Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Selle western sans arçon : Qu'est-ce que ça vaut ?

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Western
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kristal
Guest

PostPosted: Wed 25 Dec - 12:09 (2013)    Post subject: Selle western sans arçon : Qu'est-ce que ça vaut ? Reply with quote

Bonjour,
J'ai vu que parmi vous il y avait des westerneurs et j'aimerais votre avis sur les selles western sans arçon : Que valent-elles ? Sont-elles aussi confortable et solides ? Comment bien la choisir ?
Merci
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 25 Dec - 12:09 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Nom de mon cheval: Dream of La Pabruma
Nom de mon cheval préféré: Chisum
Votre humeur: bonne

PostPosted: Wed 25 Dec - 12:54 (2013)    Post subject: Selle western sans arçon : Qu'est-ce que ça vaut ? Reply with quote

je ne suis pas pour les selles sans arçon en général. L'arçon, à condition que la selle soit bien adaptée au dos de ton cheval, protège son dos de points d'appui liés à ton poids et répartit ton poids sur une plus grande surface du dos du cheval..
Niveau confort du cavalier, çà ne change pas grand chose, sauf que tu ressent peut-être plus les mouvements du cheval, mais c'est pas sûr...
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tass

PostPosted: Wed 25 Dec - 19:09 (2013)    Post subject: Selle western sans arçon : Qu'est-ce que ça vaut ? Reply with quote

Je n'en ai jamais essayé et je ne connais pas l'utilité de prendre une selle sans arçon.

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Back to top
Larme
Membre
Membre

Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Nom de mon cheval: Rosie

PostPosted: Wed 8 Jan - 03:21 (2014)    Post subject: Selle western sans arçon : Qu'est-ce que ça vaut ? Reply with quote

Ça dépend de la marque. Je me méfierais des selles peu chère qu'on trouve sur ebay (style hilason) et me tournerais vers des marques comme barefoot ou sinon comme Circle Y qui font aussi du sans arçon ou du flexible. Le sans arçon n'est pas mauvais pour le cheval, en autant que la morphologie du cheval soit adaptée (un petit cheval tout fin avec une colonne saillante est un mauvais candidat. Une table à pique nique avec des sabots est une bonne candidate) et que la selle soit de qualité, c'est très important. Un bon tapis aussi est nécessaire. Et surtout, une gouttière! Très important. Par contre, dans des disciplines de travail du bétail, j'éviterais peut-être, mais je peux pas expliquer pourquoi, c'est un ressenti...
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Wed 8 Jan - 07:42 (2014)    Post subject: Selle western sans arçon : Qu'est-ce que ça vaut ? Reply with quote

oui, il y a les selles "equiflex" de chez continental qui sont très bien, mais c'est un budget!! mais elles ont un arçon, simplement il est est flexible.
je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis concernant la morphologie: certes un cheval de trait est beaucoup plus costaud qu'un cheval de selle et ses os sont plus conséquents.
Ma propre expérience m'a appris les 2 choses les plus importantes à respecter pour monter un cheval: le dos et les pieds.
Une selle avec arçon, flex ou pas, est beaucoup mieux pour son dos à la longue. Mon ostéo est du même avis que moi.
Larme
Membre
Membre

PostPosted: Fri 10 Jan - 00:31 (2014)    Post subject: Selle western sans arçon : Qu'est-ce que ça vaut ? Reply with quote

Je suis parfaitement d'accord que le dos est très important, tout comme les pieds. Par contre, ce n'est pas une question d'os, c'est une question de musculature et de morphologie du cheval. Si tu vas voir les photos du dos de ma grosse, tu vois que déjà naturellement, elle a une gouttière et que sa colonne ne ressort pas du tout (on ne la sent même pas en passant les doigts sur son dos...) Certains chevaux ne pourront jamais en porter, parce que ça ne convient pas. Pourtant, certains selles sans arçon sont faites comme si elles avaient un arçon, mais ce sont les matelassures qui viennent assurer le soutien. Tu peux aller voir les trekker ou les star trekk, le système est intéressant.

Les sans arçons ne sont pas nécessairement des mauvaises selles (par contre, je ne dis pas que les arçons c'est le mal absolu), mais il faut prendre la qualité et le mieux c'est de le faire sous conseil d'un professionnel. J'ai pris ma barefoot avec l'approbation de la massothérapeute (de ma jument, moi j'en ai pas et je devrais pourtant...) qui a aussi de bonnes notions en saddle fitting. Je vais répéter ce que j'ai lu et que j'avais beaucoup aimé: il vaut mieux une bonne sans arçon qu'une mauvais avec arçon. Certains chevaux sont moins facile à fitter que d'autre, particulièrement en western...
Back to top
Chisum
Cheval Accro
Cheval Accro

PostPosted: Fri 10 Jan - 07:48 (2014)    Post subject: Selle western sans arçon : Qu'est-ce que ça vaut ? Reply with quote

ok avec toi pour la musculature, mais sous la musculature il y a les vertèbres. Une selle avec arçon rigide bien adaptée et d'une fabrication correcte protège mieux à mon sens le dos du cheval, en sachant comment fonctionne le dos et je pense qu'elle amortira mieux les chocs et répartira mieux le poids du cavalier.

Pour moi, la meilleure selle tant pour le cheval que pour le cavalier est l'equiflex de chez continental. C'est une selle avec arçon, mais flexible, tu connais?
Je vais aller voir les trekker et star trekk que je ne connais pas...
Guest
Guest

PostPosted: Fri 10 Jan - 13:01 (2014)    Post subject: Selle western sans arçon : Qu'est-ce que ça vaut ? Reply with quote

Sans arçon,ça bon ou pas bon pour le cheval ?Il faut que le cavalier soit stable non sinon il va plus influencer niveau équilibre?
Back to top
Larme
Membre
Membre

PostPosted: Fri 10 Jan - 20:41 (2014)    Post subject: Selle western sans arçon : Qu'est-ce que ça vaut ? Reply with quote

Chisum wrote:
ok avec toi pour la musculature, mais sous la musculature il y a les vertèbres. Une selle avec arçon rigide bien adaptée et d'une fabrication correcte protège mieux à mon sens le dos du cheval, en sachant comment fonctionne le dos et je pense qu'elle amortira mieux les chocs et répartira mieux le poids du cavalier.

Pour moi, la meilleure selle tant pour le cheval que pour le cavalier est l'equiflex de chez continental. C'est une selle avec arçon, mais flexible, tu connais?
Je vais aller voir les trekker et star trekk que je ne connais pas...

Je suis d'accord avec toi Smile Si l'arçon est adapté c'est merveilleux et ça absorbe. Sous les muscles, il y a les vertèbres en effet et même avec un arçon, il faut les laisser libre, donc une gouttière. Ma selle en possède une et ne vient pas appuyer sur les vertèbres. Sauf que si le muscle est bien présent (et dans la cas de ma grosse, on rajoute une couche de graisse Razz) le muscle vient absorber.

Je connaissais pas l'arçon equiflex, c'est intéressant. Je suis allé voir sur le net, ça semble bien. Un mi chemin entre le sans arçon pur et avec arçon rigide. Par contre, ça doit pas être donnée oO

Bon ou pas bon, ça dépend du cheval et en effet, du cavalier, ça je l'avais oublié. Il faut un cavalier stable en effet et qui a une bonne assiette. Je ne mettrais pas un débutant sur ma barefoot ou alors que pour du pas tranquille. Ça dépend aussi de toi, de ce que tu crois et le plus important, c'est de t'assurer que ça fait bien à ton cheval

Une chose est sûre par contre, niveau confort pour mes fesses à moi, j'ai jamais essayé mieux. Je précise aussi que ma barefoot n,est pas western (c'est la cheyenne) mais que j'ai monté western pendant quasiment 10 ans avant.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:45 (2019)    Post subject: Selle western sans arçon : Qu'est-ce que ça vaut ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Western All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation