Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Comportement de mon cheval

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Autres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
adriane lebel
Guest

PostPosted: Mon 10 Nov - 13:21 (2014)    Post subject: Comportement de mon cheval Reply with quote

Bonjour, MERCI A LA PERSONNE QUI POURRA M'AIDER ET QUI AURA LE COURAGE DE LIRE!

j'ai un soucis avec mon trotteur de 5 ans, je l'ai acheté y a un an jusque là tout se passer trés bien, mais depuis quelques mois je ne le comprend plus, je ne sais plus de quelle manière être avec lui.

Au travail monsieur devient très compliqué, la moindre chose que je lui demande qui ne l'intéresse pas comme la jambette, passage d'une rivière... des choses qui ne posaient aucun problème auparavant sont devenus très compliquées. Lorsque je lui fait cette demande il s'en fout clairement il fait rien et si je me fache il se braque et là c'est la fin j'ai droit au cabré au levage de fesses mais il ne cède pas pour autant.

Pour vous donner un exemple je suis partie en balade il y avait une rivière a traverser (il les traverse sans aucun soucis d'habitude, d'ailleurs avant celle là il en avait déjà traversé 2 pendant cette balade) mais là il n'y avait rien à faire, j'ai tenté de toutes les manières de le faire traverser pendant plus d'1h, j'ai même utiliser la cravache chose que je n'aime pas faire. On a dut faire demie tour, j'était obligée de ceder car il commencé à faire nuit. Résultat il a gagné. J'en ai parlé avec une amie qui s'y connait bien dans les chevaux, elle m'a dit qu'il est très fière et très têtus et qu'il avait tout simplement décidé de m'emmerdé!

Bref je ne sais pas quoi faire pour rétablir le contact avec mon cheval, et que l'on retrouve notre complicité comme avant.

Merci à la personne qui pourra me donner des idées, des conseils.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 10 Nov - 13:21 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

PostPosted: Mon 10 Nov - 13:41 (2014)    Post subject: Comportement de mon cheval Reply with quote

Alors il te teste ça c'est sûr j'ai moi même un trotteur de 6 ans et il a eu une période où il faisait le fou demi tour pour un rien parce qu'il n'avait pas envie d'aller ou je voulais, alors je ne laisser pas passer et il se cabrer pour m'impressionner ce qui n'a pas marcher pour autant parceque j'ai un fort caractère donc je ne me suis pas laisser faire et puis il sauter aussi sur place pour que je tombe sûrement.
La chose à ne pas faire est de descendre ! Parce qu'il ce dit ça y est j'ai gagné je vais pouvoir recommencer à chaque fois !

Ma cousine à une trotteuse et elle faisait comme ton cheval exactement le même comportement, elle ne l'a plus monter pendant 1 ans parce qu'elle en a eu peur et n'arrivait plus à la gérer elle s'est donc faite aider par une professionnel en éthologie et maintenant ça marche bien.

Le mieux serait de te faire aider par quelqu'un
Back to top
Mezako
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon
Nom de mon cheval: Alpage et Enny
Votre humeur: Triste... Enny

PostPosted: Mon 10 Nov - 13:46 (2014)    Post subject: Comportement de mon cheval Reply with quote

Ah ? J'aurais penser descendre pour ma part, le laisser renifler et passer avec lui pour remonter et repasser avec lui...
Mais si faut pas descendre et être aussi têtu que son âne ... Laughing
adriane lebel
Guest

PostPosted: Mon 10 Nov - 18:28 (2014)    Post subject: comportement de mon cheval Reply with quote

Déjà merci de m'avoir repondu Smile

pour toi mezako quand je dis que j'ai tout essayé pour le faire passer de l'autre cotés je suis descendu de mon cheval bien sûr

pour toi un emir tu as raison il me teste ça c'est sûr! Mais je laisse pas passer non plus, seulement il a pas froid aux yeux. Mais le problème avec se cheval c'est qu'il se braque et je n'obtient rien non plus. Moi aussi j'ai le droit au saut pour essayer de me virer (se qu'il n'arrive pas). Bref je vais voir comment ca evolue et sinon je vais faire comme ta cousine, y a vraiment des moments où tout se passe bien donc à voir. En tous les cas merci de m'avoir aidé Smile
Back to top
Denis
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Mon 10 Nov - 18:37 (2014)    Post subject: Comportement de mon cheval Reply with quote

je ne te conseillerai pas , mais peut être peut tu donner plus de renseignements ?
que savait il faire quand tu l'as acheté ?
que lui as tu appris toi même ?
que fais tu avec lui : ballades ?saut ? cours ? manège ?

regarde du côté des "nouveaux maîtres" (hempfling ), ce genre de problème peut se résoudre avec du travail à pied, rétablir la hiérarchie, c'est toi qui le fais bouger et pas l'inverse etc...
Back to top
Visit poster’s website
adriane lebel
Guest

PostPosted: Mon 10 Nov - 19:06 (2014)    Post subject: comportement de mon cheval Reply with quote

Denis: je l'ai acheté il y a un peu plus de 1 an à une fille de mon âge mais avec plus de niveau que moi. Elle lui a apprit les bases c'est à dire les 3 allures et il a sauté quelque fois en liberté. Quand il est arrivé à la maison j'ai fait beaucoup de travail à pied avec lui pour apprendre a le connaitre, j'ai tous de suite vue qu'il etait assez dominateur et tentait de me tester, je pense qu'il a sentit la difference entre son ancienne proprio et moi. Je lui ai fait decouvrir les balades et le saut monté (légèrement car il ne c'est pas révélé très à l'aise ). Je le monte essentiellement en balade, il adore ça. Il n'a jamais été tres volontaire pour travailler on a beaucoup progressé ensemble en balade etant donné que je n'ai pas de manège. Le soucis que j'ai eu avec lui c'est que je n'ai pas mis de limite avec dès le debut et maintrnant il en joue et je n'arrive pas a me rattraper. Je n'obtient rien avec lui lorsque je me fâche, du coup c'est selon ses humeurs que la seance va se passer.
Back to top
Denis
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Mon 10 Nov - 21:14 (2014)    Post subject: Comportement de mon cheval Reply with quote

Oui les chevaux sentent petit à petit les petites faiblesses , les petites choses qu'on laisse passer parce que c'est pas grave et puis un jour ce sont eux qui ne laissent plus rien passer.
c'est délicat
peut être est-ce rattrapable , ou peut être tu auras du mal a imposer ton charisme, tout dépend de ce que tu es capable de dégager comme autorité.
As tu des problèmes au pansage ? au montoir ?

Dans mon idée, le cheval a besoin d'un cavalier en qui il peut faire confiance, c'àd. qui n'est pas source d'inquiétude mais au contraire de sécurité, c'est quelqu'un qui exige des choses calmement mais sans hésitation.
Cette relation peut se mettre en place avec des exos faciles : cheval en main, le faire marcher arrêter, reculer, chasser les hanches.
Hausser le ton et utiliser une badine si le cheval refuse de se déplacer à la demande, mais sans colère, et le rassurer dés qu'il fait bien.
Ne demandes que ce que tu es sure d'obtenir, mais le cheval doit sentir que c'est toi qui décide.
il faut dégager une autorité bienveillante
Back to top
Visit poster’s website
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

PostPosted: Tue 11 Nov - 08:48 (2014)    Post subject: Comportement de mon cheval Reply with quote

tout à fait d'accord avec Denis!
et pour la rivière, tu en as passé 2 avant, mais celle ci présentait peut-être un autre environnement, plus profonde, plus de courant etc...ou un sol moins stable. Le cheval aussi peut très bien juger lui-même où il met les pieds!
Ensuite, quand tu le travaille à pied ou sous la selle, tu fais des séances de combien de temps? il est peut-être un peu blasé et te démontre qu'il n'est pas d'accord, puisqu'au début il faisait.
Certes, son caractère dominant se dévoile après un certain temps et il teste jusqu'où il peut aller avec toi. C'est le moment de réagir avec beaucoup de travail à pied sur des séances de 30 mn max. Tu peux te fâcher un peu et le lui montrer, mais si la moutarde monte trop, fait qq chose de simple et qui marche bien et arrête, reviens le lendemain.
Soit hyper déterminée et organise toi bien: càd décide avant de le prendre ce que tu veux faire, place toi des objectifs clairs mais ne mets pas la barre trop haut, ne lui demande pas le "lune".
Travaille beaucoup avec le renforcement positif et si il ne répond pas juste à ta demande, essaye de ne pas te fâcher, ignore l'erreur et recommence dans le calme.
Je suis pour le renforcement positif mais pas trop pour le renforcement négatif. Je veux dire par là que tu exprimes très fort que tu es fière de lui, qu'il est sensationnel, mais par contre pour une mauvaise réponse de sa part, ne lui "rentre pas dedans", ignore cette réponse là.
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Tue 11 Nov - 08:51 (2014)    Post subject: Comportement de mon cheval Reply with quote

ps: pour l'instant ne tolère rien de sa part, du genre te bousculer même juste un peu, te dépasser lorsque tu marches avec lui par ex.
et comme dit plus haut, fais beaucoup d'exercices de déplacements épaules/hanches/reculés, mais félicite toujours très fort quand il fait bien.
Petit truc: lorsque tu lui demande un reculé et qu'il fait bien, caresse gentiment et repars avec lui en marche avant. Il doit toujours avoir envie de te suivre.
Tu à la possibilité de la travailler dans un rond de longe?
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

PostPosted: Tue 11 Nov - 10:18 (2014)    Post subject: Comportement de mon cheval Reply with quote

Moi ce que je faisait des qu'il ne voulait aller quelque part c'est que je le remettait à la place ou il était avant de faire demi tour je le caressé je lui demande d'avancer même d'un seul pas et si il le fait je félicite.

Es tu sur qu'il n'avait pas peur ?
Si tu vois qu'il ne veux pas aller quelque par qu'il s'arrête et qu'il a les oreilles levées vers l'avant laisse ne lui demande surtout pas d'avancer, si il a les oreilles pointées c'est qu'il réfléchie et analyse ce qu'il entend ou voit et une fois qu'il mets une oreille vers toi ou sur les côtés c'est qu'il n'est plus concentré ce se qui la intrigué donc la tu lui demande d'avancer et si il remet ses oreilles pointées tu arrete tu le laisse réfléchir et tu recommencé jusqu'à temps qu'il est analysé la chose et avance de lui même.
ça a très bien marché avec le mien j'avais vu ça sur équidia.

Des qu'il fait quelque chose de bien même si c'est pas super félicite le même en exagérant le truc grosse caresse et tu lui parle en lui disant toujours la même chose quand il fait quelque chose de bien.
Il va ce dire tien elle me félicite des que je fais quelque chose que je n'ai pas trop envie ça donne envie de continuer et c'est que je fais bien, il va se dire que c'est toi le leader et il sera plus rassuré.
Back to top
adriane lebel
Guest

PostPosted: Tue 11 Nov - 12:03 (2014)    Post subject: comportement de mon cheval Reply with quote

Je n'ai aucun soucis en se qui conserne le pansage c'est un agneau, pour le montoir il avancait un peu mais a force de le faire reculer maintenant c'est réglé.
Au debut je laissais passer pas mal de chose parceque je ne le connaissait pas encore trop, quand je me suis rendue compte qu'il me mener en bateau j'ai changé de comportement je suis devenue autoritaire et je laissais plus rien passer, du coup on est entré en conflit. Je prend vos conseils je pense que je peux rattraper mes erreurs, je vais travailler à pied dans le calme sur des petite séances. Oour te repondre chisum non je n'ai pas de carré de longe je le travail a pied dans son champs et le monte sur un piste de trotteur ou en balade, c'est pas es conditions idéales je sais bien... :/
Back to top
Denis
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Tue 11 Nov - 12:14 (2014)    Post subject: Comportement de mon cheval Reply with quote

un détail à propos du renforcement négatif
il ne faut le confondre avec la punition.
Le renforcement négatif, c'est stopper une action dés que la réponse est juste
presque toute l'éducation aux aides est faite de renforcement négatif souvent complété par un renforcement positif (une recompense)
ex : je tend les rênes pour arrêter, dès que le cheval amorce son arrêt , je détend les rênes pour lui dire oui c'est bien ça que j'ai demandé (renforcement négatif), je caresse (renforcement positif).
si je conservais la tension pendant l'arrêt ou pire après l'arrêt, le cheval ne pourrait pas comprendre , il subirait juste une gêne ou une douleur gratuitement.

La punition qui est hélas trop souvent utilisée ne devrait l'être que dans des cas d'irrespect.
Hausser la voix est une punition, les aides utilisées sans modération deviennent des punitions.
Back to top
Visit poster’s website
Denis
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Tue 11 Nov - 12:19 (2014)    Post subject: Comportement de mon cheval Reply with quote

suite à ton dernier message, si le cheval est un peu fin, susceptible, il est possible que tu l'ais braqué
avec du recul, de la reflexion , du "tact et de la mesure" comme disaient les anciens, tu peux rattraper le truc Wink
Back to top
Visit poster’s website
adriane lebel
Guest

PostPosted: Tue 11 Nov - 15:59 (2014)    Post subject: comportement de mon cheval Reply with quote

Merci beaucoup denis pour tous ses conseils, j'aimerai bien avoir autant de connaissance et de technique. J'ai beau avoir galop4 j'en suis encore loin. Je tiens à mon cheval et je vais faire de mon mieux pour me rattraper en tous les cas.
Back to top
Denis
Foal
Foal

Masculin

PostPosted: Tue 11 Nov - 21:22 (2014)    Post subject: Comportement de mon cheval Reply with quote

je ne suis pas le seul à t'avoir repondu Wink
le web est une source d'infos énorme, à notre disposition, les livres aussi, ça prend un peu de temps, mais les chevaux méritent bien qu'on cherche à les comprendre quelque soit la discipline.
Back to top
Visit poster’s website
adriane lebel
Guest

PostPosted: Wed 12 Nov - 09:03 (2014)    Post subject: comportement de mon cheval Reply with quote

Oui oui merci à tous le monde Smile
Back to top
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

PostPosted: Thu 13 Nov - 22:18 (2014)    Post subject: Comportement de mon cheval Reply with quote

tien nous au courant de l evolution
perso quand mon cheval se braque je passe a autre chose en balade si elle veux pas franchire la riviere je vais lui demande de reculer par example tournée sur elle meme faire des cercle ou des huit si l espace le permet
apres pour se qui ai de passe la riviere en marche arriere sa marche souvent

a ta place je me ferais encadres par un proffessionel dont tu a confiance qui aura suffisament de d experience et de poigne pour recadre ton cheval sans etre abusif

ensuite vue que ton cheval ne te juge pas a sa hauteur il va te falloir regagner sa confiance et son estime
Guest

PostPosted: Mon 1 Dec - 10:57 (2014)    Post subject: comportement de mon cheval Reply with quote

Salut tout le monde, pour ceux que ca intéresse j'applique vos conseils, on repart sur de nouvelles bases et pour linstant je dirais que ca fonctionne pas mal. Je fais un gros travail sur moi meme en ayant l'air sur de moi en restant calme et patiente. J'arrive petit à petit a réparer mes fautes et je sens que mon cheval prend confiance en moi grace a beaucoup de travail a pied. Voila voila encore merci Smile
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Mon 1 Dec - 12:44 (2014)    Post subject: Comportement de mon cheval Reply with quote

extra Okay
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:08 (2019)    Post subject: Comportement de mon cheval

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Autres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation