Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire pouliner sa jument: mais pourquoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> HORS SUJET -> Sondages et débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 18:56 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

Autre sujet dérivé. Pour quoi faire pouliner sa jument? Je me le demande!
De mon côté, la réponse est simple, je suis éleveur, c'est mon métier, ma passion!
Faire naître des poulains ne relève pas de mon simple plaisir égoïste de les voir évoluer, parce que c'est mignon tout plein, ou parce que je trouve (à tord ou à raison d'ailleurs Siffler ) ma jument géniale. Je les fais naître dans l'espoir de leur trouver une famille qui sera idéale pour eux, mais aussi le poulain qui sera idéal pour la famille en question.
Pour coller à cette étiquette, j'ai choisi des reproducteurs sains, vigoureux, en bonne santé, et, vu que je m'oriente sur l'équitation de loisir, surtout bien dans leur tête. Je sais que la perfection n'existe pas, surtout chez les êtres vivants, mais j'essaie de limiter les ennuis dès le départ. Après vient la période de l'éducation, tout aussi fondamentale. Il y a des tas de choses à faire et surtout à ne pas faire pour réussir l'éducation d'un poulain. J'adore faire cela! Leur faire découvrir et aimer l'humain, tout en étant respectueux. Ce qui n'est pas toujours évident à obtenir.
Maintenant, une fois exposé tout ça, je ne comprends pas les raisons qui poussent untel ou unetelle à faire pouliner sa jument, surtout quand les raisons sont:
-économiques: quand on aime on ne compte pas, mais malgré tout, ça coûte de l'argent de faire naître un poulain, même si on ne le fait pas vacciner, pucer... et que l'étalon c'était l'entier d'à côtéSiffler
Ou alors c'est pour le revendre et se "faire de l'argent", mais à un prix qui ne couvre pas les frais de son élevage, sauf que vu qu'on a pas su compter précédemment, on ne s'en rend pas compte. Voir des étoiles
-sentimentales: ma jument est idéale à mes yeux (bon caractère, sauf quand elle m'envoie paître parce que pas envie de me voir Oupss , bonne santé sauf quand elle fait des coliques à répétition ou qu'elle passe son temps à se gratter à cause de sa dermite Euh )
-garder un "souvenir" de sa jument: là je vois pas du tout! Shocked Un souvenir de ma jument, ben j'ai des photos et des moments passés ensembles, c'est amplement suffisant pour moi.
-le "faire à ma main": et ce en dépit du fait que je n'y connais strictement rien à l'éducation d'un poulain, et que j'ai donc les "capacités" requises pour en faire un mal élevé. Perplexe

Je tiens à préciser que si je n'étais pas éleveur, mais que je possédais une jument pour monter, je ne m'enquiquinerais pas à la faire saillir! D'abord, ça me gonflerais de ne pas pouvoir la monter pendant plusieurs mois, ensuite, économiquement, il n'y a pas de gains. Et pour finir, il y a de toutes façons des tas de poulains ou de chevaux que ne demandent qu'à être aimés sans en rajouter un sur cette planète, qui prendra la place d'un autre qui finira à l'abattoir. Smile

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 18:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 19:14 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

Ça serait bien que toute celles qui on fait pouliner leur jument viennent débattre ici notamment terre et rêve
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 19:38 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

personelement je ne voie pas ou est le probleme de faire poulinée sa jument
quand je passerais par cette etape sa sera pour garde mon poulain pour passe cette etape avec sa mere la voire evoluer et voir le poulain evoluer et grandire
je ne crée pas de tort au eleveur je ne vent pas mes poulain
quand je voie les condition de vie des pouliniaire et des poulain dans les elevage sa me donne envie de vomire

je prefere faire naitre mon future cheval le voire grandire et l eduquer moi

on ne cherche pas toujours a avoir un souvenir de sa jument on cherche aussi a vivre une nouvelle experience avec elle
ne plus la considere seulement comme un truc qu on monte
mais la voire devenir maman de la voire evoluer dans sa vie de cheval et juste de cheval plus de monture

je trouve que c est un cadeau magnifique quand la jument dont tu t occupe depuis des année te laisse avec son petit sans avoir besoin de regarde se que tu fait alors qu elle surveille de pres tout se qui bouge
de devenir encore plus proche d elle

il n y a pas de mal a vouloir un poulain et encore moi de sa jument
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 19:50 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

tes trop radicale j ai ecris le post du dessus avant de lire completement se que tu a ecris par se que j avais des chose a dire
si on va dans cette voie la pourquoi faire des enfant? y en telement qui son orphelin sur cette planette! ses du gachie les pauvre petit enfant qui on besoin d amour et de famille

bref
faut etre fou pour penser encore de nos jours qu on gagner de l argent avec les chevaux

moi je comprend pas pourquoi les eleveur fond naitre des dizaine de poulain et qu au final les font tous partire a l abatoire par se qu a 1 ans personne n en a voulu!
perso je suis plus choquer par ses personne la !
pourquoi faire naitre en sachant que depuis des année vendre un cheval et difficile
qu on perd de l argent
les plus inteligent s alli a d autre pros pour que le cheval puisse evoluer passer d un eleveur a un dresseur

pour en revenir a un souvenir de ma jument
quand elle partira je serais contente d avoir un cheval qu elle auras elever et eduquer qu elle lui aura transmis tout se que je lui ai apris se qu elle aura apris de la vie a un autre cheval
ses pas qu un souvenir c est aussi un cheval qu on aura elever deux ! il sera autant triste de sa perte que moi
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 20:29 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

Moi si j'ai une jument. Et bah avant qu'elle soit trop vielle je la fais pouliner ça c'est clair sinon qu'elle intérêt tu peux prendre un hongre c'est considéré comme moins chiant et tu n'a pas les coliques de chaleurs (avec tex chaque chaleur : une colique) .

Et garder la descendance d'une jument que tu aime et qui va sans doute partir un jour je trouva ça bien. Le fait de faire naitre, éduquer et debourer et faire son cheval a sa main c'est le top pour moi et je trouve que quand on a le niveau et bah autant tenté et se faire plaisir avec un poulain
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 20:33 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

je suis tout a fait d accord
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 21:10 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

avec vous les filles
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 12:59 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

pourquoi faire pouliner sa jument? pour avoir un poulain Razz
non, blague à part: plusieurs raisons, même sans être éleveuse, çà dépend aussi de la jument. J'en ai plusieurs, et surtout chez une qui va faire 8 ans, je pense que c'est ce qui lui manque. Donc on sailli ce printemps.
C'est sûr que faire un poulain comme çà de temps en temps c'est pas pour le gain à espérer: y en a pas!! mais personnellement pour moi, c'est aussi de garder un poulain de cette jument que j'adore, mais qui va devoir partir un jour en pré-retraite.
Et puis c'est une belle aventure... tout simplement.
Après faut savoir que c'est du boulot, l'éducation du jeune jusqu'au débourrage. Ensuite, il est pas fini: c'est le dressage et je pense pouvoir dire qu'un cheval est bien fait, côté dressage mais aussi morphologiquement et mentalement, entre 6 et 7 ans, donc çà prend du temps.

Bien sûr, Loloe, tu parles de gens qui font çà juste pour "pouponner" un poulain, c'est mignon etc...je comprends très bien ce que tu veux dire. Après, trop souvent on des désastres avec des jeunes chevaux ingérables. C'est comme ceux qui prennent un étalon et le gardent entier sans qu'il soit reproducteur, et en fin de compte ne gèrent plus du tout l'animal!!

En bref, je suis d'accord avec Loloe. "Faire" un poulain ne se fait pas comme un chaton par ex.
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 13:00 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

ps: petit rajout, çà demande beaucoup de temps, mais surtout pas mal de connaissances
Audrey
Modérateur
Modérateur

Nom de mon cheval préféré: Texane

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 18:18 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

On est d'accord que.elever un poulain c'est pas juste mignon c'est lui donner un cadre et une vie descente
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 18:31 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

Comme pour un enfants !! C'est pas parceque c'est un animal que ça change et même avec des petits animaux il faut y réfléchir avant de faire des petits, savoir si on en a les moyens et les compétences et pouvoir les assumer si on veut les vendre mais qu'ils ne partent pas.

C'est pas un jouet quelque soit l'animal !!

Mais avoir un poulain de SA jument c'est tellement beau quand on a les compétences et les moyens !
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 18:40 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

çà c'est vrai!

mais c'est quand même plus facile et moins cher d'élever des petits animaux, genre chats, petit chiens ou autres qu'un poulain.
On ne monte pas sur un chien! et un chien ou un chat n'a pas cet instinct primaire de fuite qu'à le cheval! et encore moins les enfants!! Razz
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Nom de mon cheval: Tass

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 20:03 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

Pour ma part je ne pense pas avoir de bébé de ma jument, car je n'ai pas les moyens. Mais j'aimerais beaucoup ça pour avoir sa « relève » lorsque je la mettrais à la retraite. Smile

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 07:07 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

J'ai fait pouliné ma jument car je souhaitais vraiment avoir une descendance d'elle et je voulais bien entendu de garder le poulain. Mon projet a été réfléchi, je pris le temps pour organiser son arrivée (Choix étalon, choix de la pension poulinage, avoir des terrains...).
On parle d'un être vivant Wink

PS : un poulain demande du temps, il faut le savoir.
Cheval Accro

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 07:10 (2015)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi? Répondre en citant

Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29 (2018)    Sujet du message: Faire pouliner sa jument: mais pourquoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> HORS SUJET -> Sondages et débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation