Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jarrets enflés

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lisetuxane
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Tue 25 Nov - 18:41 (2014)    Post subject: Jarrets enflés Reply with quote

Bonjour à tous !
Voilà un moment que je divague sur divers forums, documents etc. En vain je me tourne vers vous, car l'expérience de chacun sera mon meilleur allié !
Voici mon problème :
UXANE jument de 6 ans développe depuis ses 4 ans un epanchement de synovie symetrique sur ses deux jarrets
RADIO OK
ÉCHOGRAPHIE : présence importante de liquide synovial, le vétérinaire notera : lésion de synovite chronique avec villosite et fibrine.
Direction GAND (centre de chirurgie equin) pour arthroscopie, mais le vétérinaire refusera ne trouvant pas l'intervention nécessaire. Il préconisera à une infiltration d'IRAP

Un an s'écoule, les poches d'empêchements sont toujours présentes mais la jument ne développera rien du tout

Aujourd'hui j'ai décidé de la confier à mon cavalier pro afin qu'elle travail un mois ou deux correctement et corriger nos difficultés, car cette année fut très très Light !

Ce matin je me rends aux écuries et trouve ma jument avec deux énormes jarrets et les boulets enflés également !! Le choc !
Ma jument à fait une bonne séance de plat hier, dimanche repos et la semaine précédente rien d'exceptionnel plat, longe, séance de croisillons ....
J'ai marché ma jument au pas et au trot, pas de boiterie mais une jument raide au trot
Les membres ne sont pas spécialement chauds, au touché la jument lève le membre mais je ne serai dire si c'est douloureux pour elle ou non avec exactitude

Est ce le fait de reprendre le travail "Intensivement" après un an de travail Light ? Est ce que le travail de mon cavalier n'a fait que mettre à jour un réel problème d'OCD, d'arthrose ou autre ?

J'aimerai connaître vos avis ... avec respects ! Trop souvent la pierre est jetée sur des propriétaires qui demandent de l'aide

Merci tout pleins d'avoir pris le temps de me lire 4
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 25 Nov - 18:41 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 26 Nov - 18:56 (2014)    Post subject: Jarrets enflés Reply with quote

Cas pas facile.
As-tu essayé les cataplasmes d'argile verte (A garder aussi longtemps que possible) ? Il y a aussi l'homéopathie (Bryonia, arnica... Si je ne me trompe pas. A vérifier) ? Et plus surprenant (mais bon ça a marché pour certains) il y a les magnétiseurs (mais les vrais, à l'ancienne). A t-elle vu ostéo ? Des pistes à explorer.
Il faut un échauffement progressif et doux. Peut être que l'entraînement a été trop intense : la longe sollicite les articulations, de même que sauter. C'est peut-être trop pour un début Wink Peut être faut-il commencer par les balades tranquilles sur terrain plat pour commencer, histoire de remuscler la jument tranquillement puis aller sur des terrains variés. As-tu la possibilité de la faire marcher dans l'eau ? Ca serait pas mal.
Bon courage Smile
Back to top
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Wed 26 Nov - 20:57 (2014)    Post subject: Jarrets enflés Reply with quote

Pour le fait que ta jument lève le pied quand on lui touche, c'est peut-être juste parce qu'elle est bien éduquée. Razz Mais si tu la trouves raide au trot c'est soit dû à la reprise du travail (courbatures), soit à ses problèmes articulaires. Dans le premier, cas, cela passera, à condition de ne pas la forcer non plus. Pour le deuxième, il vaut mieux en parler avec ton véto, en lui rappelant l'historique de ta jument, et penser à la mettre à la retraite, ou à un travail très très léger.
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Wed 26 Nov - 21:52 (2014)    Post subject: Jarrets enflés Reply with quote

Merci de vos réponses !
Mon cavalier m'informe que l'engorgement est descendu sur les boulet et qu'il faudra quelque jour pour que ca disparaisse.
Le fait que l'engorgement est "bouge" me rassure un peu ...
Mais je crain néanmoins serieusement l'arthrose ... J'étais si confiance concernant ses vessigons articulaires quel choc ...
Pour le moment elle a droit au marcheur jusqu'à se que l'engorgement disparaisse. Je me laisse fin de semaine si pas de changement : veto.
Jai pense aux protections magnetik veredus qu'en pensez vous ?
A noter qu'elle avait quand même un minimum de travail quand meme, bien que les séances avec le cavalier était certes plus soutenu qu'avec moi a tout point de vu !
Une retraite a 6ans quel tristesse ... Je croise les doigts mais Ca me ronge ...
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Fri 28 Nov - 12:48 (2014)    Post subject: Jarrets enflés Reply with quote

Tu as l'harpagophytum qui est très efficace contre les douleurs et inflammations articulaires mais ça ne fera pas disparaître le problème,ça améliora juste la vie de ta jument.Retraite non quand même pas,elle peut faire du loisirs Wink Je trouve que reprendre le travail de manière intensive après un problème puis une année soft n'est pas une bonne idée,le cavalier pro va être exigeant pour satisfaire son client et ne va pas forcément ménager la jument en agissant comme si la jument n'avait rien eu.Son rythme de travail,l'intensité du travail et les conditions (sol ect) ne conviennent peut être pas ou pas encore à ta jument.Ca serait bien de revoir les attentes à la baisse,tu mettras plus longtemps à avoir ce que tu souhaites mais au moins ta jument suivra.Tu as des exemples des chevaux de compétition courses,cso et dressage qui ont eu de gros problèmes de santé et qui sont revenus au niveau mais leurs cavaliers ont su soigner et adapter le travail pour obtenir le meilleur sans forcer.Tout est une question d'adaptation surtout si tu dis que l'état de ta jument s'est amélioré donc ce que ça peut s'améliorer.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:33 (2019)    Post subject: Jarrets enflés

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation