Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lamas et ânes pour défendre les troupeaux

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> HORS SUJET -> Parlons de tout et de rien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guest
Guest

PostPosted: Fri 24 Oct - 17:36 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Lamas et ânes pour défendre les troupeaux.Cette méthode de gardiennage est prisée aux Etats-Unis.Ils ont la charge de poursuivre les coyotes et les chiens errants.
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 24 Oct - 17:36 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Élise
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Nom de mon cheval préféré: Kirsch d'Audes

PostPosted: Fri 24 Oct - 17:41 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

C'est donc pour ça qu'il y a des lamas au dernier CD où j'ai été ? ^^

Back to top
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 26 Oct - 19:36 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Et pis c'est sympa aussi pour les loups, ça leur fait plus à bouffer! Mad
Guest

PostPosted: Sun 26 Oct - 19:56 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Ils disent que les ânes défendent les brebis et moutons comme un étalon avec ses juments.Un âne et un lama c'est grand,gros et ça peut se défendre.
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

PostPosted: Mon 27 Oct - 08:55 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

heu, par chez nous y a un gar qui élève des lamas et des vigognes, on est allé lui rendre visite et en voyant les bêtes, j'ai du mal à croire qu'un lama défend quoi que ce soit!!
par contre des ânes, certains oui peuvent être très agressifs.
Moi je pense que les meilleurs défendeurs de troupeaux c'est les patous, ils ont fait leurs preuves !!
Élise
Cheval bavard
Cheval bavard

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Nom de mon cheval préféré: Kirsch d'Audes

PostPosted: Mon 27 Oct - 11:16 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Les patous oui c'est sûr et certain ! Il n'y a que ça pour défendre les troupeaux de vaches là ou je pars en vacances en Savoie !

Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nom de mon cheval: un-emir

PostPosted: Mon 27 Oct - 12:18 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

J'ai fais la transhumance quand j'étais jeune enfin quand j'étais petite parceque ce ne suis pas vieille ^^ et les partout garde très bien le troupeau ce son des chiens imposant
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Mon 27 Oct - 12:45 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

L'article où il y a l'info http://www.buvettedesalpages.be/2013/04/protection-des-troupeaux-face-au-lo…
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Mon 27 Oct - 12:46 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Et la http://www.lamas-alpagas.org/elevage-lamas-alpagas-gardien-troupeau.html
Back to top
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Mon 27 Oct - 16:50 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Il semble que les lamas soient surtout efficaces contre les renards, comme le sont déjà les ânes. Mais face à une meute de loup, le lama trouve ses limites. Le patou aussi bien que dans une moindre mesure. Il y en a quand même quelques-uns qui sont passés sous les crocs des loups et des ours, tout "imposants" qu'ils étaient.
PS: j'adore ce genre d'articles et de sites, à peine propagandistes, y compris au mépris de la vérité Wink
Foal
Foal

Féminin
Nom de mon cheval: Athos

PostPosted: Sat 8 Nov - 08:31 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Chez nous il y a des loups et des moutons...
Les loups attaquent les moutons même avec les Patous dans le troupeau.Les Patous éloignent les chiens errants mais ne font rien face aux loups!

Il faut du berger d'anatolie...Le pitt bull du berger!
C'est un chien hyper intelligent,courageux et insensible a la douleur! On les utilise avec succès sur les troupeaux de chèvres et de vache en Namibie contre les guépards.C'est dire le courage de ce chien!
Je sais de quoi je parle j'en ai eue un Okay

Après,en ce qui concerne le lama c'est discutable! La mienne et curieuse mais ne bronche pas quand les sangliers sont dans son enclos...Les renards,elle les fait partir,les chats aussi.Mais je sais très bien que si les loups ont envie de faire un "restau" chez-moi,elle sera au menu du jour...Pour eux ce n'est qu'un gros mouton!
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Sat 8 Nov - 09:18 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Aucuns chien n'est insensible à la douleur il est juste très courageux et ne bronche pas pour rien même si il a mal. Mon père est chasseur et combien de fois les chiens sont blesser et son recousu sans rien dire mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont insensible à la douleur et pourtant ce n'est pas ça qui les arrêtent ils repartent à la chasse les fois d'après.

Ce sont des chiens qui aiment faire leur travail c'est pareil pour les chiens qui gardent les troupeaux après les patou sont surtout imposant par rapport au loup c'est sûrement ce qui en fait fuir quelques un mais c'est sur que pour tous les faire partit il faut un chien qui les attaques comme les bergers d'anatolie qui n'en on pas peur après de la à dire qu'ils sont insensible à la douleur je ne suis pas d'accord ils ne le montrent pas c'est tout.

Pour les lamas et les ânes j'en doute un peu, pour les loups c'est juste un bon repas si ils décident de tous se mettre dessus ils vont le faire et réussir à le tuer bon au moins après ils n'auront plus faim pour les moutons Siffler
Back to top
Nell
Foal
Foal

Féminin

PostPosted: Sat 8 Nov - 11:09 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Je connais notre berger,il ne se plaint pas des attaques malgrès ses Patous car les loups ne s'en prennent qu'aux vieilles bêtes où il est grassement intemnisé.Il n'est embêté que lorsque ses moutons sont en pâture dans le territoire des loups.
En plaine pendant les naissances, il n'a pas de soucis,et les agneaux sont tranquilles

Je dis insensible a la douleur car ma chienne sautait les murs du jardin,elle s'en arrachait les griffes mais continuait toujours même les pattes en sang.Je précise que ce n'est pas pour se sauver mais juste que le dit mur était sur sa trajectoire de poursuite lorsqu'elle courait a coté des voitures qui passaient...
De plus (ce n'est pas le sujet)quand je l'ai menée au veto pour baisse d'appetit et avait un cancer géneralisé et un taux de globule blanc au dessus du seuil de survie alors que le matin même elle etait en course après les voitures et a sauter le fameux mur d'1,50m de haut.Elle nous a jamais montré son etat de souffrance!
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Sat 8 Nov - 11:25 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

C'est étonnant que ça n'attire pas les loups les naissances Shocked ils on surement assez a manger parceque les vieilles brebis et les petits sont les plus vulnérables.

Elle devait avoir mal mais ne le montrait pas parcequ'elle aime sauter le mur et courir après les voitures Laughing C'est comme pour nous on peut se faire mal alors on peut ce pleindre contrairement aux animaux qui ne peuvent rien dire mais même avec la douleur on va continuer de monter à cheval parcequ'on aime ça enfin pour certaines, après ça serait plus raisonnable de s'arrêter mais beaucoup continues et je pense que c'est pareil pour les animaux.

Je connaissais le berger d'anatolie d'apparence mais pas de nom tu m'as appris quelque chose Wink ça a l'air d'être aussi des chiens assez imposant ! Ta chienne est toujours vivante ? Ca pèse combien ces chien la ? Parceque les patou sont lourds mais ils paraissent imposant avec tout leur poils !

Au moins avec les lamas si il y a une attaque de loups ils peuvent leur cracher dessus Laughing
Back to top
Nell
Foal
Foal

Féminin

PostPosted: Sat 8 Nov - 13:01 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Je ne l'ai malheureusement plus mais elle a embelli ma vie de son dévouement hors limitte!
Elle n'etait pas grosse (45kg) par rapport aux mâles qui sont plus lourds.

Elle nous a quittée trop tot,mais elle a su eduquer les poulains,garder la maison,la voiture et proteger mes filles a merveille le temps qu'elle était avec nous!
Elle savait même trouver un objet caché dans le jardin ou les bons champignons!

Je ferai un poste sur elle dans la rubrique prévue pour ça...
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 8 Nov - 13:27 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Il y a beaucou d'élevages de bergers d'anatolie en France ?
Back to top
Un-emir
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Sat 8 Nov - 14:07 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Super chienne alors !
Back to top
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Mon 10 Nov - 17:50 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Salut Nell, je ne suis pas d'accord quand tu dis que les patous en font moins que les bergers d’Anatolie. Ils font pareil, ils ont été élevés dans la même optique. Et si le loup en face est trop fort pour le chien, qu'il soit patou ou Anatolie, c'est pareil. Il y a quelques semaines, un berger a failli être entraîné dans la falaise par son troupeau. Celui-ci était attaqué par une meute de 7 à 8 loups, et protégé par... 11 patous, aussi bien montagne des pyrénnées que berger d’Anatolie. Perplexe
Et le berger qui ne se plaint pas est peut-être trop fier pour avouer les pertes dues aux avortements, et difficultés à faire grossir les bêtes, qui elles, ne sont pas indemnisées. Wink sans oublier les bêtes qui ne sont pas retrouvées, et donc pas indemnisées non plus. Crying or Very sad
Foal
Foal

Féminin

PostPosted: Tue 11 Nov - 20:58 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Je ne veux pas polemiquer mais je constate que de plus en plus souvent les troupeaux en éstive sont livrés a eux-mêmes et visités par les bergers que 1 fois dans la semaine.Alors qu'avant,le berger y etait tout le temps.Les loups ont largement le temps de s'organiser a une chasse sanglante...

Quand a la comparaison du courage du Patou et du Berger d'Anatolie,c'est ce que j'ai vu avec la mienne qui n'a pas hésité a attaquer les deux Patous du troupeau et les faire fuir...Le courage du Patou est où là? A deux contre une,ils ont capitulés et a coté de leur troupeau a sois-disant protéger...Nous etions a cheval et notre chienne nous as protégé contre eux au risque de se faire mettre en pièce.
Je rajoute que ces Patous sont connus pour être aggressifs après tous ceux qui passent a proximité du troupeau...
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Wed 12 Nov - 17:37 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Il ne faut pas se fier à une seule expérience pour prouver sa validité. Wink Et perso je pense que ta chienne était plus agressive (ce qui ne veut pas dire plus courageuse!) et accompagnée de grosses bestioles impressionnantes (des chevaux montés), pour peu que les patous en face étaient de jeunes chiens sans encore beaucoup d'expérience et de caractère, et tu as certainement une lecture plus juste de ce qui s'est réellement passé.
Pour le temps passé dans les alpages, je ne peux pas dire contre ce que tu constates. Mais tu le ferais toi, passer plusieurs mois toute seule tout là haut? Je sais que j'aurais pu (une fois ou deux, pas plus!), mais plus maintenant avec des enfants, et mon homme lui aussi a envie de profiter de sa famille et du confort de la maison. Et des attaques, il s'en produit quand même dans les troupeaux surveillés tous les jours. J'ai même en tête l'histoire d'un berger qui était là pendant l'attaque, et qui a fait fuir le loup, mais sans grande efficacité, ce dernier est tout simplement parti tranquille, au pas, en regardant bien le berger. Perplexe
Foal
Foal

Féminin

PostPosted: Wed 12 Nov - 18:08 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

C'est u débat qui fera encore couler beaucoup d'encre...

Pour ce qui est d'être en Alpage avec le troupeau en éstive je l'ai fait pendant deux mois dans le cadre de ma formation Agricole. Ca ma suffit pour ne pas continuer dans cette branche.

Il n'y avait pas les loups a cette époque mais par contre, assez facilement des chiens errants jouant au chasseurs dans le troupeau de mouton. Nos Beaucerons etaient assez opérationnels pour la protection. Pas de Patou avec nous par contre!
Guest
Guest

PostPosted: Thu 13 Nov - 13:02 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Quelles étaient les techniques d'autrefois pour protéger les troupeaux car avant il y avait nettement plus de loups,moins de haute technologie (clôture électrique ect)?
Back to top
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Thu 13 Nov - 18:03 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Anes, patous et présence du berger, et au final en France et GB extermination des loups. Pour la montagne je ne sais pas, mais en campagne, les bêtes étaient rentrées et fermées tous les soirs. Et dans la journée, il y a un bon paquet de petits bergers (souvent c'étaient les enfants qui gardaient les bêtes) qui sont passés au menu des loups. Voir des étoiles
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Thu 13 Nov - 18:07 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Nell wrote:

Pour ce qui est d'être en Alpage avec le troupeau en éstive je l'ai fait pendant deux mois dans le cadre de ma formation Agricole. Ca ma suffit pour ne pas continuer dans cette branche.

Donc tu peux parfaitement comprendre que les bergers ne veuillent plus sacrifier leur vie sociale. Wink

Tu as un lama, est-ce que tu sais si il y a des élevages de vigognes et la différence entre ces deux animaux?
Foal
Foal

Féminin

PostPosted: Thu 13 Nov - 19:50 (2014)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux Reply with quote

Il me semble que la Vigogne est sauvage et protégée au perou.Ils n'ont le droit de prendre que leur laine une fois par an...
Par contre,en Patagonie c'est du gibier comme un autre...

En France on ne trouve que du Lama et de l'Alpaga domestique
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:48 (2019)    Post subject: Lamas et ânes pour défendre les troupeaux

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> HORS SUJET -> Parlons de tout et de rien All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation