Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Aller le chercher ou l'appeler ?

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Trucs et astuces
Previous topic :: Next topic  
Author Message
virmina.
Guest

PostPosted: Sun 6 Jul - 11:03 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

Bonjour,

Voila j'ai acheté un poulain, il a un mois. Je vais le voir tous les jours (il est pension chez des particuliers), il n'est pas sevré (logique ).
Donc au debut quand j'allais le voir, je montais dans le champs puis je m'arretais à 5 mètres et je le laissais venir et ça marchais tres bien!!
Seulement voila le gars chez qui il est m'a dit d'arreter de monter dans le champ qu'il fallait que j'appelle les juments avec du pain ou du granulé pour qu'elles descendent mais que je ne devai pas aller dans le champ.
Le probleme c'est que la mère de mon poulain n'est pas la jument dominante donc quand j'arrive avec mes granulé les juments descendent (apres 10min) mais la jument dominante mange les granulés et tout de suite apres chasse la mère de mon poulain et du coup bah je n'ai meme pas le temps de voir mon poulain car il remonte auusi sec en haut du champ!!!

Donc comment feriez vous? Que faites vous avec vos chevaux? Vous allez les chercher en entrant dans le champ comme moi je fais ou vous les appelez avec vos friandises ?

Merci de me repondre car la je suis un peu paumé car je n'approuve pas particulierement sa méthode de l'appat mais je ne peux pas aller contra sa volonté car se sont ses chevaux.

Aidez moi s'il vous plait Confused

Merci d'avance et bon week end
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 6 Jul - 11:03 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 6 Jul - 12:14 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

En troupeau, les chevaux établissement une hiérarchie. Les dominés suivent les dominants. Si ta jument est dominée, il est normal qu'elle reste ou suive la jument dominante. Cependant, il est possible de faire en sorte ta jument se détache du groupe pour venir vers toi...et effectivement la nourriture est une bonne alliée.
Dans un premier temps, tu peux aller vers le groupe, appeler ta jument et ton poulain pour qu'ils viennent vers toi (Comme tu le fais déjà et c'est bien je trouve car les chevaux font l'effort de venir vers toi) et mettre le licol à ta jument. Ensuite tu emmènes ta jument vers la nourriture (Que tu n'auras pas montré) si possible en fiasant en sorte que les autres chevaux ne te suivent pas. Si tu vois que le groupe te suis, tu peux t'arrêter et panser/gratouiller ta jument, le temps que les autres se désintéresse de toi et se remettent à leur occupation. Dès que tu vois que tu n'intéresses plus les autres chevaux, tu repars vers la nourriture et tu laisses ta jument manger. Rends tes visites agréables, et tu verras que dans quelques temps ta jument viendra vers toi sans se préoccuper des autres chevaux.
Back to top
virmina
Guest

PostPosted: Sun 6 Jul - 12:34 (2008)    Post subject: merci Reply with quote

Pour cette idée je la trouve tres bien!!!
Le probleme est que la gars chez qui se trouve mon poulain (et sa mere mais elle n'est pas a moi) refuse tout simplement que je fasse plus de 5metre dans le champ!!!
Selon lui quand je secoue le sac de pain (par exemple) les juments doivent venir, ce qu'elles font mais etant donné que toutes les juments sont au courant que j'apporte a manger (etant donné que selon lui je dois secoué le sac) et bah elles viennent touts!!!!!!
Et du coup la jument dominante refuse de laisser s'approcher les autres et les chasse!!!

Donc mon probleme c'est que si j'ecoute le gars bah je m'approche de la mere de mon poulain et donc je ne peux pas travailler avec lui!
Mais si je ne l'ecoute pas il gueule (normal car il a habitué ses jument comme ca et en faisant ma methode bah je les deshabitue)!
Je ne sais pas quoi faire!!!!
Et je pense que si j'attend le sevrage pour travailler mon poulain ( il ne sera plus avec les jument donc il fera ce qu'il voudra) bah je vais perdre beaucoup de temps qu'en pensez vous???

En tout cas merci pour ta reponse
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 6 Jul - 17:04 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

Travailler un cheval, et encore quand il s'agit d'un poulain, dans un champ au milieu d'un troupeau est très difficile.
Si tu ne peux pas isoler la mère et son poulain, je te conseillerais d'éviter de le travailler et de venir simplement pour qu'il s'habitue à toi, qu'il accepte ton contact.
C'est difficile, tu as l'impression de perdre du temps alors que tu vas en gagner. Car là, ton poulain ne sera pas attentif et serein. Tu le dis toi-même, tu n'as pas de bonnes conditions (l'herbe, les copains, la hiérarchie, le propriétaire...) pour bien travailler, tu risques de mal faire les choses voire de te faire blesser.

PostPosted: Sun 6 Jul - 17:24 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

Merci Terre de cheval pour ta reponse.
Effectivement je peux difficilement isoler la mère et le poulain sachant que j'ai l'"interdiction" par le proprio de rentrer dans le champ pour aller la chercher.
Donc selon toi je devrais, jusqu'au sevrage, aller le voir simplement pour qu'il s'habitue a moi ? Mais le probleme est toujours le meme si je veux qu'il s'habitue je dois l'approcher mais bon avec interdiction d'aller dans le champ ça va etre dur !!!!!
Donc selon toi j'attend le sevrage pour commencer a le travailler ??
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 6 Jul - 17:52 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

Je te conseillerais t'attendre car :
- Tu n'es pas libre de faire ce que tu veux à cause des consignes du propriétaire
- Tu dois gérer les autres chevaux et l'accès à la nourriture (herbe) qui sont des sources de distraction.

Dans ces conditions, inutile de te dire que tu auras du mal à avoir toute l'attention de ton poulain sans compter que tu risques d'avoir des curieux ou pots de colle près de toi. Le risque de bagarre et de blessures est également à prendre en compte.

C'est vrai que c'est difficile, que tu souhaiterais avancer avec ton poulain mais tu risques de faire plus de mal que de bien. Mieux vaut perdre du temps maintenant (en ne faisant rien), tu en gagneras par la suite (pas de rééducatioin pour gommer les mauvaises habitudes que tu vas prendre sachant les mauvaises conditions de travail que tu as à l'heure actuelle).

Pas besoin de toucher le poulain pour qu'il te reconnaisse. Tu peux l'observer ainsi tu apprendras sur lui (son comportement, sa personnalité...), tu peux l'appeler par son nom et avec la permission ou la présence de l'éleveur le voir de temps en temps.

Il n'est pas sevré, il est donc tout jeune. Donc tu as bien le temps de le travailler Smile
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 6 Jul - 20:59 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

Ton poulain n'est qu'un bébé, tu auras tout le temps de construire votre relation et de le travailler plus sérieusement Smile Tes visites sont l'occasion pour lui de te connaître et de te reconnaître... S'il vient vers toi, tu peux déjà essayer de le caresser sur tout le corps et de lui apprendre son nom Smile
Back to top
Alexandra
Guest

PostPosted: Mon 7 Jul - 14:39 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

Bin moi j'aurais tendance à dire : attention quand on donne des rations ou tout autre collation à un cheval dans une pature où y'en a plein...
C'est assez dangereux ! on ne connait pas forcément tous les chevaux et eux non plus, et les coups vont vite, meme les coups perdus....
Back to top
virmina
Guest

PostPosted: Tue 8 Jul - 08:44 (2008)    Post subject: bah oui Reply with quote

je suis d'accord avec toi et c'est vrai quand je monte la haut avec du pain j'ai pas interet a rester trop longtemps pres d'une jument non dominante parce que sinon la jument dominante ce presse de venir la chasser et pas toujours gentiment!!!
En plus je pense (mais cen'est que mon avis perso) qu'a force de leur donner a manger comme ca tout les jours alors qu'elles ne font aucune activité elles vont peut etre finir par grossir non???

Mais bon ce n'est pas mon idée, pour moi je devrai rentrer dans le champs et m'approcher d'eux et attendre que United (mon poulain) fasse les derniers mais que voulez vous il ne veux pas que j'aille les chercher comme il dit ca leur donne de mauvaises habitudes apres les juments ne descendent plus le voir!!!!!!!!!

Donc je vais reesayer sa methode de l'appat vendredi en esperant pouvoir cette fois ci attraper le mere de United et sinon et bien j'irai le voir comme ca et je commencerai a le travailler au debourrage, je pense c'est le mieux a faire non????
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jul - 12:03 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

Pour éviter les problèmes avec les chevaux et l'éleveur, obéis aux consignes. Quand ton poulain sera sevré, tu pourras l'emmener et faire ce que tu souhaites.

Je ne parlerais pas de débourrage, mais plutôt d'éducation car là ton poulain est encore petit. Tu dois le laisser grandir, faire sa croissance donc tu ne pourras pas le monter avec ses deux ans et demi au moins.
Tu peux en revanche l'éduquer en lui apprenant à donner les pieds, à accepter d'être brossé ou de porter un licol et un tapis, à respecter ton espace personnel (donc à ne pas te bousculer, te mordre, te dépasser...). Ses étapes demandent de la patience, de la douceur et de la fermeté donc à ne pas négliger !

PostPosted: Fri 11 Jul - 20:06 (2008)    Post subject: du nouveau Reply with quote

Voila aujourd'hui j'ai été voir United (mon poulain) et j'avais pris des granulés pour les faire venir.
Ils sont venus et pendant que la jument dominante se goinffrait de granulé, je me suis occupée de United !!!!
Trop mignon, il vient vers moi se laisse caresser partout... Et aujourd'hui j'ai commencé à lui apprendre a s'arrêter à un mètre de moi quand je lui dis stop!!!
Il comprend tres vite, à la fin de la seance, il s'arretait des que je disais "stop" trop mimi Youpi
Bref j'y retourne demain pour cette fois attraper sa mere et m'en occuper au box j'espere que ca se passera bien aujourd'hui!!!

Merci pour vos conseil, si vous voulez m'en donnez d'autre je serai ravie !!
Bisous
Back to top
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 11 Jul - 21:07 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

Okay

C'est bien d'utiliser des ordres vocaux. Attention à toujours utiliser le même mot pour le même ordre : stop = arrêt, "trootte = trotter...

PostPosted: Sat 12 Jul - 10:19 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

C'est super !

Vivement les nouvelles =) Diis t'aurais pas une tite photo de ton poulain ? Razz
Back to top
virmina
Guest

PostPosted: Sat 12 Jul - 11:53 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

Coucou cha

Si j'ai une photo de United mais je ne sais pas comment je fais pour la mettre, attend j'essai un truc...
Ah si c'est bon j'ai trouvé!!!

Moi je le trouve trop mignon, je ne sais pas ce que vous en pensez....
Par contre il étais vraiment moche quand il est né!!! Lol
Back to top
virmina
Guest

PostPosted: Sat 12 Jul - 12:14 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

Bon ca n'a pas marché je ressaye!!!

Back to top
cam422
Guest

PostPosted: Sat 12 Jul - 17:36 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

Je te conseillerais d'attendre d'avoir ton poulain chez toi , comme il a été dit plus haut Laughing
Back to top
Rêve Idéal
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 12 Jul - 18:34 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

Trop mignon ton poulain Love
Back to top
virmina
Guest

PostPosted: Sat 12 Jul - 19:57 (2008)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ? Reply with quote

Le probleme c'est que je n'ai pas la place chez moi pour un poulain.
Mais si ca ne va vraiment pas avec le proprio je changerai de pension.

Aujourd'hui j'ai été le voir on a bien bosser!!! Youpi
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:06 (2019)    Post subject: Aller le chercher ou l'appeler ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Trucs et astuces All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation