Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Besoin de vos aides/témoignages

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
LaurenNahOo
Guest

PostPosted: Sun 23 Nov - 15:20 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Bonjour a tous!
Alors voila, je suis propriétaire de ma jument depuis plus de 10 ans (donc je sais a peu prés comment elle fonctionne à force Razz ) Et cette été j'ai déménagé a la montagne et pour pas qu'elle soit toute seule j'ai acheté un petit poney qui ,bien sur, était (et est toujours) entier. Au début de leur cohabitation les premières semaines ont été folkloriques dés que la jument était en chaleur c'était la parade nuptiale dans le près. Sauf que, ca n'a duré que le temps de 2 périodes de chaleurs, Le reste de l'été plus rien Shocked ... Alors au debut je trouvait ca bizarre mais je me suis dit qu'elle à du s'habituer à la présence de son copain étalon. Mais en réfléchissant bien, il y a quand même un minimum de signe quand une jument est en chaleur??? Donc la ça fait 5mois depuis ses dernières chaleurs et je commence à trouver sa morphologie changée, son comportement aussi (elle m'appelle des qu'elle me voit alors qu'avant je pouvait toujours courir pour qu'elle s'intéresse à moi ^^). Concernant sa morphologie je trouve que le bas de son ventre a vachement gonflé, mais que le bas... Alors comme j'y connais strictement rien dans ce domaine là je sais pas si ca peut etre du au fait qu'elle mange plus que d'habitude (elle s'échappe pour aller brouter) ou si ça peut etre qu'elle est en gestation? J'en serait tres heureuse d'avoir un petit descendant de ma jument cherie!! Mais je ne connait pas du tout les prix des vétérinaires pour une échographie, une prise de sang, une visite,...

Donc si vous avez des conseils à me donner, si vous pouvez m'éclairer sur la morphologie des juments pleine à environ 5mois, ou si vous avez connu ce genre de situation?
Et puis aussi je me demande comment un poney si petit (1m) aurait pu faire pour saillir une jument d'1m60 ? Est-ce possible???

Smile Smile Youpi Merci d'avance !!! Youpi Smile Smile Shocked
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 23 Nov - 15:20 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

PostPosted: Sun 23 Nov - 17:54 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

tu as des talus dans ton pré? les chevaux aussi sont parfois ingénieux pour arriver à leur fin... Confused
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 23 Nov - 18:08 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

A coeur vaillant, rien d'impossible! Mais je trouve un peu irresponsable de laisser un si petit poney cavaler une jument si grande pour son "plaisir" d'avoir un poulain. Tu as fait prendre beaucoup de risques à ce pauvre poney, et de toute évidence tu n'en as même pas conscience. Aussi, est-il raisonnable pour toi d'avoir un cheval ou plusieurs et à fortiori une jument gestante, puis un poulain???? Parce que si je comprends bien, le poney n'est pas castré et ne semble pas devoir l'être, ce qui fait que la "parade nuptiale" comme tu dis, recommencera après le poulinage, et que tu finiras par retrouver ton poney "cassé", ou "meurtrier" du poulain (si si, ça arrive). Bref, pour moi, c'est complètement nul comme comportement! Mad Si tu tiens tant que ça à avoir un poulain, il y a des tas d'éleveurs qui connaissent leur boulot et savent s'occuper des animaux reproducteurs sans leur faire prendre de risques inconsidérés.
Et pour les prix des vétos, tu n'as qu'à les appeler.
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 23 Nov - 19:13 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Les tarifs dépendent des régions et des vétérinaires.
Pour la prise de sang, il me semble qu'il faut la faire entre 90 et 120 jours.
Si tu as des doutes, il faut absolument vérifier si elle est gestante ou pas car tu as un suivi obligatoire à faire (Bien choisir tes vermifuges car certains sont déconseillés aux juments gestantes, vaccins, préparation de la naissance...).
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov - 12:54 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Fais vérifier si elle est en gestation car un suivi est nécessaire pour la jument et le poulain.Une naissance se prépare et tu as aussi un suivi sanitaire à faire.Déclaration aux haras ect
Tu peux faire une échographie mais ne sachant pas le stade,ça peut être dangereux de fouiller la jument.Il faut souvent emmener la jument dans une station.La prise de sang est aussi un moyen de savoir mais tu as un délai et ça coûte plus ou moins 45 euros car ça varie en fonction des vétérinaires,des départements.A l"avenir,fais castrer ou sépares les.
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Mon 24 Nov - 14:36 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

le mieux est de faire castrer le poney, comme çà tu seras tranquille à l'avenir.
Si elle est gestante, faut savoir aussi quoi faire du poulain après le sevrage. Peux-tu le garder?
si oui et si c'est un mâle, faudra aussi penser à le faire castrer plus tard...
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

PostPosted: Mon 24 Nov - 16:11 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Combien mesure ton poney ?
Back to top
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Mon 24 Nov - 17:50 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Elle a marqué 1m de haut pour le poney. Et quand la jument aura pouliné, je vous raconte pas ce que le poney va ramasser! Quand je vois tout ce qu'encaisse Valium, et pourtant lui il est de taille équivalente à ses juments! Voir des étoiles
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Mon 24 Nov - 20:46 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Sa va donner un petit poulain si elle est pleine même peut être à moitié déforme
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Mon 24 Nov - 20:46 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

*diforme
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Tue 25 Nov - 11:52 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

POURQUOI DIFORME Shocked
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Tue 25 Nov - 12:19 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

En disant diforme je veux dire qu'il peut avoir le corp de sa mère et les membres très fin comme son père par exemple ou une tête assez grosse par rapport à son corps puisque les proportions ne sont pas les mêmes entrés l'étalon et la jument
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Tue 25 Nov - 12:56 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Difficile de donner une idée de la conformation du poulain mais une chose est sure,il faut vérifier si la jument est gestante ou pas.Une naissance ça se prépare.Tu as le sérum,la surveillance du poulain,désinfecter le cordon.
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Tue 25 Nov - 14:01 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Et si jamais se n'est pas une gestation il faut voir ce que c'est
Back to top
LaurenNahOo
Guest

PostPosted: Tue 25 Nov - 14:39 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Ok merci pour vos reponses je vais essayer de faire au mieux pour en savoir plus, plus rapidement Smile)

Et pour répondre aux mauvaises langues qui ne savent pas de quoi elle parlent:
Je tiens énormément à mes animaux! Et si j'avais détecté le moindre risque pour mon joli poney, je n'aurais jamais pensé à les mettre ensemble. Les deux loulous se sont rencontré justement quand la jument était en chaleur. Au début ils étaient séparés et ne pouvaient pas du tout se toucher (une route les séparaient). Mais voyant que ma jument paniquait de se retrouver seule, j'ai fais un test en rapprochant petit à petit leur paddock et en les laissant se sentir de temps en temps. Ensuite j'ai fais des test en les mettant dans le même enclos,... tout se passait merveilleusement bien et ma jument si gentille qu'elle n'essayait pas de se débattre ni d'être agressive malgré l'excitation du petit étalon, enfin il a quand même eu droit a quelques remises en place qui lui ont fait comprendre ce qu'il ne devait pas refaire par la suite. Bref, dés que je les séparait le soir ils avaient l'air tellement triste qu'au bout d'une petite semaine j'ai décide de les mettre ensemble définitivement. Et tout s'est très bien passé, et je n'ai pas cessé de les surveiller bien sur car je ne suis pas INCONSCIENTE Wink
Bon et pour finir, je n'ai pas pris ce poney pour le plaisir de faire saillir ma jument (des vrais chevaux étalons sont très près de chez moi si l'envie me prenais) mais tout simplement pour tenir compagnie à ma pepette, et ce poney est tellement adorable que l'idée de le castrer ne me traverse même pas l'esprit pour l'instant. Et bien sur si par miracle, il s'agissait vraiment d'une gestation pour ma jument elle serait bien-entendu séparée de son (petit) copain des les premiers signes de mise bas jusqu'au sevrage du poulain.

Peut être que je ne connais pas grand chose en ce qui concerne la gestation mais en se qui concerne le comportement des chevaux et leur besoins la dessus je suis incollable Ange Et puis si jamais cela arrive j'ai assez de place pour garder le poulain ET le poney, a distance bien-entendu ^^

MERCI ENCORE POUR VOS RÉPONSES car vous m'avez appris des choses à propos des vermifuges pas bon pour les poulinières, etc.!!
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 25 Nov - 18:58 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Tiens nous au courant Wink
Cheval Accro

PostPosted: Tue 25 Nov - 21:20 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

c'est bien ce que tu fais, mais tu oublies une chose concernant ton poney entier: sil il n'est pas "utilisé" pour la reproduction, fais le castrer. Les poussées d'hormones sont là et si il ne peut pas saillir, il sera malheureux. En plus, en les remettant ensemble après la mise bas (si ta jument est pleine), tu auras toujours des soucis. Que le futur poulain soit un mêle ou une femelle, les soucis s'annoncent.
Pour ma part, je trouve pas bien de laisser un poney ou un cheval entier si il n'est pas destiné à la reproduction. La plupart du temps ils vivent seuls, isolés de leurs congénères et les poussées d'hormones deviennent insupportables pour eux, d'où souvent des chevaux ou poneys agressifs.
LaurenNahOo
Guest

PostPosted: Tue 25 Nov - 22:03 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Oui c'est vrai que je commence a y penser du coup Idea si la jument pouline, je le ferais castrer effectivement parce que c'est vrai que c'est pas terrible si il doit rester dans son coin.

Mais en fait ce poney a un caractère tellement doux, affectueux, sage, adorable quoi! qu'on oublie très vite qu'il est entier hihi!

Dans tout les cas je veux pas qu'il soit malheureux donc je ferais le necessaire, je trouve ca dommage mais si il faut le castrer je le ferais, mais seulement si c'est pour son bien xD

Je vous tiens au courant! et merci a vous!!
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Tue 25 Nov - 22:10 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

il a quel âge?
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Wed 26 Nov - 16:59 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

LaurenNahOo wrote:
Ok merci pour vos reponses je vais essayer de faire au mieux pour en savoir plus, plus rapidement Smile)

Et pour répondre aux mauvaises langues qui ne savent pas de quoi elle parlent:
Je tiens énormément à mes animaux! Et si j'avais détecté le moindre risque pour mon joli poney, je n'aurais jamais pensé à les mettre ensemble. Les deux loulous se sont rencontré justement quand la jument était en chaleur. Au début ils étaient séparés et ne pouvaient pas du tout se toucher (une route les séparaient). Mais voyant que ma jument paniquait de se retrouver seule, j'ai fais un test en rapprochant petit à petit leur paddock et en les laissant se sentir de temps en temps. Ensuite j'ai fais des test en les mettant dans le même enclos,... tout se passait merveilleusement bien et ma jument si gentille qu'elle n'essayait pas de se débattre ni d'être agressive malgré l'excitation du petit étalon, enfin il a quand même eu droit a quelques remises en place qui lui ont fait comprendre ce qu'il ne devait pas refaire par la suite. Bref, dés que je les séparait le soir ils avaient l'air tellement triste qu'au bout d'une petite semaine j'ai décide de les mettre ensemble définitivement. Et tout s'est très bien passé, et je n'ai pas cessé de les surveiller bien sur car je ne suis pas INCONSCIENTE Wink
Bon et pour finir, je n'ai pas pris ce poney pour le plaisir de faire saillir ma jument (des vrais chevaux étalons sont très près de chez moi si l'envie me prenais) mais tout simplement pour tenir compagnie à ma pepette, et ce poney est tellement adorable que l'idée de le castrer ne me traverse même pas l'esprit pour l'instant. Et bien sur si par miracle, il s'agissait vraiment d'une gestation pour ma jument elle serait bien-entendu séparée de son (petit) copain des les premiers signes de mise bas jusqu'au sevrage du poulain.

Peut être que je ne connais pas grand chose en ce qui concerne la gestation mais en se qui concerne le comportement des chevaux et leur besoins la dessus je suis incollable Ange Et puis si jamais cela arrive j'ai assez de place pour garder le poulain ET le poney, a distance bien-entendu ^^

MERCI ENCORE POUR VOS RÉPONSES car vous m'avez appris des choses à propos des vermifuges pas bon pour les poulinières, etc.!!

Hihihi! Je crois que c'est moi, la mauvaise langue, mais c'est pas grave. Vu ce que je lis, je maintiens ce que je pense!
Tu dis que tu connais le comportement des chevaux, certes, mais d'un troupeau "naturel" avec étalon, absolument pas. Et là, moi , je m'y connais! Et tu crois que ton poney sera "heureux" de se retrouver à l'écart au poulinage ou après, surtout quand les chaleurs reviendront et qu'il ne sera toujours pas castré? Déjà que même castré il lui faudra un temps d'adaptation! Et puis je critique pas ta façon de procéder pour mettre des chevaux ensemble, et encore moins de procurer un compagnon à un autre cheval, mais le choix de ce compagnon qui me semble des plus inappropriés. Oh certes, ton poney est très gentil, mais ce n'est pas une vie correcte pour lui d'avoir à saillir une jument trop grande. A chaque essai, il risque de se faire mal (déjà à taille égale, ils peuvent se faire très mal! Oupss ), si la jument bouge au mauvais moment ou de la mauvaise façon, il peut se faire un tour de rein ou même se casser une jambe. Quand le poulain sera là, elle le protégera, y compris de l'étalon qui se prendra de sales coups (demande au mien!!! et je suis sûre qu'il est aussi gentil que le tien Wink ) Et pour sevrer ton poulain, comment procéderas-tu? Il se retrouvera tout seul à son tour et ne comptes pas le mettre avec l'étalon même si c'est un mâle, il ne lui réservera pas forcément un bon accueil, encore moins avec une jument en chaleur à proximité (qui elle, se retrouvera toute seule pour le coup, et séparée de son poulain! Siffler ). Evidemment, si c'est une femelle pas avec son père non plus, le risque de saillie fortuite est tout aussi grand, et beaucoup plus dangereux (et traumatisant) pour la pouliche. Sans compter que les chaleurs entraînent une énorme dépense d'énergie pour les animaux et augmentent le risque de blessures.
Ce qui me fait dire que jument pleine ou pas, fais castrer ce poney! Vu que tu ne veux pas le faire reproduire de toute façon, tu t'épargneras bien des soucis, et surtout tu épargneras la santé de ce pauvre poney! N'est-ce pas le principal?
Vu ce que tu décris, elle est probablement pleine, alors, agis! Appelles les vétos pour savoir leurs tarifs (ça on peut pas le savoir à ta place on n'a pas les mêmes vétos) et ce qu'il faut faire et ne pas faire à une jument gestante et demandes des renseignements pour la castration (comment ils procèdent entre autre). Et dis-toi bien que si le poulain est un mâle et que tu le gardes, lui aussi, il faudra le faire castrer. Sinon, le cirque recommencera. Perplexe
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Wed 26 Nov - 18:53 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Okay Okay Okay Loloe!!
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 26 Nov - 19:10 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Il faut veiller à l'alimentation de la jument avec une nourriture adaptée, c'est important pour ta jument et son poulain.
Back to top
LaurenNahOo
Guest

PostPosted: Fri 28 Nov - 01:37 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Smile

Merci pour vos conseils a tous(tes)!
Je vais les appliquer avec soin et j'ai deja commencé a contacter les vetos, a priori elle ne serait pas pleine (une voisine qui s'y connait un peu, et qui connait ma jument est venu la voir) mais je préfère quand même l'avis du veto Laughing parce que avec un poney aussi petit il se peut qu'on ne voie pas de gros bidon jusqu'a la mise bas...

Quand je parlais de connaitre les chevaux et leur comportement etc. je parlais des miens biensur Wink

Et puis évidemment j'ai pensé au sevrage du poulain (s'il y a), j'ai pas mal de contact autour de chez moi qui pourront intégrer facilement un petit bout de chou avec des poulains de son age au sevrage.
Chaque choses en son temps xD mais il faut y penser effectivement!

Et au final, Loloe, tes messages m'ont fait prendre conscience que ce poney devra certainement être castrer plus tôt que je ne le pensais ^^c'est vrai que jusqu'a present je ne m'etais pas rendu compte qu'il pouvait être malheureux de ne pas pouvoir saillir en restant entier, et qu'il pouvait aussi se blesser inutilement. Mais bon vu que la jument n'a pas eu de chaleurs (a part au debut et qui n'ont pas duré bien longtemps), eh bien aucun acte (fort heureusement) ne m'a fais réaliser que ses hormones pouvaient lui être fatales.
Maintenant j'en suis consciente et je ferais le necessaire pour qu'il vive paisiblement et sans être privé de ce qu'il aurait envie de faire.

Donc j'ai une autre question Oupss , si un poney/cheval est castré aprés ses 4ans, les effets hormonaux et ses envies de se reproduire ou de "faire du mal" a un poulain ou autre s'arrêteront-elles après la castration? j'ai deja posé la question à un veto et il m'a dit que, biensur, plus tôt on le castre mieux c'est. Mais du coup je n'ai pas eu vraiment de réponse concrète... Confused

Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Fri 28 Nov - 07:51 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

çà dépend du caractère de chaque cheval. Si un entier même de 3 ans à déjà sailli il sera différent une fois castré qu'un entier qui n'a jamais sailli. Mais c'est beaucoup moins violent une fois castré, il va peut-être essayer mais c'est pas sûr. et tu ne risques pas d'avoir à nouveau un poulain pas désiré. J'ai fait castrer un des notre à l'âge de 1 an, il n'avait jamais sailli, maintenant il a 6 ans et lorsqu'une de mes jument est en chaleur il est aussi intéressé et je l'ai déjà vu entrain d'essayer de la "grimper" Perplexe mais son organe n'est pas tendu et il ne peut pas la pénétrer.

Après la castration, son attitude ne change pas du jour au lendemain, il faut attendre plusieurs semaines pour voir une différence. Petit conseil: ne fait pas castrer au printemps, les poussées d'hormones sont plus fortes et pas en été, y a trop de mouches. Maintenant ce serait le top, il fait pas encore trop froid.
Guest
Guest

PostPosted: Fri 28 Nov - 12:34 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Le comportement d’un étalon ou d'un hongre est communément considéré comme comportement appris donc l'évolution de comportement se fera pas tout de suite et tu vas devoir l'éduquer.
Back to top
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Fri 28 Nov - 13:58 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Si tu le fais castrer, fais-le maintenant. Pleine ou pas, ta jument n'aura pas de chaleur qui pourront perturber ton poney, et au printemps, il y pensera encore, certes, mais ce sera moins violent pour lui. A vrai dire, dès 1 mois, les petits mâles "essaient" de monter leur mère si elles sont en chaleur, mais c'est juste une réaction "chimique". Ton poney aura encore ce type de réaction, mais pas forcément en essayant de saillir ta jument à tout prix: il y pensera encore, mais finalement en se demandant pour quoi il fait ça. Même s'il l'a saillie, ce n'est arrivé que sur une saison, donc le comportement étalon proprement dit n'est pas ancré en lui, surtout qu'il est encore jeune pour ça. Wink Et s'il est gentil, il sera facile à garder tel quel, avec un bon suivi éducatif, comme n'importe quel cheval se doit d'avoir de toute façon. Pas de recadrage particulier pour lui, c'est encore un poulain malgré tout.
Après, si poulain il y a, femelle ou mâle peu importe, tu pourras laisser tout le monde ensemble sans sevrer obligatoirement le poulain. Il faudra juste le faire castrer si c'est un mâle et que tu veux le garder, pour pas qu'il saillisse sa mère. Une jument qui n'est pas pleine continue a allaiter son petit jusqu'à ses deux ans. De toute façon, c'est juste téter pour son plaisir, pas pour se nourrir, et au final, ils gardent des liens très forts. Là, tu auras un troupeau avec deux adultes qui se connaissent bien, et qui éduqueront le petit à deux, c'est encore mieux pour lui, que de n'avoir que sa mère. Quand je vois toutes les interactions des poulains avec tous les adultes qui les entourent, c'est très bénéfiques pour eux, car parfois, les mamans peuvent être un peu trop permissives.
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Fri 28 Nov - 14:59 (2014)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages Reply with quote

Okay Okay
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:01 (2019)    Post subject: Besoin de vos aides/témoignages

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation