Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mixture pour prévenir le pourrissement des fourchettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Soins et Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pidou
Membre
Membre

Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Intrépide
Votre humeur: Joyeuse

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 12:29 (2015)    Sujet du message: Mixture pour prévenir le pourrissement des fourchettes Répondre en citant

Bonjour, j'ai adopté Pidou qui est arrivé chez moi le 22 février et lundi matin la véto a du venir.
Il avait un abcès et la fourchette pourrie au postérieur droit.
Toute la semaine j'ai fais les soins, aidée par mon compagnon.
Ce matin le MF est passé pour vérifier que l'abcès avait percé et paré mon Pidou.
D'après le MF, tout est rentré dans l'ordre et Pidou a de très bons pieds donc pas besoin d'être ferré.

Sur les conseils de ma véto (et confirmé par le MF), j'ai acheté de la teinture d'iode, du formol et de la glycérine (1 litre pour chaque produit).
1/3 de chaque que je vais appliquer sur la sole et la fourchette 3 fois / semaine l'hiver et 1 fois / semaine l'été.

Ma question est la suivante :
Admettons que je prépare une mixture de 250 ml avec les 3 produits mélangés, ça se conserve combien de temps maximum ?
je pense verser la mixture dans un pot de confiture. Et ça se conserve à température ambiante ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 12:29 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 18:52 (2015)    Sujet du message: Mixture pour prévenir le pourrissement des fourchettes Répondre en citant

A mon avis du peux compter sur plusieurs mois de conservation. Le formol est souvent utilisé pour conserver des organes à des fins de recherche, et pendant plusieurs années. La glycérine, tu en trouves communément dans les savons, qui peuvent se conserver plusieurs mois, du moment qu'ils ne subissent pas l'humidité. Pour la teinture d'iode, je ne sais pas, mais tu as déjà deux conservateurs longue période dans ton produit. Tu peux en préparer pour trois mois, c'est déjà pas mal, et ça te permettra de voir la conservation optimale: le produit peut perdre de son efficacité avec le temps, tout en gardant une apparence normale. Attention au formol, je crois que c'est un produit qui s'évapore pas mal.
Pour le stockage, c'est toi qui voies, mais si tu as un produit qui doit se conserver au frigo parmi les ingrédients, il vaut mieux en faire de même avec le produit fini. Par contre, au frigo, ta mixture risque de figer, donc penser à la sortir une heure avant utilisation. Wink
Membre
Membre

Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Intrépide
Votre humeur: Joyeuse

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 20:44 (2015)    Sujet du message: Mixture pour prévenir le pourrissement des fourchettes Répondre en citant

Merci Loloe pour ta réponse..
aucun des 3 produits ne se conserve au frigo apparemment, donc le mélange doit se conserver à température ambiante je suppose
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29 (2018)    Sujet du message: Mixture pour prévenir le pourrissement des fourchettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Soins et Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation