Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le mors meroth
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Trucs et astuces
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Terre de Cheval
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 26 Dec - 13:41 (2015)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

Il est où le coude pour toi ?

Quote:
Tu parles de respect... Pour moi, le respect c'est de ne pas monter un cheval blessé surtout si son "post" est très enflé.

Quote:
Et puis un cheval qui "souris" j ai jamais entendu du sa

Tu n'as jamais lu ni entendu cette expression Shocked Regardes sur les livres de Galop, ou ces liens http://www.galoway.com/la_passion_du_cheval/la_pratique_equestre/aux_petits…
ou encore
https://books.google.fr/books?id=H5xncPQ9CCYC&pg=PA107&lpg=PA107&am…

PostPosted: Sat 26 Dec - 13:41 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
M&Tass
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tass

PostPosted: Thu 7 Jan - 19:52 (2016)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

Et ton/ta coach, elle en pense quoi de ce mors ? Il/elle trouve que ta jument va bien avec, que c'est un bon mors ?

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Back to top
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Nom de mon cheval: tayga zentaro fun
Votre humeur: amoureuse ...

PostPosted: Thu 7 Jan - 21:10 (2016)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

il ne dit rien de particulier il m invite a avoir plus de contacte et il remarque nos progres stelou qui me suis et voie en video se qu on travail depuis quelque temps a vue une evolution et elle la trouve mieux maintenant en meroth qu avant en filet 
Cheval diamant
Cheval diamant

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tass

PostPosted: Thu 7 Jan - 21:45 (2016)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

As-tu des vidéos d'avant avec les autres mors qu'on puisse voir ? Smile

~ A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ~
Back to top
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Thu 7 Jan - 22:00 (2016)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

celle la elle commencer a rependre le boulot avec laura 

et tu a les derniere juste en haut 

Guest

PostPosted: Fri 8 Jan - 10:50 (2016)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

Chisum dit vrai les indiens faisaient avec les moyens de l'époque et ce mors a été  inventé par l’Allemand Erwin Meroth dans les années 80. Pourquoi on en parle que maintenant ? Juste par qu'une cavalière a fait le buzz en 2010 lors d'un cso.

Ce mors est plus un mors de loisirs que de travail. Quels buts recherches tu avec ce mors ? Quelles sont ses actions ? 

Le meroth bloque la langue. Si le cheval pouvait la bouger comme avec un mors, tu aurais quelques soucis de maintien. La langue est un organe sensible et qui joue un rôle dans le travail. Si tu supprimes ou entrave sa liberté, tu supprimes ou diminues le rôle durant le travail et la décontraction par la même occasion. Je suis surprise pour avoir lu stellou qu'elle soit d'accord avec l'effet de ce mors sur la décontraction mais attendons son avis ici.

Sur la 1re vidéo, la jument a un filet donc je suppose que le mors meroth n'a pas été mis pour une raison de réaction au filet.

Pourquoi tu mets des vidéos de ta dp et pas de toi car tu demandes de juger quelqu'un qui ne peut pas s'exprimer sur le sujet. Son avis sur ses sensations seraient bien. 

Un cheval qui bouge la tête comme semble le faire ta jument sur certaines vidéos sont signe d'une bouche douloureuse qui peut venir du matériel ou d'un problème de santé, d'une mauvaise habitude ou d'une mauvaise main.
Back to top
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Fri 8 Jan - 11:23 (2016)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

Je vais allumer mon.ordi pour te répondre sur téléphone ses trop compliquer
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Fri 8 Jan - 12:01 (2016)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

alors pour te repondre dans l ordre en 1980 heu j etait pas née et j avais pas de cheval :/ j ai eu ma jument en 2010 le 28 nov donc bon je me suis interesse a se mors effectivement par se qu il a fait le buz et comme beaucoup je me suis interaisse a se qu il pouvais aporter en dehors de l effet simpas sur les photo 
je monter en mors aiguille en caoutchou simple brisure et gros canon a l epoque 
dans mon club il y avais une jument qu on monter avec un mors simple brisure mais le mors etait enrober de cuir 
sa proprieraire ( monitrice a ses heur perdu vue son niveau ) ma expliquer les effet relaxan decontractif et doux en bouche du mors en cuir

vue que je monter seul chez moi et que je voulez pas faire de betise sur la bouche de la jument je me suis mise a chercher et a m interesse sur l action de different mors pour prendre le plus doux possible ( dans ma tete en cas de pepin avec le plus doux en attantand de me faire corriger par un pros je pourais passer a un legerement moins doux : ex mors olive gros canon double brisure a mon mors aiguille caoutchouc simple brisure gros canon etc 

je suis passer du mors aiguille citer plus haut au mors olive citer plus haut par se que mon moniteur ma vue en seance avec elle et ma dit que mes probleme d engagement et de contacte avec la bouche de ma jument pouvais venir de mon mors qui n etait pas assez " lourd en bouche " pour elle 

c est dans cette demarcher de toujours trouver plus agreable et plus doux en bouche pour elle que j en suis venu au meroth et a l envisager 

se qui ma fait sauter le pas? l aparision de deux bouton sous son oeil la veto a dit cancer operation inutil sa reviendra toujours c est un cheval gris!
j ai soigner pendant des mois avec des creme grace ( pensant que c etait du a une brulure ) puis avec de l argile sans grand resultat 
quand je monter je metait une moumoute pour proteger mais la encore il y avais des probleme sa crée un desaxcement sur sa tete et sa lui bloquer la vue derriere elle 

donc j ai finalement tenter le meroth que j avais acheter a equita la premiere tentative ne s es pas solder corectement vue que je l avais mal regler et qu il n etait pas suffisament souple et de bonne qualiter 

j ai retenter l experience quelque mois apres en aillant plus travaille le cuir ( il a passer 12 h dans l huile pour l assouplire) j ai aussi ameliore le serage et ensuite sa ses bien passer 
et ma jument la accepter et depuis je ne monte qu avec ce mors en cours en balade 
je travaille en longe avec un licol et si j ai vraiment besoin d enrrene ma jument je passe pas un mors droit caoutchou en filet ( acheter aussi a equita en meme temps que le meroth pour etre utiliser en tant que mors de transition pour voir si un mors droit lui allez )
quand elle est monter par des novice tres tres debutant elle est monter en filet avec le droit caoutchouc 
ses les deux seule mors qu elle voie depuis 9 mois ( et depuis 7 mois le droit caoutchou elle a du l avoir 6 h en bouche a faire du pas des cercle arret trot sur la piste contre trois heur par semaine minimum de meroth a travailler serieusement  )

Ce mors est plus un mors de loisirs que de travail. Quels buts recherches tu avec ce mors ? Quelles sont ses actions ? 

alors: non. il peut etre utiliser autant en loisire qu en travail quotidient
je saute avec je monte sur le plat avec je fait des balade avec sans que sa pause probleme alors bien sur tu peut attendre la meme chose de ma jument qui a 9 mois de boulot dans les jambe d un cheval qui a 5 ans de boulot qui est monter en 4 rene avec un pesoa ou un mors plus fort il faut aussi laisse le temps au temps et je ne suis pas du genre a la pousser on augmente la dificulter du boulot petit a petit si elle et mois sommes capable de le faire se travail et de le faire BIEN
 mon but et juste d avancer dans le travail avec mon cheval a terme je veux etre capable d avoir une jument calme decontracte qui peut aussi bien derouler une reprise que faire un parcour de saut partire en balade avec un debutant sur le dos ou encore partire avec moi en cordelette par example  je veux avoir le controle de mon cheval sans la contraindre. et se qui me plais le plus avec se mors den dehors des sensation que j ai dans mes doigt et de se que me donne plus facilement ma jument avec c est que la premiere fois que je lui ai mis elle ma claiement pas fait de cadeau elle ses rebelle a toute les action pas assez juste trop molle ou trop forte elle ma clairement montre que sans filet pour la contraindre elle s en fouter completement de moi et de se que je demander ( et sa je l ai experimente par se cette seance la j ai mis le filet puis le meroth et enfin le filet pour finir ) elle ma montrait qu une fois la contrainte fini j avais pas plus d emprise sur elle 
son action? la meme qu un mors droit simple avec un petit effet releveur en plus on ajoute l effet decontractant du cuir le coter mou aussi en bouche pour elle et tres souple et mous dans la main qui te donne vraiment l impression detre lier a la bouche de ton cheval et de ne pas avoir l effet tracteur ou levier ou encore bloquer d un autre mors non moi j ai vraiment l impression d etre dans le sens de la tete de mon cheval et de ne pas avoir d intermediaire entre sa bouche et ma main

Le meroth bloque la langue. Si le cheval pouvait la bouger comme avec un mors, tu aurais quelques soucis de maintien. La langue est un organe sensible et qui joue un rôle dans le travail. Si tu supprimes ou entrave sa liberté, tu supprimes ou diminues le rôle durant le travail et la décontraction par la même occasion. Je suis surprise pour avoir lu stellou qu'elle soit d'accord avec l'effet de ce mors sur la décontraction mais attendons son avis ici.

il ne bloque pas la langue du cheval il est a la base droit et dans la bouche s incurve pour que toujours la meme parti repose sur le meme endroit des barre du cheval ( cette endroit et deliberement "habimer" que devenir poreux plus rapidement que le reste du mors afin de ne pas blesse la gensive ) le reste du mors et donc arondi dans la bouche se qui laisse la place a la langue de bouger et je peut de dire que ma jument le leche beaucoup a chaque fois que je le remet dans l huile! quand elle broute avec pas le moindre probleme la non plus! dans le travail aussi la langue et degager en faite se que beaucoup ne compreinent pas c est que la muserol n est pas la pour bloquer le mors dans la bouche elle est la pour qu une fois sa place trouver le mors n en bouge le moins possible si vraiment le cheval veux l enlever ses possible et sa mes arriver une fois j ai pas bouger le serrage depuis au contraire! ses le cheval lui meme qui garde la bouche ferme et concerve le mors a la bonne place s il veux se debaraisse du contacte ses possible il ouvre la bouche leve la tete secou dans tout les sens comme on en voie et pousse avec la langue et hop ta plus rien en bouche! 

je n ai pas dit que stellou etait c accord avec l effet decontractif de se mors j ai dit qu elle avais suivie nos progres et qu elle la trouver mieux avec se mors qu avec un mors et un filet que ma jument etait plus au contacte 
j ai jamais reussi a avoir une video d une fin de seane ou tayga et vraiment decontracte et vraiment au boulot 

j ai une course a faire je repondrais a ta derniere parti sur pourquoi j ai mis une video de ma DP apres 
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Fri 8 Jan - 12:30 (2016)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

suite et fin
Pourquoi tu mets des vidéos de ta dp et pas de toi car tu demandes de juger quelqu'un qui ne peut pas s'exprimer sur le sujet. Son avis sur ses sensations seraient bien. 

Un cheval qui bouge la tête comme semble le faire ta jument sur certaines vidéos sont signe d'une bouche douloureuse qui peut venir du matériel ou d'un problème de santé, d'une mauvaise habitude ou d'une mauvaise main.

je met une video de ma DP par se que je n ais pas de video de ma jument qui est en travail avec moi dessus 
j en ai de moi qui tente de la remetre au boulot si tu veux 

mais bon sa na pas beaucoup de valeur vue qu elle etait en reprise le dos creux  pas d impulsion etc 

je lui demanderais de m ecrire se qu elle en a penser pour vous 

Guest

PostPosted: Fri 8 Jan - 14:31 (2016)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

J'ai mentionné l'année pour te montrer qu'on en parlait pas comme on ne l'utilisait peu et qu'il a valu d'un buzz pour que le meroth soit célèbre. Pourquoi pas avant avec l'essor de l'équitation éthologique.

Tu ne réponds pas à la question des actions. Ce mors agit comment et sur quoi ? Quels avantages a t'il de plus que le mors dans ses actions ? Si le cheval est joyeux et te balade, tu agis comment ? C'est ça qui pose question ici si tu arrives à répondre à ça peut-être qui ça convainquerait plus.

Le mors est mis sous ou sur la langue ?
Si le mors est sur la langue, elle est forcément comprimée sinon le cheval pourrait enlever le meroth. Comprimée pas serrée comme un saucisson tu auras compris. Les chevaux arrivent bien à passer la langue sur le mors alors si le meroth ne sert pas ton mors peut partir ? A partir du moment où la langue est entravée, tu ne travailles pas dans un bon sens.

Pour les progrès est-ce le meroth ou est-ce les cours, ou est-ce parce que ta jument est vraiment gentille et elle doit l'être pour être montée par des très très débutants qui fait avec ?
Back to top
Sweet_Horse
Yearling
Yearling

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle
Nom de mon cheval: Leire

PostPosted: Mon 15 Feb - 23:29 (2016)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

Hello ! Comme je l'ai déjà dis, je suis plutôt pour le mors meroth, mais je souhaiterai compléter ce que j'ai dis auparavant. En effet, après moultes recherches, je suis tombée sur des avis de personne qui disaient que c'est un bon mors : s'il était choisi de la bonne taille avec un cuir suffisamment souple, pas trop serré et bien utilisé (sur un cheval calme c'est plus simple, un cheval qui se braque, ça risque d'être chaud pour monter en meroth).

D'ailleurs, j'ai également appris (mais ça tombe sous le sens) que pour monter en meroth, faut pas avoir la main basse ni crispée parce que, d'après ce que j'ai lu, dans ce cas, le mors sera douloureux car agira sur les barres. Il faut une main haute et douce pour bien jouer sur les commissures des lèvres.
BREF : A mon sens, pas à mettre entre toutes les mains. Wink

Leire. ♥
Back to top
Télo27
Membre
Membre

Féminin

PostPosted: Sun 27 Mar - 03:02 (2016)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

Sans vouloir relancer le débat, mais si vous voulez l'avis d'une autre utilisatrice .
Mon matériel courant celui que j'utilise la plus part du temps et qui convient le mieux à mon cheval c'est un simple sidepull en cuire à muserolle plate.
Pourquoi avoir chercher un mors alors?
Parque lorsqu'on rencontre une petite raideur du dos (à main droite pour le mien) entre deux séance d'ostéo, je préfère garder une main très douce sur un mors que de devoir tirer sur le sidepull pour inciter un assouplissement un peu difficile.
Pourquoi avoir choisie un meroth?
Parsque si je me suis tourné vers le sidepull comme matériel courant, c'est que le mors c'était vraiment pas ça, cheval braqué sur le mors "en col de cygne" même avec une main douce. J'ai essayé plusieurs embouchures en mors droit, acier puis caoutchouc, du mieux avec le caoutchouc mais ce n'était vraiment pas la panacée comme on dit.
J'ai donc voulu essayer le cuir, et trouver un mors en cuir c'est compliqué. J'ai finis par tomber sur le meroth, pas forcement super convaincu mais j'avais épuisé mes options donc autant faire un essais quitte à se qu'il finisse au fond du placard si jamais ça n'était pas concluant.
Mon avis:
Bizarrement et étonnamment très surprise, je l'utilise avec les montants du filet, tous simplement parsque mon cheval n'a pas de réticence au filet et que je chercher à la base un mors classique mais simplement en cuir. Je n'ai pas vu d'intérêt à le mettre sans montant de filet juste pour pas avoir de montant de filet.
Pour se qui est du changement sur mon cheval:
J'ai retrouver un cheval aussi détendu qu'en sidepull tête en bas et montant le dos en maintenant son extension. Qui accepte les étirements et les assouplissements quand il y à des petites tensions sans avoir à me battre et risqué de le bloqué plus, alors que l'idée est au contraire d'essayer de défaire toutes les tensions.
Pour ce qui est du mors lui même:
Bien huilé le mors devient vraiment souple, petit plus j'ai pris l'habitude de le laisser tremper 5 min dans du miel ou du sirop de pomme, ça ne peu pas faire de mal et ça ne peut que faire plaisir à mon gros. Je n'ai pas l'impression que bien régler la langue soit bloquée étant donnée que quand je met trop de temps à le deseller je l'ai déjà surpris à jouer avec et à passer la langue par dessus sans difficulté.
Ce qu'en pense mon cheval:
Alors je ne suis pas dans ça tête et il serait bien présomptueux de prétendre que je parle cheval.
Mais j'ai une petit cheval très facile à aller chercher au pré, il viens nous voir dès qu'on y entre. Mais quand on à fait la veille une séance qui lui à paru compliqué/contraignante ou simplement en mors caoutchouc comme j'avais jusque là, je peut toujours courir pour l'attraper. Je n'ai pas se problème avec le meroth, loulou est toujours aussi content de me voir le lendemain. De là à dire qu'il l'adore ... je ne suis pas si crédule mais il ne le trouve pas trop gênant/contraignant apparemment.

Voilà ce que je peux dire sur ce mors, sachant que je ne l'utilise que de manière épisodique, je reste une accros convaincu du sidepull et c'est se qui convient le mieux à mon cheval. Je reste convaincu que tous choix de matériel doit être fait avant tous en fonction du cheval, de ses besoins et de ses préférences. Ne choisissez pas se mors pour sont coté esthétique mais pour ces propriétés et ce qu'il peut apporter à votre couple et n'oublier pas le dernier mot dans tous les cas revient à votre cheval.
Back to top
kelly
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Sun 27 Mar - 09:06 (2016)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

merci pour ton témoignage 😊
Cheval rubis
Cheval rubis

PostPosted: Sun 27 Mar - 09:34 (2016)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

merci pour les lien terre mais je sais parfaitement régler un filet
c est l expression que je n ai jamais entendu
quand a moi balade ou dressage sa se passe toujours aussi bien Tay et réactive et poser elle se place rapidement et ses toujours aussi agréable
la dernière balade un peut forte qu on a fait était très agréable avec des temps de galop fort sur des terrains varrier et d autre chevaux en arrière et malgres tout elle a était top a écouter ma main alors qu en filet dans ses cas la j existe pas avant
Guest

PostPosted: Wed 21 Dec - 10:38 (2016)    Post subject: haha Reply with quote

hollywood wrote:
je pourrai pas mettre sa a hollywood personellement...
pour moi le cheval a trop de liberté, mais jaime pas trop qu'il est du cuir dans la bouche aussi Oupss

Tu préfères qu'il ait du métal en fait? ^^

Le mors en cuir c'est génial, ca existe aussi monté sur filet et c'est vachement plus confort pour le cheval.
Je ne parle pas du meroth je préfère largement monter licol ou cordelette beaucoup moins astreignant pour les loulous.
Back to top
Kitika
Guest

PostPosted: Wed 5 Sep - 11:56 (2018)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

Je l'utilise avec mon jeune de quatre ans. Il aime beaucoup j'avais fait plusieurs essais avec des tas d'autres mors et chacun le gêné blessés ou il ronginier a le mettre fi' bref a chaque fois c'était tout une histoire.. Une amie ma conseiller le meorth et eazy la de suite accepté maintenant je le monte plus qu'avec ca . par contre quand je monte avec ce mors je ne monte plus comme avec un mors simple, même si le cuire fait bien saliver il ne permet pas de jouer avec comme un classique je détend différemment et pour les stops d'urgence j'ai appris a tout mes chevaux a stopper en ramenant leurs têtes vers mes genoux (pas comme une bourrique bien-sûr) mais cest un bon moyen de reprise de contrôle en cas de soucis . Si le meorth est bien régler il n'est pas plus sur qun mors droit et permet une liberté de la tête et des cervicales. Pour moi que du positifs !
Back to top
Cam El Ju
Guest

PostPosted: Fri 6 Sep - 13:16 (2019)    Post subject: Le mors meroth Reply with quote

Je l'utilise depuis 2 ans et demi sur ma trotteuse avec qui je tourne en 110cm. Il ne faut pas un cheval qui a tendance a peter des plombs car c'est un mors vraiment TRES gentil ... pour mon premier concours avec 2 semaines apres acquisition, j'ai fais 2 tours de piste au grand galop après mon parcours parce que j'avais plus de contrôle sur le moment de joie de ma jument ^^ j'ai du la calmer à la voix ^^"

Je vais passer mon de sang arabe des que je reçois le sien (il est actuellement en mors olive droit en caoutchouc.

Pour ma jument ayant des soucis aux cervicales hautes, il l'a aidé à ne plus trébucher!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Trucs et astuces All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 of 6

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation