Terre de Cheval Forum Index

Terre de Cheval
Le forum du site Terre de Cheval

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Comment bien préparer sa rando?

Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Paky
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Fri 6 Apr - 15:11 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

Bonjour,

J'organise avec une amie une rando le 21/22 juillet sur deux jours d'environ 80/100km en tout, donc pas très longue. Mais le terrain est un peu escarpé sur une durée de 10/15km, avec monté et descente caillouteuse lorsque l'on arrive dans la montagne.

Nous serons pour l'instant une dizaine de cavaliers. Le but c'est de faire une rencontre entre les cavalier(e)s de la région, donc il ne sont pas tous grand randonneurs.

Le soir je comptais faire dormir tout le petit groupe en gite, sur le site touristique du jura, il y a un gite equestre (donc j'en déduis avec place pour les chevaux), mais sur le site perso de ce gite, il n'y a rien concernant les chevaux. Et je n'arrive pas a les joindre.

Sinon je pensais a un camping, mais vu que les chevaux sont tous différents, connaissent-ils tous "l'attache a la manouche"? Je sais que là-bas il y a de l'espace pour tous les attacher.

Voili voilou j'attend vos conseils.
Bisous

Photo de la ou nous nous rendons :

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 6 Apr - 15:11 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
audreyplop
Foal
Foal

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 10 Apr - 08:02 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

Dans un premier temps , il faut rappeler les regles de securité avant de partir, c est imperatif! Rester a la meme allure, ne pas se doubler, en cas de probleme tout le monde s arrete, quand on traverse, c est tous ensemble, a eviter la queue leu leu, sauf si 2 cavaliers bloquent la route de chaque coté. Un echange de numero de telephone est conseillé, et tout le monde doit avoir le numero d urgence qui marche n importe toute, meme sans carte sim, il faut juste de la batterie ( 112 )
L ordre des cavaliers est a respecter selon le niveau et le comportement de son cheval. Les cavaliers moins experimentés ou avec des chevaux jeunes ou stressés , au milieu.
Pour les galops, spti vous en faites, je conseillerai de faire galoper seulement ceux qui ont de l experience du galop en exterieur. Faire 2 groupes ( jamais seul!!!!) Ceux qui ne galope pas avance au pas ou au petit trot, ils s arrete, et les autres rejoignent au petit galop, personne ne doit se doubler!!!

Ne pas oublier la trousse de secour cheval et cavalier!!! betadine, alu, compresses, cure pied, pansements...

Niveau hebergement le mieux serai de voir un centre equestre pour que les chevaux est de la nourriture correctement, de l eau et un vrai repos. Apres selon l endroit, soit planter des tentes, soit chercher un logement ( gites... ).

Avez vous une voiture qui vous rejoind a des points stategiques, pour l eau et la nouriture des chevaux entre midi et 2?

Il ne faut pas hesiter a rappeler aux cavaliers d etre tres attentifs a leur chevaux ( repiration forte, irregulieres, boiterie...) mais aussi aux chevaux des autres afin de remarquer s il y a un probleme.

Faites des pauses regulierement

Bonne balade a vous ^^
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Tue 10 Apr - 12:11 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

Merci audreyplop!
Pas faux, je connais les règles, mais il est vrai que tous le monde n'est pas sensé les connaitre. Un petit rappel ne fera pas de mal.
Mais sinon je connais plus ou moins les cavaliers, certains juste de vue, mais je sais qu'ils ne sont pas du genre a faire n'importe quoi.

En général je met les chevaux dit "de tête" à l'avant, comme le mien par exemple. ^^ Le genre de cheval qui ne stress pas, qui passe partout, sur de lui,.
Les autres moins expérimenté et/ou un peu sur l'oeil sont placé juste au milieu, ils sont rassuré et encadré.
Et on ferme la marche par des chevaux calme habitué a l'exterieur.

Si un cheval est a la traine, nous le plaçons a l'avant pour que les autres prennent son rythme.

Pas de voiture, ici il y a des rivière un peu partout, nous avons prévu des maillot de bain! Rigoler
On ne va pas trop se presser surtout le midi. Les chevaux auront le temps de souffler un peu, manger, boire, se baigner..
Le terrain est très facile (tous est plat).

Merci pour tes conseils ! Smile
Back to top
Visit poster’s website
audreyplop
Foal
Foal

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 13 Apr - 07:51 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

Alors tout va bien! Je pense que vous allez faire une super rando! Par contre verifie quand meme si t as un cheval qui avance lentement , qu il n y ai pas trop de distance entre lui et le cheval devant pour qu il ne rattrape pas comme un fou ;p Eclatez vous bien! Okay
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Fri 13 Apr - 13:25 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

Merci ! Okay

Par contre je pensais faire quelques affiche pour mettre dans les centre equestre des environs, mais il y a-t-il un logiciel gratuit pour faire cela?
Back to top
Visit poster’s website
Guest
Guest

PostPosted: Fri 27 Apr - 12:01 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

Photofiltre ou publisher pour les affiches Smile
Back to top
manonbzh
Guest

PostPosted: Wed 2 May - 06:59 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

Moi je pourrais pas te conseiller

mais en tout cas, vu le paysage demain je déménages dans le Jura Laughing Laughing Laughing Laughing
MAGNIFIQUE !!!!!

nous on à juste un étang avec quelques crapauds autour Laughing
Back to top
Paky
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Wed 2 May - 10:45 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

Avec plaisir manon ! Laughing

J'ai reçu un coup de fil, de personne ayant vu l'annonce et voulant participer. Ils viennent d'Alsace. Euh
Je pensais pas que sa allait attirer des personnes d'aussi loin (il y a bien 4h de route).

Tant mieux, plus on est de fou, plus on rit.
Back to top
Visit poster’s website
Guest
Guest

PostPosted: Wed 2 May - 11:46 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

C'est que c'est une bonne idée que tu aies des demades Smile
Back to top
manonbzh
Guest

PostPosted: Wed 2 May - 13:28 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

C'est quand ta rando ? Ah c'est public donc c'est vrai je peux participer ?

Moi ça m'interesse !
ça à l'air Magnifique, c'est vraiment tentant
Back to top
Paky
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Fri 4 May - 12:02 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

C'est le 21 et 22 juillet 2012.
Oui n'importe qui peut venir, tant qu'il emmène ses propre chevaux! C'est une sorte de rencontre entre cavaliers. Pas de participation financière demandé, chaque cavaliers paye sa nuit au gite ( environ 13,50 euros + 2 euros par cheval), quand a la nourriture, chacun est libre de manger au gite, ou de préparer les choses sois même!
Les tarifs du gîte :

Diner : entre 12 et 14 euros.
Petit déjeuner : 5 euros

Personelement, je ne vais pas manger au gîte le soir, préfère rester au bord de l'eau sous les étoile avec un sandwitch. Rigoler

Pour le moment nous sommes 12 (en réalité j'ai eu plus d'inscription, mais les autres ne viendront pas a mon avis).

Tu es d'où Manon?
Back to top
Visit poster’s website
manonbzh
Guest

PostPosted: Fri 4 May - 12:36 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

Je suis de bretagne, Morbihan plus précisement
ça fait une trotte mais ça me dérange pas

Je pourrais te dire si je viens ou pas mais ça dépend si je trouves un van ou un transporteur Smile
Back to top
Paky
Cheval confirmé
Cheval confirmé

PostPosted: Fri 4 May - 18:33 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

Ok! Tiens moi au courant. Smile
Back to top
Visit poster’s website
manonbzh
Guest

PostPosted: Sat 5 May - 10:04 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

Coucou

Bon je pense que ce serait pas résonnable que je partes aussi loin pendant 2 jours

Je suis propriétaire de novice que depuis 2 mois donc ni elle ni moi ne sommes prêt mais si l'année prochaine tu réorganises une rando je serais partante si nous sommes prêtes moi et novice

Pour le moment elle m'embarque, je ne fais des balades que de 30min à peine

Laughing Mais c'est vrai que c'est magnifique par chez toi et vraiment tentant
Back to top
lysblanc33
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tornado et Toscan

PostPosted: Sat 19 May - 10:51 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

En tout cas, le paysage fait rêver ^^
Cheval confirmé
Cheval confirmé

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval
Nom de mon cheval: Tornado et Toscan

PostPosted: Sat 19 May - 10:51 (2012)    Post subject: Comment bien préparer sa rando? Reply with quote

tu nous feras pleins de photos alors Laughing
Post new topic   Reply to topic    Terre de Cheval Forum Index -> EQUITATION -> Equitation -> Randonnée All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation