Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Irrespect

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement
Previous topic :: Next topic  
Author Message
esther-m
Guest

PostPosted: Thu 26 Feb - 20:13 (2015)    Post subject: Irrespect Reply with quote

Bonjour,
j'écris ce poste car après mainte recherche, je ne trouve pas vraiment de réel solution aux problèmes que j'ai avec mon cheval:
Premièrement en main:
dès que je le sors dehors pour brouter il trottine, tire, tourne autour de moi, monte en pression.. nos séance brouting sont vites
arrêtées car ça devient vite une bagarre entre nous deux, je le fâche mais rien y fait; alors je le rentre..

Secondement au paddock:
Pour l'emmener, dès qu'il voit le paddock, il part au galop et arrache la longe des mains, pour rentrer plein fesses dedans. Maintenant, pour un peu plus de sécurité pour lui, je n'attache pas la longe et lorsqu'il
tire pour partir il ne se la prend pas dans les pieds. Je suis obligée d'avoir des gens pour faire "barrière" à côté de la porte du paddock, sinon il fonce tout droit et n'y rentre pas, et s'enfui.. Si je l’emmène sans que la porte soit déjà ouverte, pareil à la simple vue du paddock il part pleine balle tout droit. J'ai beau essayé de l'arrêter de toute mes forces, mais impossible. Et désormais il me bouscule, ce qui devient très dangereux..

Troisièmement au pré:
exactement le même problème qu'au paddock, sauf qu'il part plein fesses parfois même avant d'avoir vu les prés, et s'enfui dans les champs voisins..

Quatrièmement au pré et au paddock:
Dès qu'il est en liberté, impossible de l'approcher. Dès qu'il me voit (ou quelqu'un d'autre) il fuit à l'opposé. Et quand au bout d'un long moment j'arrive à l'approcher, je le caresse et repart, pour lui montrer que ce n'est pas forcément pour l’attraper. Et lorsque je reviens, la course recommence..j'ai pourtant essayé la nourriture, les bonbons mais rien ne fonctionne.

C'est pourtant un cheval très affectueux au boxe et avec un grand coeur à la monte, mais lorsqu'il est dehors il est comme transformé..et je n'en peux plus de vivre ça avec lui, ce n'est pas normal qu'il soit comme ça (il fait ça depuis toujours) et qu'il ai un irrespect total envers moi. Voilà je fais appel à vous car un comportementaliste est coûteux et j'aimerai envisager cette possibilité qu'en dernier recours..
merci d'avoir pris le temps de lire
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 26 Feb - 20:13 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

PostPosted: Fri 27 Feb - 08:04 (2015)    Post subject: Irrespect Reply with quote

hello Smile
manque de respect total!! tu dois le reprendre et très vite. Beaucoup de travail à pied, ne plus rien laisser passer.
Tu dois impérativement être beaucoup plus ferme avec lui, c'est pas un nounours en peluche!!
Commence déjà quand tu ouvre son box, dès qu'il vient trop près et veut s'imposer, c'est toi qui dois t'imposer et le faire reculer immédiatement. Il ne doit pas entrer dans ta "bulle". Quand il a reculé, tu attends et compte jusqu'à 3. Si il reste à sa place pendant ce temps, tu mets le licol et tu le sors. Si il veut sortir avant toi, tout de suite tu le fais reculer et tu signale par la voix que tu n'es pas d'accord et tu recommences. çà peut prendre du temps, mais c'est déjà là que s'apprend le respect.
A pied, avant de l'emmener brouter (ce qui est une récompense pour lui), marche et fais des arrêts. Il ne doit jamais te dépasser. Si c'est le cas, fais le reculer, mais fermement: tu te mets devant lui face à lui et tu avances, tu peux le tapoter avec le bout de la corde sur le poitrail. Jamais le laisser tourner autour de toi.
Mets lui un licol à noeuds bien ajusté, c'est plus efficace qu'un licol traditionnel.

Pour le paddock: après avoir fait ces exercices et qu'il commence à comprendre, tu l'emmène vers le paddock. Dès qu'il fait mine de vouloir accélérer, tout de suite arrêt fermement et reculé. Rentre lui un peu dedans!! quand tu l'arrêtes après le reculé, IMPORTANT ne repars pas tout de suite: compte jusqu'à 3 il doit rester arrêter. Et seulement ensuite tu repars tranquillement.
Autre méthode: à l'approche du paddock, tu fais demi tour sur toi-même et ton cheval te suit et tu repars dans l'autre direction et toujours marquer des arrêts. Fais çà plusieurs fois et lache le dans le paddock que si il est resté à sa place.

Je sais, çà demande du temps et de la patience, mais c'est que comme çà maintenant que tu vas le "récupérer".
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Fri 27 Feb - 08:05 (2015)    Post subject: Irrespect Reply with quote

ps: tu as un rond de longe à ta disposition?
Odin
Guest

PostPosted: Fri 27 Feb - 21:32 (2015)    Post subject: Irrespect Reply with quote

+1 avec chisum, ma dp fait exactement la même chose, mais vraiment exactement, et j'essaie aussi de le retravailler sur le respect en main, dès qu'il s'arrête sans te dépasser tu récompenses.
Sois ferme et précise et surtout patiente Okay
Back to top
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Balance (23sep-22oct)
Nom de mon cheval: UDIPI

PostPosted: Fri 27 Feb - 23:01 (2015)    Post subject: Irrespect Reply with quote

avec les filles beaucoup de travaille a pieds , travail en rond longe emmène le brouter si au part avant il a bien répondue aux exo sa sera la recompense .
ne lâche pas bon courage il a quel ages y a que toi qui s'en occupe ?
Foal

Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Nom de mon cheval: Dileme
Nom de mon cheval préféré: Dileme

PostPosted: Fri 27 Feb - 23:25 (2015)    Post subject: Irrespect Reply with quote

après tu peu essayer l'ethologie , il y a pas mal de jeu ect ... qui permettent d'apprendre le respect au cheval , et lui apprendre a rester a sa place et tout ... Smile
Back to top
Audrey
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval préféré: Texane

PostPosted: Sun 1 Mar - 16:55 (2015)    Post subject: Irrespect Reply with quote

+1 avec les filles. Surtout dès que il commence a vouloir accélérer il faut le stopper net ! Et tu le fait reculer. Il ne faut pas tolérer ça.

Comment il est quand tu l emmène dans la carrière ou le manège ?
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Sun 1 Mar - 17:38 (2015)    Post subject: Irrespect Reply with quote

l'éthologie c'est bien et les jeux aussi, mais si toi tu n'es pas assez ferme et déterminée, çà ne servira à rien. c'est par ton attitude que le cheval comprend ce que tu lui veux.
esther-m
Guest

PostPosted: Sun 1 Mar - 17:43 (2015)    Post subject: Irrespect Reply with quote

Merci pour vos conseils, non je n'ai pas de rond de longe, il a 8 ans et oui il n'y a que moi qui m'en occupe car c'est mon cheval..
sauf qu'il n'accélère pas, il est calme et d'un coup il part ya pas de transition entre les deux.. Il n'y a qu'une carrière dans mon écurie et il est calme lorsque je l'y emmene
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:42 (2019)    Post subject: Irrespect

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation