Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Désensibilisation de la chambrière
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Travail en liberté
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Claire Pittet
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Fri 16 Jan - 17:26 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Bonjour mon poney a très peur de la chambrière. Il se cache derrière mon dos et me bouscule! J'ai déjà essayé en passant la chambrière sur lui ça va assez bien, mais quand je veux la claquer par terre et la passer derrière lui c'est la cata!! Je ne peux pas le longer sans qu'il soit stresser quand il est en liberté il part en galopant de l'autre côté du manège!
HELP !!!!! Perplexe Crying or Very sad
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 16 Jan - 17:26 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Balance (23sep-22oct)
Nom de mon cheval: UDIPI

PostPosted: Fri 16 Jan - 22:09 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Commence en douceur . Pose la chambrière au sol , promène ton poney en longe en cercle assez grand au tour . Raccourci ton cercle .
Si il s'approche en douceur sans avoir une grande peur , c bon . Il va la sentir laisse le faire tjrs sans qu'il est peur prend la en main avec la lanière en rouler (ne la laisse pas balancer) . Tjrs en douceur si il arrive jusqu'à la sans avoir peur .
Étape par étape le brusque pas .
Une fois qui c habituer à te voir avec la chambrière en main , tu lui passe sur tous le corp . Une fois qu'il aura compris que se ne fera pas mal tu pourra lâcher la lanière la faire bouger doucement a coter de lui sur lui .
A tu déjà longer un cheval au part avant ?
Cheval diamant

PostPosted: Fri 16 Jan - 22:11 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Fouetter la chambrière c'est un peux brusque si il connaisser pas avant !
Membre

Féminin

PostPosted: Fri 16 Jan - 22:28 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Letheux76 wrote:
Commence en douceur . Pose la chambrière au sol , promène ton poney en longe en cercle assez grand au tour . Raccourci ton cercle .
Si il s'approche en douceur sans avoir une grande peur , c bon . Il va la sentir laisse le faire tjrs sans qu'il est peur prend la en main avec la lanière en rouler (ne la laisse pas balancer) . Tjrs en douceur si il arrive jusqu'à la sans avoir peur .
Une fois qui c habituer à te voir avec la chambrière en main , tu lui passe sur tous le corp . Une fois qu'il aura compris que se ne fera pas mal tu pourra lâcher la lanière la faire bouger doucement a coter de lui sur lui .

Ok! Merci beaucoup! Sur plusieurs forum on m'avait toujours dit de fouetter la chambrière et jamais de commencer en douceur! Okay Razz
Back to top
Claire Pittet
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Fri 16 Jan - 22:35 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Letheux76 wrote:
si ti veux dire un autre cheval, oui Smile mais ces jours je le longe plutôt en liberté avec pour seul outil la voie et ma corde s'il ne répond pas (je le "chasse" un peu avec). Mais J'ai quand même envie de réussir de le désenbiliser!
Back to top
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Fri 16 Jan - 22:45 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

La méthode brusque a claquer peut être utiliser , mais moi je voie pas se sense. C du genre tu met dans rond longe tu chasse le cheval tu arrête de claquer et tu attend qu'il vienne tous seul ver toi . C plus pour la confiance .
Il a quel âge ton poney .
Tu le désenbilise avec un sac plastique de la même manière il renifle tu lui passe sur le corps .
C pour sa que c plus facile de le tenir en longe , sinon tu va courir longtemps apres lui.
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

PostPosted: Fri 16 Jan - 23:01 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

tu n as pas besoin de chambriere pour longer c est pas obligatoire
ses presque plus une entrave surtout si on sais pas faire

tu ai senser faire toucher la meche de la chambriere sur les fesse de ton poney comme tu utiliserais l aide de tes jambe

c est les dompteur de lyon qui fond claquer les fouet
et les cavalier qui save pas longer
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

PostPosted: Sat 17 Jan - 00:31 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Claire Pittet wrote:
Letheux76 wrote:

Ok! Merci beaucoup! Sur plusieurs forum on m'avait toujours dit de fouetter la chambrière et jamais de commencer en douceur! Okay Razz

Lol je sais pas c'est quoi tes forums mais ne pas y aller en douceur c'est pas une méthode !
Si ton poney à peur quand tu lui touche les fesses avec c'est parceque déjà c'est pas acquis pour lui devant même si il ne bouge pas il doit encore en voir peur
Back to top
Claire Pittet
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Sat 17 Jan - 09:06 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Un-emir wrote:
Lol je sais pas c'est quoi tes forums mais ne pas y aller en douceur c'est pas une méthode !
Si ton poney à peur quand tu lui touche les fesses avec c'est parceque déjà c'est pas acquis pour lui devant même si il ne bouge pas il doit encore en voir peur

On m'a de fouetter la chambrière et quand il se calme j'arrête. Résultat: je me fais traîner de l'autre côté du manège! On m'a dit qu'après le temps il allait arrêter...
Back to top
Claire Pittet
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Sat 17 Jan - 09:07 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Mais merci beaucoup pour vos conseils Wink
Back to top
Claire Pittet
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Sat 17 Jan - 09:10 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

kelly wrote:

tu ai senser faire toucher la meche de la chambriere sur les fesse de ton poney comme tu utiliserais l aide de tes jambe

Je ne Lapierre pas la chambrière prndant que je longe! Exclamation on m'a dit que c'est une bonne méthode pour le désensibiliser ! On m'a toujours appris (ma prof) de "chasser" le cheval.
Back to top
Claire Pittet
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Sat 17 Jan - 09:12 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Fouette* dsl probleme de clavier ^^
Back to top
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Sat 17 Jan - 11:38 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Tu n'a tjrs pas dit quel âges a ton poney?
Il t'appartient ou c un poney du club ?
Membre

Féminin

PostPosted: Sat 17 Jan - 18:17 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Letheux76 wrote:
Tu n'a tjrs pas dit quel âges a ton poney?
Il t'appartient ou c un poney du club ?

Il a 18 ans. Il ne m'appartient pas Sad mais je suis la seule qui s'en occupe, c'est un poney de balade avec des petites. Je dois le rééduquer car 5 ans de balade 3x par semaine seulement en été, c'est vite facile de prendre des mauvais habitude! Je le monte ét je fais du travail a pied (je commence les 7 jeux, pas -arrêt, trot- pas...).
Back to top
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Sat 17 Jan - 18:20 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Claire Pittet wrote:
kelly wrote:

Je ne Lapierre pas la chambrière prndant que je longe! Exclamation on m'a dit que c'est une bonne méthode pour le désensibiliser ! On m'a toujours appris (ma prof) de "chasser" le cheval.

Pourquoi, le faire en civet, en pot au feu? Tu "chasses le cheval s'il commet une faute, pas s'il ne comprend pas un exercice. S'il ne comprend pas, c'est que tu n'as pas trouver la bonne méthode pour lui expliquer. Et vu comme c'est parti, tu ferais mieux d'oublier cet accessoire pour l'instant. Utilise une longe plus longue, dont tu réserves l'extrémité pour remplacer la chambrière. Et cette dernière ne doit être utilisée que si le cheval n'a pas répondu précédemment à tes demandes d'un exercice qu'il connait.
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Sat 17 Jan - 19:00 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Loloe wrote:
Claire Pittet wrote:
kelly wrote:
Pourquoi, le faire en civet, en pot au feu? Tu "chasses le cheval s'il commet une faute, pas s'il ne comprend pas un exercice. S'il ne comprend pas, c'est que tu n'as pas trouver la bonne méthode pour lui expliquer. Et vu comme c'est parti, tu ferais mieux d'oublier cet accessoire pour l'instant. Utilise une longe plus longue, dont tu réserves l'extrémité pour remplacer la chambrière. Et cette dernière ne doit être utilisée que si le cheval n'a pas répondu précédemment à tes demandes d'un exercice qu'il connait.

Ces jours c'est plutôt en  liberté que je travaille: pas -arret , trot - pas - arret , je commence la jambette , je le longe a la voix et des fois si il n'écoute pas je le chasse( mais t'inquiète c'est avec un corde et je la remue légèrement, c'est pas comme si je la fouettais pour lui faire peur, hein ^^)  mais j'aime bien cette méthode qui est plus libre et plus dans son sens! Smile je n'avais jamias eu le courage de demander a ma prof si je pouvais faire du TAP ! On joue parfois ét je vois vraiment qu'il préfére cette méthode . Avant c'était cour et balade! Sad
Back to top
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Sat 17 Jan - 21:08 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Se que tu fait de jouer et fair des petits exo a pied c bien . Si tu le longe en liberté est qui répond tres bien , pourquoi veut tu le faire en longe.
Tu peux lui fair des petit parcour en le tenant en longe simple ( slalom, bar au sol, ..)
Mais tu peux longer ! Voix +longe sans avoir besoin de chambrière si il repond bien a tes demande .
Moi j'utilise la chambrière parceque ma jument a besoin d'être pousser , qu'avec le bout de la longe elle fait sa feniante .
Membre

Féminin

PostPosted: Sat 17 Jan - 21:24 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Letheux76 wrote:
Se que tu fait de jouer et fair des petits exo a pied c bien . Si tu le longe en liberté est qui répond tres bien , pourquoi veut tu le faire en longe.
Tu peux lui fair des petit parcour en le tenant en longe simple ( slalom, bar au sol, ..)
Mais tu peux longer ! Voix +longe sans avoir besoin de chambrière si il repond bien a tes demande .
Moi j'utilise la chambrière parceque ma jument a besoin d'être pousser , qu'avec le bout de la longe elle fait sa feniante .

Le problème c'est que ma prof a dit que si j'arrivais a le longer assez bien les petits pourront être longer sur lui et je n'ai pas envie de la décevoir ! :/ et ma proffe la longe toujours avec longe et chambrière...
Back to top
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Sat 17 Jan - 21:33 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Ta prof le longe avec la chambrière : Shocked ( donc il a peur qu'avec toi !)
Ou c sa méthode pour les autres poney .
Membre

Féminin

PostPosted: Sat 17 Jan - 21:39 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Letheux76 wrote:
Ta prof le longe avec la chambrière : Shocked ( donc il a peur qu'avec toi !)
Ou c sa méthode pour les autres poney .

Elle l'a jamais longer... J'ai un peu l'impression que pour eux ce n'est qu'un simple poney de balade! Mais pour les longer elle utilise toujours la chambrière (tout le monde fait ça au Club et aucun cheval n'a peur à pars Croco :/ ) 
Back to top
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Sat 17 Jan - 21:54 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Si elle veut longer avec des enfants sur le dos ou pas . Moi je dit que la chambrière est accèssoir , tous les chevaux ne travail de la même manière .
Tu a dit que tu le mes en rong de longe total liberté , garde t'il bien le cercle et repond t'il bien a tous tes ordes ?
Si il se place bien rajouter la longe de travail ne devrai rien changer à se que tu fait d'habitude , c juste que tu le tien.
Puis si y trotte , marque l'arrêt , reste au pas tout en restant à sa place rien qu'à la voix et la longe qui permet de garder un contrôle . Pourquoi la chambrière ! Les petits pourront le monter sans problème !
Membre

Féminin

PostPosted: Sat 17 Jan - 21:59 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Letheux76 wrote:
Si elle veut longer avec des enfants sur le dos ou pas . Moi je dit que la chambrière est accèssoir , tous les chevaux ne travail de la même manière .
Tu a dit que tu le mes en rong de longe total liberté , garde t'il bien le cercle et repond t'il bien a tous tes ordes ?
Si il se place bien rajouter la longe de travail ne devrai rien changer à se que tu fait d'habitude , c juste que tu le tien.
Puis si y trotte , marque l'arrêt , reste au pas tout en restant à sa place rien qu'à la voix et la longe qui permet de garder un contrôle . Pourquoi la chambrière ! Les petits pourront le monter sans problème !

Je lui dirai mais pour l'instant je pense essayer de gagner son respect et sa confiance tout simplement. Mais seul problème c'est qu'il be pars pas facilement au galop et connaissant ma prof elle utiliserait la chambrière :') mais je prends mon temps Smile
Back to top
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Sat 17 Jan - 22:07 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Okay
Tien nous au courant de l'évolution Wink
Membre

Féminin

PostPosted: Sun 18 Jan - 07:38 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

D'accord Wink je vais essayer cette après-midi Smile maintenant je vais partir à l'écurie. Bisous
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Mon 19 Jan - 10:54 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Tu lui laisse la sentir et la toucher.Quand il le fait sans peur,tu le touches avec et tu retirés dès que tu sens qu'il va bouger c'est important d'arrêter avant que le cheval n'ait peur . Quand il ne réagit plus,tu bouges celle ci devant lui de loin,fais des pauses dans les mouvements et surtout avant qu'il ne bouge,tu te rapprochés petit à petit de lui,doucement toujours en faisant attention d'arrêter avant de lui faire peur, commences par une zone facile.Avec travail et patience tu pourras faire le tour de ton cheval avec du mouvement . C'est après tout ça que tu pourras la faire claquer mais pas avant faut pas brûler les étapes,récompense bien et fais de petites séances.
Back to top
Letheux76
Cheval diamant
Cheval diamant

PostPosted: Mon 19 Jan - 11:00 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Membre

Féminin

PostPosted: Mon 19 Jan - 11:46 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Anonymous wrote:
Tu lui laisse la sentir et la toucher.Quand il le fait sans peur,tu le touches avec et tu retirés dès que tu sens qu'il va bouger c'est important d'arrêter avant que le cheval n'ait peur . Quand il ne réagit plus,tu bouges celle ci devant lui de loin,fais des pauses dans les mouvements et surtout avant qu'il ne bouge,tu te rapprochés petit à petit de lui,doucement toujours en faisant attention d'arrêter avant de lui faire peur, commences par une zone facile.Avec travail et patience tu pourras faire le tour de ton cheval avec du mouvement . C'est après tout ça que tu pourras la faire claquer mais pas avant faut pas brûler les étapes,récompense bien et fais de petites séances.

Attends... certaines personnes me disent d'arrêter quand il arrête de bouger car sinon il assimile bouger = sa peur s'arrête.... Voir des étoiles Shocked
Back to top
Claire Pittet
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Mon 19 Jan - 11:56 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Letheux76
Donc j'ai fait un cercle qui se rapetissait tranquillement - il navait pas du tout peur Okay - après je l'ai laissé sentir jusqu'à qu'ils ne soient plus vraiment intéressé. Après je l'ai pris dans la main (toujours pas peur Smile ), j'ai marché sur le cercle et je suis retournée au milieu et je l'ai refait sentir et je l'ai tranquillement passé surlui, on voit qu'il avait un peu peur donc j'ai fait calmement et j'enlevais quand il était calme. A gauche Okay à droite il m'a trainé Mad Rigoler mais j'étais TRES contente! Smile)
Back to top
Claire Pittet
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Mon 19 Jan - 12:00 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

Seul truc qui était pas top c'est que mon "amie" voulait absolument faire avec moi et elle a fait avec le poney de parc de Croco.. donc monsieur était pas très attentif et la halle (manège, quoi^^ ) Et je deteste quand les gens font avec moi Rigoler
Back to top
Claire Pittet
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Mon 19 Jan - 12:01 (2015)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière Reply with quote

la halle est petite *
j'oublie des bouts de phrase ^^
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:03 (2019)    Post subject: Désensibilisation de la chambrière

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Travail en liberté All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation