Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Soins et Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kaid&Blandine
Membre
Membre

Féminin
Nom de mon cheval: Kaid
Nom de mon cheval préféré: Gibus

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 17:10 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Bonjour
J'ai remarqué ce matin que ma ponette Rozita avait, sur chaque côté du museau, des zones sans poils et très sèches où il y a des croûtes. Il y a aussi des petits saignements par endroits mais très légers. La zone gauche est plus grande que la droite et il n'y a plus aucun poil. Aucun des autres chevaux qui sont au pré avec elle n'ont la même chose et elle porte tout le temps son licol. Mais ça n'a pas l'air de lui faire mal ni de la déranger.
J'ai regardé sur des forums ce que ça pouvait être, mais je n'ai pas vraiment trouvé.
Est ce que c'est un départ de teigne ? Ou c'est juste parce qu'elle s'est grattée un peu trop fort et ça a enlevé ses poils et séché sa peau ?
Que dois je faire si c'est la teigne pour éviter qu'elle ne contamine les autres chevaux que j'ai chez moi ?
Aidez moi s'il vous plait, je ne sais pas s'il est utile d'appeler un véto !
Voici des photos du côté droit:

Et du côté gauche:

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 17:10 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 17:33 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

La teigne débute par de petites élévations des poils sur 2 à 6 cm de diamètre, qui évoluent en dépilations rondes en forme de pièce de monnaie. Là, ça ne ressemble pas à la teigne. On dirait plus une blessure type rapage lié au licol surtout qu'elle a ces blessures de chaque côté et au même niveau.
Mets du dermaflon.
Cheval diamant

Féminin Balance (23sep-22oct)
Nom de mon cheval: UDIPI

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 20:58 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Est se que tu la voie se gratter , et pourquoi tu lui laisse le licol au pré?

Il y a quoi comme autre animaux avec qu'elle ?

Par exemple mes bouc on esquinter ma jument dans le creu des genoux ,il crigniotte le poil et le crin .
Membre

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 18:54 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Avec elle il y a d'autres poneys, je lui laisse le licol parce qu'elle est maline et que quelque fois elle ne se laisse pas attraper, mais là avec sa blessure je lui ai enlevé pour ne pas que ça empire et que ça s'infecte. Je la voie de temps en temps se gratter mais pas à un point excessif, et elle ne se gratte que sur la clôture.
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 21:03 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Sur la clôture c'est quoi ? Piquer en bois , barbelé , files lisse ...

Tu peux désinfecter et appliqué une crème cicatrisante .
Membre

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 21:48 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

C'est une clôture en bois, des grosses traverses, et ya du fil barbelé mais ) l'extérieur et elle ne se gratte jamais dessus.
Pour la crème, j'ai mis de la vaseline, on m'a dit que ça pouvait aider à soigner.
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 21:52 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Sa va graisser sa peau , peux pas te dir si c'est bon !
Tien nous au courant si y a du changement Wink
Est se que tu la monte ?
Membre

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 22:08 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

D'accord pas de problèmes !
Je ne la monte que rarement parce que je suis beaucoup trop grande, mais je fais du travail et du saut à pied avec elle
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 22:14 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Okay
Tu nous a présenté tes chevaux ? Hésite pas a allait a la rubrique présentation Wink

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 13:34 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Ça ne ressemble pas à la teigne car la teigne se caractérise par des dépilation rondes et aléatoires. Sur tes photos ce n'est pas rond et ça se situe de par et d'autre du cheval,quasiment au même endroit ça laisse plus supposer à un problème lié au licol.
Kaid&Blandine
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 15:36 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Oui, c'est déjà devenu mieux sans son licol et avec de la vaseline 1fois par jour, mais les poils repoussent très très lentement, donc je vais appeler le véto cette semaine. La peau est déjà plus grasse donc il n'y a plus de croûte et ce n'est plus sec.
Oui je penserai à présenter mes chevaux ! Smile
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 16:16 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Tu peux mettre de l'huile d'amande douce pour que le poils repousse bien et que ça réhydrate la peau et la racine du poil
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 16:26 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Okay
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 21:10 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Pardon du retard du message! Ça y est le vétérinaire est passé la voir il y a une semaine, et il a dit qu'elle avait dû se frotter avec son licol et que c'est ça qui avait causé sa perte de poil et sa peau très sèche. J'ai continué à lui mettre de la vaseline, qui lui a graissé la peau et l'a revitaminée. Après quelques jours elle n'avait plus aucune croûte, et maintenant c'est totalement réparé des deux côtés:

Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 06:45 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Okay bonne nouvel
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 14:12 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Oui ! Je suis contente que ça soit réparé! Laughing
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 14:58 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Cool Smile
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 15:30 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

super si ça c'est bien soigné !

Évite de laisser le licol il y a de grave accident avec les licols au pré Wink
Kaid&Blandine
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 18:20 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Oui ne t'inquiètes pas, maintenant elle ne garde plus son licol au pré, je lui enlève à chaque fois! Smile
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 19:17 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Super nouvelle Smile
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 07:18 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Okay
MoonYou
Membre
Membre

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Nom de mon cheval: Only You

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 09:53 (2015)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp! Répondre en citant

Ca a bien cicatrisé, super !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:26 (2018)    Sujet du message: Teigne ou assèchement de la peau ? Aidez moi svp!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Soins et Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation