Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jument peureuse

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement
Previous topic :: Next topic  
Author Message
laulou1402
Guest

PostPosted: Wed 17 Dec - 11:31 (2014)    Post subject: Jument peureuse Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous
Je me présente je m'appelle Laurie j'ai 25 ans j'ai fais de l'équitation pendant 8 ans. J'ai dû arrêter malheureusement car avec mon travail c'était trop compliqué je n'avais plus assez de temps. Je suis beaucoup plus disponible maintenant donc je compte reprendre.
Depuis quelques temps derrière chez moi il y a une jument toute seule dans un pré. Sa fait plusieurs jours que je vais la voir.
Le monsieur qui l'a m'a parlé un peu d'elle. Apparemment c'est une jument peureuse, assez lunatique. elle peut être mignonne et d'un coup elle s'agace on ne sait pas pourquoi. Sad
Elle a 13 ans, c'est une jument réformée des courses il y a longtemps. je pense qu'elle a du sang dans ses origines (galope queue relevée et souffle comme un étalon) mais je peux me tromper. Je ne suis pas hyper calée non plus lol.
J'ai demandé au monsieur si je pouvais m'occuper d'elle, aller la voir réguliérement, la brosser. Il n'y voit pas d'inconvénient mais m'a juste dit de faire attention a son comportement.

Je voulais donc vos avis et conseils pour pouvoir l'aborder, essayer de lui donner confiance en moi, tout sa chacune de son côté de la clôture. Je ne compte pas rentrée dans son pré dans l'immédiat tant que je ne la connait pas plus que sa.

Avez-vous déja vécu cette situation et comment avez vous procéder ou reagit?
Merci de vos conseils.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 17 Dec - 11:31 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 17 Dec - 11:40 (2014)    Post subject: Jument peureuse Reply with quote

Coucou et bienvenue Smile

Concernant cette jument, il faut y aller très progressivement. Vous ne vous connaissez pas et au vue de son caractère, il faut que tu sois particulièrement vigilante à sa manière de se comporter.
Essaie d'aller la voir le plus souvent possible en restant derrière la cloture, amène ne lui des carottes ou autre et si elle l'accepte caresse là.
Une fois qu'elle sera plus à l'aise avec toi, pourquoi ne pas demander à son propriétaire de t'accompagner dans le champ afin que tu puisse faire connaissance avec elle.
Les choses viendront petit à petit ...
Back to top
Visit poster’s website
laulou1402
Guest

PostPosted: Wed 17 Dec - 11:53 (2014)    Post subject: Jument peureuse Reply with quote

Je suis allée la voir hier et je lui ai donner du pain et une pomme. elle l'a accepté avec plaisir (elle à l'air gourmande).
J'ai pu la caresser, la gratouiller un tout petit peu derrière les oreilles (c'était ma désagréable ma foi ^^).
Avec une bosse douce je lui ai passer sur la tête elle s'est laissée faire l'espace de quelques secondes puis a tourné la tête.
elle est méfiante elle renifle beaucoup.

Le monsieur qui vient lui donner a manger le soir ne rentre quasiment jamais dans son pré. Il lui donner son seau de nourriture et s'en va. Pas de caresses pas de paroles rien.

Hier quand je suis arrivée a la clôture elle est venue au galop donc je pense que la compagnie l'interesse un peu quand même.
Back to top
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 17 Dec - 11:59 (2014)    Post subject: Jument peureuse Reply with quote

C'est bien tout cela, il faut continuer ainsi jusqu'à ce qu'elle accepte bien les caresse. Par contre, les gratouilles derrière les oreilles, n'est peut être pas le meilleur endroit pour commencer, sauf si elle apprécie car c'est une zone un peu sensible pour certains chevaux. Par contre n'hésites pas de la caresser sur le chanfrein et l'encolure.
Back to top
Visit poster’s website
laulau16
Foal
Foal

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 17 Dec - 12:05 (2014)    Post subject: Jument peureuse Reply with quote

Sur l'encolure je n'y arrive pas encore car elle n'est pas assez pres de moi.
Le chanfrein oui j'arrive a lui caresser un peu.
Des que j'arrive a la caresser je lui dit "c'est bien" pour qu'elle comprenne que ce qu'elle fait est bien et que c'est ce que j'attend d'elle.
Aprés elle a été présentée au mâle y a 5 mois et je ne sais pas si elle est pleine. Est ce que je dois me méfier encore plus?
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

PostPosted: Wed 17 Dec - 12:13 (2014)    Post subject: Jument peureuse Reply with quote

Estcequ'elle porte un licol ?

Attention à ces périodes de chaleurs elle peut être plus sensible et plus énervé, les juments on souvent plus de caractères donc comme tu ne connais pas encore la jument fais attention.

Comme te l'a était conseillée plus haut continue de faire connaissance avec elle de ton côté de la barrière déjà elle vient te voir c'est bien. Par contre si elle tente de te mordre par exemple n'est pas peur de lui mettre une tape et de lui dire non elle partira surement sur le moment mais reviendra, il ne faut pas que tu te laisse faire même si elle est un peu farouche un cheval à besoin de limites et d'être encadré même si il se fait remettre à sa place Okay

C'est surtout si elle pouline qu'il faudra encore plus te méfier parcequ'elle sera peut être protectrice avec son poulain
Back to top
stellou
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 17 Dec - 12:15 (2014)    Post subject: Jument peureuse Reply with quote

Okay Okay
Back to top
Visit poster’s website
laulau16
Foal
Foal

PostPosted: Wed 17 Dec - 12:30 (2014)    Post subject: Jument peureuse Reply with quote

Oui elle porte un licol (tout moche et en plastique ^^).
Pour le moment elle n'a pas essayer de me mordre mais je n'hésiterai pas a lui mettre une petite tape et a lui dire un NON ferme pour qu'elle comprenne.
Back to top
laulau16
Foal
Foal

PostPosted: Wed 17 Dec - 12:53 (2014)    Post subject: Jument peureuse Reply with quote

Par contre j'ai remarqué hier qu'elle a les antérieurs dans un état lamentable. Elle n'a pas vu le maréchal ferrant depuis un moment la pauvre. Il lui reste un fer a l'antérieur droit et a gauche il s'est enlevé. Les sabots sont fendus enfin c'est pas joli joli.
sa ne l’empêche pas de galoper et de faire la folle par contre lol.
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 17 Dec - 13:02 (2014)    Post subject: Jument peureuse Reply with quote

Tu peux vérifier régulièrement que son licol ne la blesse pas.

C'est souvent le cas pour les poulinières, les propriétaires ne s'embêtent pas à payer des frais inutile donc ne font pas venir le MF Mad

C'est pas terrible qu'elle n'est plus qu'un fer il vaudrait mieux qu'elle n'en ai plus du tout que un sur deux ça la déséquilibre mais n'étant pas la propriétaire tu ne peux faire que informer son propriétaire ou alors lui en parler er payer les frais de maréchalerie à sa place mais je ne pense pas que ça soit le cas tu ne vas pas payer des frais pour un cheval qui n'est pas à toi.

Qui c'est ça deviendra peut être ta jument dans quelques années si tu arrive à bien t'en occuper, que tu as les capacités pour avoir un équidé et que le propriétaire voit que ça se passe bien il te la vendra peut être Razz
Back to top
laulau16
Foal
Foal

PostPosted: Wed 17 Dec - 13:10 (2014)    Post subject: Jument peureuse Reply with quote

C'est mon but effectivement. Je veux m'en occuper pour qu'elle prenne confiance en moi qu'on est une bonne complicité toutes les deux, quitte a payer les frais de maréchal ferrant pour qu'elle ne souffre et qu'il n'y est pas de probléme de boiteries qui surviennent.
Et j'aimerai effectivement lui acheter si tout se passe bien entre nous dans quelques temps.
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 17 Dec - 13:14 (2014)    Post subject: Jument peureuse Reply with quote

Tu pourrais nous mettre une photo d'elle ? Et pourquoi pas plutôt lui créer un poste entièrement à elle avec des photos et nous écrire votre évolution même minime !?
Tu peux très bien la présenter dans "votre cheval" même si elle ne t'appartient pas pour le moment mais certains on présenter leur chevaux préféré par exemple
Back to top
laulau16
Foal
Foal

PostPosted: Wed 17 Dec - 13:20 (2014)    Post subject: Jument peureuse Reply with quote

Ah oui effectivement je peux faire sa et vous raconter comment sa se passe tous les jours quand j'aurai été la voir.
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Wed 17 Dec - 13:48 (2014)    Post subject: Jument peureuse Reply with quote

Okay
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:32 (2019)    Post subject: Jument peureuse

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Ethologie/Comportement All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation