Terre de Cheval Index du Forum

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clinton Anderson et Downunder Horsemanship
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Western
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaelysLB
Foal
Foal

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Nom de mon cheval: Tornade

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 21:07 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Clinton Anderson est un australien et a été formé par Ian Francis (homme de cheval, souvent décrit comme le meilleur cavalier du monde, une légende), 3 fois champion au National Cutting Horse Association Futurity et 5 fois champion au National Reining Horse Association Futurity. Ainsi que par Al Dunning, gagnant plusieurs fois au American Quarter Horse Association World Championships et par Gordon McKinlay (homme de cheval également très connu en Australie)

En 1997, Clinton Anderson arrive 2ème au National Reining Horse Association Futurity avec sa magnifique jument Quarter Horse Mindy. Par la suite il met en place officiellement sa méthode Downunder Horsemanship aux Etats-Unis qui sera reconnue de manière universelle comme la meilleure méthode dans le monde de l'équitation.

Je conseille ses livres à celles/ceux qui comprennent un minimum l'anglais :
- "Lessons well learned : why my method works for any horse"
- "Downunder Horsemanship : establishing respect and control for english and western riders"

Regarder ses différentes vidéos pour voir son travail et comment il fonctionne, et acheter ses DVD si vous avez les moyens de vous le permettre...
En tous cas moi j'ai complètement adopté sa méthode !

https://www.downunderhorsemanship.com/

Dernière édition par MaelysLB le Jeu 13 Mar - 13:04 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 21:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 07:58 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

C'est une parfaite prestation. Cependant, je mets un bémol. Le cavalier lui demande les exercices à la suite les uns des autres, sans pause. Tu remarqueras qu'à chaque "pause" accordée, le cheval mâchonne donc cela veut dire qu'il y a eu un stress.
Foal

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 08:57 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Terre de Cheval a écrit:
C'est une parfaite prestation. Cependant, je mets un bémol. Le cavalier lui demande les exercices à la suite les uns des autres, sans pause. Tu remarqueras qu'à chaque "pause" accordée, le cheval mâchonne donc cela veut dire qu'il y a eu un stress.

Là c'est lors de ses shows avec sa jument Mindy. Le travail qu'il fait avant demande beaucoup de temps (très bien expliqué dans ses livres)   Okay
Pour moi un cheval qui mâche c'est un cheval qui se décontracte et qui comprend ce qu'on lui demande (chacun son point de vu). Après être sur scène c'est probablement un stress pour le cheval tout comme pour nous donc c'est aussi possible.
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 12:50 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Le mâchement est un signe de relâchement mais qui dit relâchement dit tension avant Wink Show magnifique qui a demandé du travail mais le cheval ne semble pas y prendre du plaisir.
Je ne connais pas la méthode,elle semble bien fonctionner et ressemble au pnh avec la façon de demander et aussi le carrt stick.
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tass

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 13:44 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Franchement moi je vois aucun problème là dedans, c'est du super travail ! Okay

Je prendrai le temps d'aller voir quelques unes de ces vidéos, ça me donnera des idées de travail à pied. ^^

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 19:22 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Très beau travail mais personnellement je trouve le cheval "éteint" pour du travail en liberté, c'est hyper discipliné, et les demandes s'enchaînent sans pauses, sans récompense. Je ne vois pas où est l'objectif d'enchaîner à une telle vitesse tous ces exercices sinon étaler "ce qu'on sait faire". Le cheval est quasi inexpressif c'est à dire toujours dans la même attitude. Dommage
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 19:59 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

J'ai peut-être pas la bonne réponse, mais je le vois comme du travail en selle. On ne demande pas au cheval de s'exprimer là, mais bien de travailler et de répondre correctement à ce qui est demander, et non qu'il parte freestyle le fesses en l'air partout dans la manège quoi !

MaelysLB
Foal
Foal

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 20:44 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Complètement d'accord avec toi Mylène !
Moi ce que je vois c'est du beau travail, une jument à l'écoute qui attend les ordres de son propriétaire, du feeling. & pour la récompense je signale que Clinton la caresse au début (1 minute passé), au milieu (2 minutes passé) et à la fin. Je fais remarquée aussi que c'est un show donc ce n'est pas comme si le cheval commençait à apprendre les exercices, au contraire ils sont acquis et les met en pratique donc on ne va pas le caresser à chaque fois. De plus (en sachant qu'il parle pas mal aux chevaux lorsqu'il travaille) qui vous dit qu'il ne parle pas à Mindy durant sa prestation ?
A moins que pour vous la récompense c'est une friandise ? Moi je fonctionne comme lui et je vois exactement le même comportement de ma ponette envers moi.
Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 12:42 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Le cheval ne s'exprime pas uniquement par des ruades.Il a bien d'autres façons d'exprimer ses émotions.Le cheval attend les ordres,il écoute et je ne dis absolument pas le contraire mais juste que tu vois un cheval qui enchaîne les exercices mécaniquement sans réel plaisir,émotion.Il existe aussi d'autres façons de récompenser le cheval que la voix et la caresse.Chaque cheval est unique,il a ses récompenses préférées et qui lui parle,il peut être plus sensible à la friandise qu'à la voix et inversement.Tu travailles sans friandise,ça te convient,ça convient à ton cheval alors tant mieux mais ce n'est pas forcément mauvais non plus de travailler avec.Il faut voir en fonction du cheval.Si le cheval est gourmand et qu'il ne va bosser que pour la friandise,ce n'est pas un mode de récompense à choisir.
Comme pour tous les autres personnes dans ce milieu,il ne montre que ce qu'il veut bien montrer,tu n'es pas là lorsqu'il bosse un cheval,tu ne vois pas les coulisses.Sûr que ce show a demandé des heures de travail mais comment est il arrivé à ça et comment il a obtenu une telle soummission.That is the question Wink
MaelysLB
Foal
Foal

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 13:34 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Le cheval ne s'exprime pas uniquement par des ruades.Il a bien d'autres façons d'exprimer ses émotions.Le cheval attend les ordres,il écoute et je ne dis absolument pas le contraire mais juste que tu vois un cheval qui enchaîne les exercices mécaniquement sans réel plaisir,émotion.Il existe aussi d'autres façons de récompenser le cheval que la voix et la caresse.Chaque cheval est unique,il a ses récompenses préférées et qui lui parle,il peut être plus sensible à la friandise qu'à la voix et inversement.Tu travailles sans friandise,ça te convient,ça convient à ton cheval alors tant mieux mais ce n'est pas forcément mauvais non plus de travailler avec.Il faut voir en fonction du cheval.Si le cheval est gourmand et qu'il ne va bosser que pour la friandise,ce n'est pas un mode de récompense à choisir.
Comme pour tous les autres personnes dans ce milieu,il ne montre que ce qu'il veut bien montrer,tu n'es pas là lorsqu'il bosse un cheval,tu ne vois pas les coulisses.Sûr que ce show a demandé des heures de travail mais comment est il arrivé à ça et comment il a obtenu une telle soummission.That is the question Wink

Je suis totalement contre les friandises et si on est pas capable de motiver son cheval sans friandise je pense qu'il faut se poser les bonnes questions   Wink
Pour le travail qu'il a fait il suffit de suivre les exercices du Downunder Horsemanship et avec beaucoup de travail tu arriveras à faire ce qu'il fait dans son show.
& pour le "sans réel plaisir, émotion" on ne voit pas la même chose c'est tout  Okay
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 13:51 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

C'est à mon tour de t'approuver maintenant Maelys !

Puis pour moi quand je regarde ça, c'est pas la soumission, mais plutôt un bon travail très bien acquis par le cheval.
C'est un cheval travaillant dans le respect du cavalier et vice-versa, qui répond aux ordres.
S'il ne voulait pas le faire, il n'aurait qu'à se pousser à l'autre bout du manège. Ce qu'il pourrait très bien faire puisqu'il est en liberté.

Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 19:13 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec votre "non à la friandise comme récompense". Je ne vois pas en quoi la personne qui donne une friandise comme récompense devrait se poser des questions et en quoi cela prouve qu'elle ne sait pas motiver son cheval Perplexe Que vous ne travailliez pas avec, c'est votre choix mais ne le condamnait pas.
Une récompense donnée avec justesse et au bon moment est un renforcement positif tout comme le serait une pause, une caresse, une félicitation de la voix.
Cheval diamant

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 19:30 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Mais quand c'est acquis, comme ce qui est présenté sur la vidéo, je ne vois pas la nécessité de donner une friandise.
C'est comme le travail en selle, on ne va pas toujours se trainer plein de friandises dans les poches pour bosser. Oupss

MaelysLB
Foal
Foal

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 19:40 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

M&Tass a écrit:
Mais quand c'est acquis, comme ce qui est présenté sur la vidéo, je ne vois pas la nécessité de donner une friandise.
C'est comme le travail en selle, on ne va pas toujours se trainer plein de friandises dans les poches pour bosser. Oupss

Tout à fait  Okay
Au pire après le travail : une carotte, un bout de pain ou une autre friandise mais pendant non.
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 19:50 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

C'est drôle que le sujet soit rendu là alors que c'était pas du tout là dessus le post Laughing

Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 20:07 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

M&Tass a écrit:

Une fois l'exercice acquis, la récompense - quelle que soit - sert à entretenir la motivation Wink
Cheval diamant

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 20:16 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

On peut aussi continuer à parler des friandises ici : http://www.terredecheval.com/t13054-Probleme-avec-les-friandises.htm Okay

Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 13:08 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

je viens de voir ce post et je trouve ce gar génial, je ne connaissais pas du tout.
Je vois que çà suscite beaucoup d'avis et j'ai pas tout lu, mais comme Tass je trouve que c'est du super boulot. Le cheval est magnifique et n'est pas du tout "éteint", il est concentré. Il est au rythme du gar, soit plus ou moins vite selon ce qu'il lui demande.

Pour le machouillement, c'est signe de soumission et d'accord, et pas de stress; Un cheval ne machouille pas par stress, mais quand il est soumis et d'accord avec le leader, quand il est détendu.

J'ai lu en passant que les "manoeuvres s'enchaînent sans récompenses", mais je l'ai vu le caresser et aussi qu'il lui parle, donc récompense. Pendant un show on enchaîne les maneouvres et on félicite à la fin.

Encore une fois, ce type est très bien et je lui tire mon chapeau devant son travail et ses résultats.
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 13:09 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

ps: il machouille aussi pour demander "pardon" au leader quand il a fait une bêtise.
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 12:55 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Le mâchouillement est un signe de "détente" mais ça implique que le cheval a été soumis avant à un stress dans ce cas, un signe de "descente de stress". Si le cheval mâchouille et déglutit. C'est comme le snapping pour le poulain, il le fait pour montrer qu'il est petit et inoffensif et ça vient d'une situation de stress (un cheval est agressif ou se montre menaçant). Lisez http://lechevalenharmonie.wordpress.com/2013/10/30/decontraction-et-machoui…
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 13:31 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

pourquoi assimiler le snapping du poulain à une situation de stress? il signale avant d'arriver dans une situation de stress qu'il est soumis et inoffensif.
Pas besoin de lire, j'ai eu assez de poulains nés chez nous ou acheter au sevrage pour savoir ce que je dis...
Pour moi le stress chez un cheval c'est pas dès qu'il se retrouve dans une situation où il doit se faire connaître, respecter. C'est tout à fait naturel que chacun ait sa place. Parfois y a du stress, oui, lorsqu'un cheval est nouveau dans le troupeau et qu'il n'y a pas encore sa place, mais çà se règle en quelques heures d'habitude.

Le cheval machouille pour signifier qu'il est d'accord et/ou soumis, et quand il est détendu. Y a pas forcément stress avant, enfin ce que moi j'appelle stress.
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 16:59 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

AMEN Chisum !

Maëlys, par quoi me suggères-tu de commencer dans les exercices ? Quels vidéos ?

MaelysLB
Foal
Foal

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 17:53 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

HAAA misère ça m'a tout effacé...je recommence  Crying or Very sad
Je disais donc...si tu peux te procurer son livre sur le Downunder Horsemanship c'est le top, les exercices sont très bien expliqués Smile Tu peux regarder cette vidéo pour t'appuyer, ça aide à mieux comprendre comment il procède même si c'est très bien expliquer dans son livre.

Cette vidéo montre des exercices de désensibilisation jusqu'à 32 minutes si tu veux avancer, c'est un jeune Mustang avec qu'il travaille :

J'ai arrondi les minutes  Razz
45 min : déplacements des antérieurs
52 min : déplacements des postérieurs
57 min : reculer
1m05 : reculer + déplacements postérieurs
1min10  : circle driving
1min 20 : en extérieur

Il n'y a pas tous ses exercices. De plus, il les approfondi dans son livre donc là on a les bases.
Tu peux te fixer des objectifs perso en plus : par exemple lors du déplacements des postérieurs que ta jument ne bouge pas l'antérieur gauche lors de déplacement vers la droite...

Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 18:08 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Clinton Anderson et Downunder Horsemanship ressemble beaucoup beaucoup à la méthode La Cense/Pat PARRELI Razz
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 18:31 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Rien de nouveau sous le soleil Laughing
Mêmes bases pour la méthode que PARELLI... Donc pour la méthode révolutionnaire, on repassera Razz
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 18:35 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Merci Maëlys, je vais regarder ça Smile
Je me cherche beaucoup d'idée de travail à pieds comme je ne monte plus.
Puis n'étant pas fan de Parrelli, je vais voir si j'accroche plus sur la méthode de Clinton Anderson. ^^

Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 18:47 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Tass: tu veux dire quoi par "AMEN Chisum"? je dois le prendre comment?
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 18:57 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Ça veut dire que tu as tout à fait raison Razz Okay

MaelysLB
Foal
Foal

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 19:03 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

Je n'accroche pas à Pat Parreli non plus, d'ailleurs très mal vu aux USA y a qu'à voir ce qu'on écrit sur lui sur les forums...Après chacun son avis là c'est un post sur Clinton Anderson et non sur Parreli et la méthode de la Cense qui est beaucoup trop marketing à mon goût. Je n'ai pas non plus eu de très bons avis sur ça à contrario de celle de Clinton Anderson donc ne débâtons pas sur ce sujet car ce n'est justement pas le sujet de ce post !
& bien que vous parlez de Parreli pour les bases c'est pas non plus lui qui a tout inventé il a juste mis un terme à sa méthode et la fait connaitre  Wink
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 19:18 (2014)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship Répondre en citant

C'est peut-être un post sur Clinton Anderson mais rien n'interdit de le comparer, si ? Si tu regardes la vidéo et si tu regardes les dvd de La Cense, il fait quasiment les mêmes exercices. C'est juste la même méthode mais avec quelques variantes et un nom différent.
Il utilise un stick, juste la couleur qui change ; il fait le test du sac et de la longe comme sur les DVD de La Cense. La Cense, c'est la méthode Pat PARELLI avec un nom différent.

Le marketing, ils en font à La Cense mais cet homme également avec ses démonstrations, livre...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05 (2018)    Sujet du message: Clinton Anderson et Downunder Horsemanship

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terre de Cheval Index du Forum -> EQUITATION -> Equitation -> Western Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation