé au Rendez-vous éthologique au haras de la Cense, je me voit mal quelqu'un arrivez et nous faire se genre se serment...
Il y a même les Savoir 1 à 5 Qui existe, cela a pris de l’ampleur.

Après Chacun son avis Confused
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 07:48 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

c'est vrai qu'on a déjà parlé beaucoup, et maintenant çà me fait rire... on arrivera pas à changer le monde, je ne m'énerve plus, çà sert à rien, mais je suis entièrement d'accord.
Tout mettre à la sauce "éthologique", y compris du matériel Youpi Youpi Youpi alors que l'éthologie est une science, pas du matériel!
J'avais déjà expliqué par ex. l'origine du fameux licol à noeud, rien à voir du tout avec l'éthologie...
Et la Cense, ok mais pas trop pour moi et c'est pas eux qui ont inventé l'éthologie.
Je rappelle que c'est Monsieur Konrad Lorenz, d'origine autrichienne en observant notamment les oies sauvages! parce que l'éthologie s'applique sur tous les animaux, pas que sur les chevaux. C'est pas une discipline équestre.
Cloche
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 09:56 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

Le souci c'est que ce terme ne veut rien dire. En effet je l'entends partout mais ça m'agace toujours autant. Surtout face à des personnes qui nous assurent que "Mais siiiii c'est une discipline !".
Effectivement c'est du vu et revu, c'est vrai Wink
Pata29
Cheval confirmé
Cheval confirmé

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 19:53 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

Moi Ca ne me dérangerais pas temps que ça de dire que c'est une Dicipline. Dans des magasin comme Padd, on y trouve une dizaine de livre avec bien écrit: "Ethologie", il y parle du comportement mais également des exercices. Pour la Cense (je me doute que ce n'est pas le créateur), les rendez-vous éthologique; ils en ont fait une disipline, certain sont pour d'autre contre et ça sera toujours comme ça. Je ne crois pas que les gens de la Cense soit assez bêtes pour utiliser se terme si il n'y aurais vraiment aucun rapport entre le comportement naturelles des chevaux et les exercices et l'éducation qu'il font.

Après je comprends votre avis, il y a des arguments pour et d'autre contre, c'est comme ça pour tout.
Cloche
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:04 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

Alors c'est quoi la différence entre l'éthologie et les autres équitations ?
Pata29
Cheval confirmé
Cheval confirmé

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:15 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

Equitation éthologique pour moi c'est juste pas la même méthode.
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tass

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:20 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

Ce qui me dérange en fait que c'est du moment que tu fais du travail au sol ou bien monter genre en cordelette, y'en a qui prenne ça pour de l'éthologie. Et les fameux licous dit éthologique ! C'est des licous de corde tout ce qu'il y a de plus normal Razz

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Cloche
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:54 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi ! Idem pour mes tours de cirque, ça devient de l'éthologie. Non mais... XD
Pata29
Cheval confirmé
Cheval confirmé

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 21:03 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

C'est gens la ne savent pas réelle ce qu'est l'éthologie dans ce cas, il essaye de faire des choses d'eux même au feeling, ce qu'il considérant comme de l'éthologie
Cloche
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 21:33 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

Je comprends ton point de vue Smile
Ce qui me dérange, c'est que cette "méthode" est ce que j'ai considéré depuis toujours comme normal
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 10:23 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

et puis lorsque tu observe tes chevaux en liberté, çà aussi c'est de l'éthologie tout simplement. Là tu arrives à voir les différents caractères de tes chevaux, mais pour moi c'est pas une discipline, parce que l'éthologie peut et devrait même être utilisée dans toutes les disciplines équestres. Certains cavaliers de CSO ou de dressage l'utilisent et constatent des améliorations même dans leurs résultats.
Et c'est pareil pour toutes les activités pratiquées avec des animaux.
Cloche
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 22:32 (2015)    Sujet du message: Le terme "éthologie"... Répondre en citant

Je suis tout à fait de ce point de vue Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:29 (2018)    Sujet du message: Le terme "éthologie"...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> HORS SUJET -> Coups de gueule Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation