Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tranquillisant sur jument pleine

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Utacaline
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Mon 20 Oct - 14:18 (2014)    Post subject: Tranquillisant sur jument pleine Reply with quote

Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà eu recours à un tranquillisant sur une jument gestante?
Je vous expose le problème, mon compagnon et moi avons acheté une jument il y a un mois et demi, déjà pleine, elle est très douce et très calme, mais pour l'avoir transporté 2fois en camion tête à l'arrière, la douce se transforme en tigresse.
Elle tape dans les parois, fait mine de se coucher, et loin de se calmer au fil des Km, cela empire, elle ressort dégoulinante de transpiration, et le camion un peu amoché...
Je me suis renseignée auprès des anciens propriétaire, en van il faut la mettre seule sans bas flancs, la laisser se caler d'elle même sinon elle se couche sur le bas flanc, avec un autre cheval, dès que celui-ci la frôle dans un virage, elle devient folle... Or le problème, c'est que vendredi, nos 3chevaux et nous même quittons notre région, donc un trajet de 200km.
Le camion que j'utilise habituellement est en location, donc après déjà 2voyages je commence à la cerner, pas possibilité de la désensibiliser par la méthode classique(monter, rouler 5min descendre etc, chose qui m'avait pris un mois avec un des mes 2autres chevaux).
J'ai pris contacte avec ma véto habituelle, qui va elle même se renseigner pour savoir si qq un a utilisé du Vtranquille granulés sur jument gestante, car à priori il n'y a pas eu de tests effectués. Comme elle est pleine de 7/8 mois environ, ma véto me dit que c'est le stade le moins critique, donc le moins de risque de provoquer une fausse couche. Mais dans le doute, on recherche des avis.
Sinon s'il existe un autre moyen que je puisse obtenir rapidement avant ce vendredi, genre pâtes en seringue(en espérant que cela soit efficace), et qui n'agisse que quelques heures, juste pour l'apaiser mais pas la shooter, le but n'étant pas qu'elle dorme mais juste qu'elle soit un peu moins stressée durant le voyage, qu'elle ne se blesse pas et qu'elle ne détruise pas le camion, tous les conseils et avis sont bons à prendre.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 20 Oct - 14:18 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Loloe
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 20 Oct - 15:31 (2014)    Post subject: Tranquillisant sur jument pleine Reply with quote

T'as pas moyen de louer carrément un petit camion dans lequel tu la feras voyager seule et de préférence tête à l'avant? Je sais que ça rajoute des frais mais c'est peut-être le moyen le plus sûr. Et puis 200km ça reste un "petit" trajet pour un déménagement. Sinon, perso, j'évite les produits sur les juments gestantes ou allaitantes, donc je ne peux pas te conseiller sur ça. Perplexe
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Mon 20 Oct - 17:05 (2014)    Post subject: Tranquillisant sur jument pleine Reply with quote

Je préfèrerai éviter aussi, mais le dernier trajet, 30km, j'ai eu qq sueurs froides... Au départ je voulais la mettre avec un des deux autres chevaux mais d'après les dire des anciens propriétaires, elle bouge beaucoup si l'autre cheval la touche... Et non malheureusement je n'ai que ce camion là disponible, sinon c'est en van mais je pense que ce sera encore pire, et beaucoup plus dangereux pour elle et nous.
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 20 Oct - 19:02 (2014)    Post subject: Tranquillisant sur jument pleine Reply with quote

Je suis du même avis. Tranquiliser une jument pleine est déconseillé (Comme pour les vermifuges, certains sont déconseillés). Tu peux regarder pour de l'homéopathie mais le traitement est sur du long terme et pas seulement deux ou trois jours avant, les phéromones calmantes type Equanimity. Donner ces produits avant que le cheval ne soit en situation de stress sinon ça peut annuler les effets.
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

PostPosted: Tue 21 Oct - 08:25 (2014)    Post subject: Tranquillisant sur jument pleine Reply with quote

je ne donnerais pas de tranquillisants à un cheval pour un transport, surtout pas une jument gestante. Tu ne peux pas la shooter suffidamment pour qu'elle ne stresse pas, elle risquerait même de tomber dans le camion, puisque plus assez de réflexes. Tranquilliser juste un peu ne sert à rien.
Mon conseil: fait le voyage 2 fois: une fois avec tes autres chevaux et une fois juste avec elle, puisqu'elle est plus calme seule et suit les conseils des anciens proprios.
Utacaline
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Tue 21 Oct - 09:28 (2014)    Post subject: Tranquillisant sur jument pleine Reply with quote

Je l'ai déjà transporté seule 2fois et ce ne fût pas une réussite. 2 trajets de 30km, plus je roulais et plus elle tapait...
De toute manière je n'ai pas le choix que de faire 2voyages puisque camion 2places et 3chevaux.
Ma véto m'a conseillé le Zzen de chez Audevard, à base de plantes, sans danger pour le poulain, qui est juste un anti stress mais pas shootant, à commencer quelques jours avant le voyage, et qui d'après les véto fonctionne plutôt bien. Et puisque on peut l'utiliser pour le travail et en concours, je pense ça ne les endort pas mais les apaise simplement. Je vais également en donner à mon 4ans qui stresse vite aussi, il voyage bien avec son compagnon mais stresse beaucoup au moment de monter dans le camion(ou van, même tarif), et d'en descendre, ce qui est toujours dangereux pour lui.
L'idée n'est pas de les shooter, simplement de leur permettre d'être plus détendus dans le camion, éviter qu'ils se blessent et éviter les conséquence du stresse sur la gestation de ma louloute. Et accessoirement nous éviter un accident sur l'autoroute, qd 700kg se mettent à taper et à bouger dans un camion, ça se ressent fortement!
Si ça peut les soulager, je préfère tenter pour rien que d'attendre que mes chevaux se blessent et regretter après.

Composition Zzen

Matières premières
Chlorure de magnésium, eau

Constituants analytiques
Humidité 53%, potassium 5%

Additifs (par kilo)
- Vitamines, provitamines et substances à effet analogue : vitamine B1 1 000 mg, vitamine B6 800 mg, acide folique 200 mg
- Substances aromatiques : passiflore (extraits) 7,5 ml, aubépine (extraits) 7,5 ml, camomille (extraits) 7,5 ml, escholtzia (extraits) 7,5 ml
- Acides aminés : 3.4.1 tryptophane 15 000 mg
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

PostPosted: Tue 21 Oct - 10:31 (2014)    Post subject: Tranquillisant sur jument pleine Reply with quote

ok çà me semble être le bon produit Smile
Utacaline
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Tue 21 Oct - 10:56 (2014)    Post subject: Tranquillisant sur jument pleine Reply with quote

Verdict vendredi, je remettrai un msg pour dire si j'ai vu un changement ou pas, ça peut être utile à d'autres Okay
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 21 Oct - 19:26 (2014)    Post subject: Tranquillisant sur jument pleine Reply with quote

Une personne du forum a essayé le zzen, elle en était satisfaite. Donnes au moins une heure avant le moment stressant et plusieurs jours avant le transport.
Bon courage !

PostPosted: Wed 22 Oct - 11:44 (2014)    Post subject: Tranquillisant sur jument pleine Reply with quote

D'accord avec les autres.On ne tranquilise pas un cheval pour le transport et encore moins une jument gestante.Pour les situations stressantes,je donne de l'homéocalm qui marche bien mais chacun cheval est différent et un produit marche plus que d'autres selon le cheval.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:33 (2019)    Post subject: Tranquillisant sur jument pleine

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Soins et Santé All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation