Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Transpirer ou pas ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pidou
Membre
Membre

Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Intrépide
Votre humeur: Joyeuse

PostPosted: Sun 8 Mar - 19:03 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

Quand je pars en promenade (1h30 à 2 h 00), je fais essentiellement du pas renes longues, avec un peu de trot / galop tout de même.
Mon cheval ne transpire jamais ou juste un peu (passage de sangle / tapis).

question bête, mais est ce que mon cheval "travaille" ? ou je monte trop à la cool ? vous en pensez quoi ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 8 Mar - 19:03 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tass

PostPosted: Mon 9 Mar - 03:50 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

À moins qu'il fasse vraiment très chaud ou que ton cheval soit stressée, ça m'étonnerais qu'il transpire après une balade au pas.

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

PostPosted: Mon 9 Mar - 08:25 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

oui!! et la température en ce moment n'est pas propice à la transpiration!! Razz
Pidou
Membre
Membre

PostPosted: Mon 9 Mar - 20:57 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

LOL, je me suis mal exprimé hi hi
ma question c'est de savoir si je monte trop cool ou s'il faudrait que je fasse plus de trot / galop ?
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Tue 10 Mar - 08:06 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

çà on peut pas dire comme çà depuis notre ordi Razz c'est à toi de voir ce que tu peux demander à ton cheval.
C'est d'après aussi son âge, son niveau de dressage et sa condition physique et mentale.
La transpiration n'est pas un critère: certains chevaux transpirent plus vite que d'autres et çà dépend de la température ambiante, est-il tondu ou pas?
Audrey
Modérateur
Modérateur

Nom de mon cheval préféré: Texane

PostPosted: Tue 10 Mar - 09:34 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

Ca dépend vraiment du cheval et de la température.
Moi ma jument sur des grosses séances d'obstacle ne va pas transpirer et sur des séances de dressage elle va transpirer et faire de la mousse entre les postérieur etc ... et c'est pas pour ça que sur le cours de saut elle n'a pas bosser
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Tue 10 Mar - 12:19 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

la transpiration peut aussi venir du stress, pas uniquement d'un effort physique.
Pidou
Membre
Membre

PostPosted: Tue 10 Mar - 20:54 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

Non il n'est pas tondu...
En fait j'ai eu des chevaux durant 10 ans, une coupure de 12 ans sans, et me revoilà proprio depuis peu...
Pratiquant uniquement l'extérieur, il m'est arrivé de monter avec d'autres cavaliers propriétaires qui gazaient avec leurs montures..du coup, je me demande si je suis trop cool avec mes chevaux, genre que je n'ose pas leur demander plus, j'en prends peut -être "trop soin" si vous voyez ce que je veux dire
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

PostPosted: Tue 10 Mar - 22:55 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

Après une balade c'est aussi pour être cool et détendu et pas spécialement pour travailler ton cheval.
Si tu fais pas mal de monté descentes avec déjà ça aide à muscler et le trot et galop c'est plus pour le souffle et l'endurance que le travail des muscles.

tu fais des balades de combien d'heures ?
Back to top
Pidou
Membre
Membre

PostPosted: Wed 11 Mar - 06:46 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

entre 1h30 et 2h
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 11 Mar - 08:24 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

Ok et tu ne fais que des balades avec ton cheval ?
Back to top
Audrey
Modérateur
Modérateur

Nom de mon cheval préféré: Texane

PostPosted: Wed 11 Mar - 08:33 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

tu réparti comment ton temps trot, pas et galop dans ta ballade ? 
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 11 Mar - 09:09 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

Et tu fais toujours la même balade ?

Je pense que déjà il faut te demander si tu veux vraiment muscler ton cheval ou si tu travail plus sur son souffle et son endurance.

Les jours ou tu travail le souffle et l'endurance tu fais un trotting donc tu trotte tout le long avec des périodes de galop plus ou moins rapide en laissant ton cheval avec son encolure libre, rênes plus ou moins longue.

Si tu veux vraiment le muscler fait beaucoup de monté descentes.
Pour information c'est pas le galop qui travail le plus ton cheval mais le pas notamment pour les monter descentes il vaut mieux qu'il y aye au pas que au galop et puis un peu de trot aussi.

Moi qui ne fais que des balades avec mon cheval, je pars entre 3 et 6 heures selon la saison et ce que je veux faire donc je varie. Sois je fais une balade super cool quand je suis pas motivé ou lui ne l'est pas trop (après tout chacun ses jours et son humeurs, eux aussi on leur mauvais jours) et je suis tranquille, beaucoup de pas, un peu de trot et de galop mais pas trop.

Les jours ou je vois qu'il est bien motivé on va faire plus de trot et de galop, je le travail sur les différentes variations d'allure (tout petit trot à la limite du pas puis grand trot, je reviens à un trot de travail, je demande le petit galop puis je demande d'accélérer puis de ralentir, revenir au trot...). Tout ça avec les renes plus ou moins ajustées selon ton cheval.

Pour moi il est important de varier son travail pendant les balades c'est à dire avoir des balades ou vraiment vous vous amusez tout les deux et pas que toi donc pour les jours où il est vraiment pas motivé tu adapte le travail en faisant quelque chose de très calme mais ça n'empêche pas de trotter et galoper un peu quand même ! Et des jours où il faut travailler donc tu demande plus pendant la balade et tu demande une attitude de travail avec des rênes ajustée notamment.

Tu peux aussi demander à ton cheval de travailler beaucoup en début de balade et puis une fois que tu as fais un peu ce que tu souhaitais tu fini la balade en le laissant tranquille et en profitant.

Tu le monte combien de fois par semaine ?
L'été comme je sors plus vu qu'il fait vraiment beau je le vois se muscler grâce déjà aux différents terrains sur lesquels on va avec des monté descentes et aussi le trot et galop qu'on fait plus forcément vu que les chemins sont plus praticables en été.

Ton cheval à quel âge et de quel race ?
Back to top
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

PostPosted: Wed 11 Mar - 15:41 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

ah ben si en rentrant y a que le tapis et la sangle de mouille
ses que c est une balade pepere
sa peut etre bien comme mal
sa depend de se que tu veux faire si ses une balade sportive ou si ses juste pour se balader
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Wed 11 Mar - 18:28 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

sauf grosses chaleurs, il est pas bon de rentrer son cheval trempé de sueur. Sous la selle et la sangle, c'est rien, mais encolure et poitrail avec une température ambiante jusqu'à 20/25C° çà va pas.
Donc même pour terminer une balade sportive comme tu dis, rentrer au pas tranquillement pour un retour au calme. C'est d'ailleurs pareil en manège.
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 11 Mar - 18:32 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

elle a juste dit sous le tapis et passage de sangle
ses normale et sa seche rapidement surtout si elle rentre de jour
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 11 Mar - 18:55 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

Pour moi la transpiration ça ne veut ABSOLUMENT rien dire y a des chevaux en pleine hiver qui sont tondu et qui transpire beaucoup plus que des chevaux nounours avec leur gros poils alors qu'ils font exactement le même travail.
Ou en été avec la chaleur un cheval peut être trempé de sueur alors qu'il n'a fait que du pas sur du plat et d'autre non.

Et puis c'est pas parceque tu vas faire que de trotter et galoper pendant ta balade et que ton cheval sera trempé de sueur qu'il aura travailler plus qu'un cheval qui n'aura fait que du pas mais qui aura fait beaucoup de monté et descentes par exemple,il aura juste plus chaud mais ne se sera pas musclé plus pour autant.

Enfin bon pour moi il ne faut absolument pas prendre en compte la transpiration ou la non transpiration d'ailleurs.
Back to top
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 11 Mar - 19:06 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

oui c est vrais j ai fait des balade pratiquement que de galop pendant 2/3h et ma jument etait seche alors qu une heur sur du plat de placement ou autre elle etait tramper
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 11 Mar - 19:09 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

Et puis il y a le stress pendant la balade aussi qui joue, si je le cheval n'a pas encore l'habitude de sortir seul et que c'est ses premières balades seuls, qu'ils croisent beaucoup de choses sur lesquel il fait des écart ou des situations stressantes pour lui peut le faire énormément transpirer
Back to top
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 11 Mar - 19:24 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

Membre
Membre

PostPosted: Wed 11 Mar - 21:12 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

hou beaucoup de réponses lol !

alors je vais essayer de vous répondre :

Le cheval que j'ai actuellement est un TF qui aura 19 ans en mai (il s'appelle INTREPIDE STUART, vous verrez quelques unes de ses perfs en amateur sur Google et en cliquant sur "image", y a deux photos : on peut le voir monté par une jeune femme et y a une belle photo de sa trogne Wink )
C'est la présidente d'une association pour chevaux qui me l'a confié (c'était son cheval depuis 4 ans) et il est chez moi depuis le 22 février.
C'est un cheval qui a donc fait des courses de trot monté apparemment et qui aurait fait du club.
Il est grand, puissant et musclé un TF costaud et en forme.

Précision, il n'a peur de rien.
Seul ou à plusieurs, en tête ou derrière, il est génial.

Il était monté tous les w.e en balade uniquement par deux jeunes filles.

On me l'a donc confié pour continuer à effectuer des ballades tous les w.e car Intrépide déteste rester plus de 15 jours sans sortir en promenade parait-il lol, mais c'est comme une sorte de pré-retraite j'oimagine .

Là où j'habite, c'est très vallonné, c'est surnommé "la petite Suisse de l'Eure et Loir " ..vous pouvez donc imaginer qu'il y a beaucoup de descente et de montées.

Je ne l'ai monté que 3 fois pour le moment ( 2 fois seule et une fois avec mes voisins qui speedent (il était en sueur mon bébé, et après l'avoir desellé, je l'ai marché durant 13 mn le temps qu il soit sec)).
Je ne fais pas la même balade, j'ai beaucoup de petits chemins / parcours à découvrir aux alentours.

Une balade standart avec moi, sur 1 h30 environ, pour shématiser, on va dire que je marche 1h15 et 15 mn de trot/galop et encore lol,
en gros disons que sur la balade, je vais faire 2 trots et un galop, sur de courtes distances (quelques dizaines de mètres lol).
Je marche toujours renes ultra-longues, je les tiens à la jointure..mais j'essaie d'avoir un contact le plus léger possible au trot et au galop car j'aime me faire comprendre uniquement à la voix (Intrépide est très receptif d'ailleurs)

J'ai eu des chevaux pendant 10 ans (jeunes pour la plupart) il y a longtemps et j'ai toujours monter un peu comme ça..mais je me demande en fait si je ne sous exploite pas l'animal, je crois vraiment que je sous estime les capacités d'un cheval.
Surtout quand je vous lis comme toi Kelly qui parfois galope durant presque 2 ou 3 h !! j'en reviens pas lol
et toi Un-emir, tu pars jusqu'à 6h ?! whaou...
Back to top
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 11 Mar - 21:23 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

apres moi j ai une jeune jument barbe alors l endurance ses sa specialitée on alterne les parti au pas et les parti galop meme si on galope plus quand meme

j ai toujours pas cerner ton probleme avec le fait qu il transpire
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 11 Mar - 21:36 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

Si il est en pré retraite c'est pas la peine non plus de lui demander à chaque balade de trotter et galoper à font pour qu'il travail au max qu'il le peut parceque le jour où il va être à la retraite il va s'ennuyer.

Je pense qu'il faut que tu vois en fonction du cheval comment il est le jour où tu le sors. Si il est motivé tu peux lui demander beaucoup de trot et de galop voir même presque que ça pendant la balade si il en a envie (ça leur fait du bien de se défouler un bon coup de temps en temps) et puis à la fin tu reviens tranquillement au pas pour qu'il récupère et sèche.
Et puis les jours ou tu vois qu'il n'est pas trop motivé tu fais une balade tranquil enfin c'est se que je fais avec mon cheval.

Après il ne fait plus de compétitions donc c'est pas grave si tu fais juste des balades tranquil, il a plus besoin d'avoir de super muscles et d'entretenir son corps d'athlète comme avant lol surtout si il est monté une fois par semaine il va se muscler moins vite que si il serait travaillé plusieurs fois par semaines.

Tu peux aussi varier le travail en le promenant à pieds en licol dans les monté et descentes et puis tu pourras faire du sport en même temps que lui ^^ ou alors en longue rênes aussi ça permet au cheval de ne pas avoir le cavalier sur le dos mais de quand même être seul devant et autonome.
Back to top
Pidou
Membre
Membre

PostPosted: Wed 11 Mar - 21:40 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

ben en fait Kelly je voulais savoir si pour vous, je sous exploite mon cheval quand je monte (que ce soit Intrépide ou mes anciens chevaux) et si je peux (dois) demander "plus" ..ou alors pas forcément, et que mon cheval travaille très ben avec ce que je lui demande..
Back to top
Pidou
Membre
Membre

PostPosted: Wed 11 Mar - 21:44 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

Un- emir, j'en fais du sport, je pratique la course à pied 3 fois par semaine dans les côtes / descentes hi hi

Je vais suivre tes conseils, pour l'instant, il a toujours l'air motivé, il est très" allant", jamais besoin de le "pousser" Smile
Je serais toujours à son écoute à mon Bébé Confused
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 11 Mar - 21:50 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

Ah ben en plus si tu fais de la course à pieds ça te fera un entraînement de plus à toi et ça le sortira LUI sans personne sur son dos ce qui n'est pas plus mal une fois de temps en temps ! C'est tout aussi sympa d'être côte à côte et de travail tout en ce faisant plaisir.

Si tu vois qu'il est toujours très allant et que toi aussi tu es motivé tu peux décider de beaucoup trotter et galoper en te disant que tu vas faire tel ou tel tour avec QUE du trot et du galop et puis au final ton cheval va être fatigué au 3/4 de la balade et la tu vas t adapter à lui et tu vas revenir au petit trot pour récupérer le souffle et puis tu reviens tranquillement au pas à la fin.

Ton cheval aura travaillé tout en se faisant plaisir et puis sans trop le pousser non plus si il est fatigué durant la balade
Back to top
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 11 Mar - 22:14 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

ah ok ok
il faut que tu voie par toi meme
quand tu fait une balade si a la fin en rentrant tu le trouve aussi freingant qu en partant ses que tu lui en a pas assez demander
si au contraire il est plus lent ou qu il a plus de mal a reprendre un rythme cardiaque normal c est que t en a trop demander
le truc c est de doser ensuite
mais tes pas obliger de lui en demander toujours plus ou moins
d apres se que tu en dit ses un super cheval
amuse toi avec lui tente des truc si tu peut
il faut le divertire mdr et surtout profiter
Membre
Membre

PostPosted: Wed 11 Mar - 22:19 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

J'essaierais ton programme "balade active" Un-emir , ça sera vraiment une découverte pour moi Smile

Merki à toi aussi Kelly, je suis toujours avide de conseils pour le bien-être de mon cheval

Merci aussi à tous les participants Smile
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 11 Mar - 22:28 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

En passant tu peux aller présenter le cheval dans la bonne rubrique avec des photos (je crois pas que tu les présenté si ?) Comme ça tu pourras par la même occasion nous donner régulièrement des nouvelles du loulou et de ce que vous faites
Back to top
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 11 Mar - 22:40 (2015)    Post subject: Transpirer ou pas ? Reply with quote

Okay Okay Okay

PostPosted: Today at 05:55 (2019)    Post subject: Transpirer ou pas ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation